Sol stratifié : tout ce qu’il faut savoir

Le sol stratifié, bien qu’on l’appelle souvent parquet stratifié, n’est pourtant pas un véritable parquet.
Alors qu’est-ce que le sol stratifié?
Quels sont les avantages de ce type de revêtements? Comment calculer la quantité nécessaire pour une surface donnée?
Réponses.

Parquet stratifié : qu’est-ce que c’est??

Il s’agit d’un matériau composite qui est composé d’un assemblage de plusieurs éléments, dont du bois :

  • une couche en résine synthétique qui donne sa stabilité au revêtement. Son rôle est d’absorber les déformations et dilatations naturelles du bois.
  • Une couche intermédiaire composée de particules de bois agglomérées et compressées. Son objectif est d’apporter toute la résistance nécessaire au sol stratifié contre l’humidité, les chocs et poinçonnements.
  • Une couche décorative aussi appelée papier décor. 
  • Une couche de résine qui protège le sol notamment des rayures, de l’usure, etc.

Les avantages du sol stratifié

Depuis plusieurs années maintenant, le sol stratifié est largement plébiscité, et ce pour de nombreuses raisons :

  • pour son esthétisme, tout d’abord, puisqu’il existe un large choix de revêtements aux impressions, couleurs et finitions variées?;
  • pour son bon rapport qualité-prix. Il offre un rendu similaire à un véritable parquet pour un coût largement inférieur.
  • Grâce au système de clips (pose par étape rapide), le sol stratifié est particulièrement facile à poser même pour les non-initiés. Il est également très facile de le retirer.
  • Le sol stratifié est aujourd’hui particulièrement résistant aux rayures, à l’usure, aux chocs, etc. Suivant les modèles (Stratifié Quick-Step par exemple), il peut également être utilisé dans des lieux où le passage est fréquent.
  • Grâce à sa couche de protection, le stratifié est particulièrement facile à entretenir.
  • Il existe aujourd’hui du stratifié adapté à tous les usages. En effet, vous pouvez même installer ce revêtement dans une cuisine ou une salle de bain à condition de choisir une référence spécialement conçue pour résister à l’humidité.

Calculer la quantité à commander : comment procéder??

Pour calculer le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin, il faut calculer la surface à couvrir. Pour rappel, il faut multiplier la longueur de la pièce par sa largeur pour obtenir le nombre de mètres carrés nécessaires. Il est également important de tenir compte des différentes coupes que vous devrez effectuer au moment de la pose. Il est donc conseillé de majorer la surface de 5 % à 10 %. Pensez à calculer le nombre de mètres linéaires de plinthes dont vous avez besoin. Pour cela, ajouter la longueur de chaque mur à recouvrir. Prenez là aussi une marge en cas de coupes ou de ratés.

Comment se pose un sol stratifié??

Avec le système de clips, il suffit d’emboîter les lames de stratifié entre elles. Nul besoin de clous ou de colle. Une fois que vous aurez assemblé deux lames, vous n’aurez qu’à retirer la languette. Cela permettra de verrouiller l’installation.
Ce système facile et intuitif permet à tous de se lancer dans l’installation d’un sol stratifié, y compris les plus novices.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire