Chaque année, le Chantier des Francos à La Rochelle accueille une douzaine d’artistes émergents pour les accompagner. Ils bénéficient de coaching personnel artistique et scénique. De nombreux talents comme Christine and the Queens ou Zaz y ont fait « école ».
Le Chantier des Francos permet de découvrir en avant première ces talents, et à La Rochelle, nous avons le privilège de les découvrir dans une salle intimiste la même où pendant les Francos 2016, j’ai travaillé en salle presse (Souvenirs! )
Je vous emmène découvrir 3 groupes talentueux, qui se sont produits hier soir pour le premier concert du #Chantier2017
Palatine
J’ai écouté quelques morceaux auparavant, et sur place je n’ai pas été déçue. La sensation reste intacte ? « Frissons. Baton rouge en version live est le premier morceau que j’ai découvert sur leur chaine youtube. J’ai tout de suite eu comme une envie de me balancer au son de la musique et de la voix de Vincent. Voilà que je m’imagine grand écran dans un film roulant sur une longue route déserte . Gros plan sur un regard caché derrière des lunettes de soleil. On ne sait pas où on va. Seul importe le chemin ». Le clip Baton Rouge dévoile également un autre talent de Vincent Ehrhart-Devay qui a créé le film animé.
Youtube https://www.youtube.com/channel/UC6yI8MPfvy-wggmbCjB-B-g
Thérapie Taxi
On plonge tout de suite dans une ambiance vitaminée, Raph le chanteur à la moustache « Feu!Chatterton » donne le ton. » On va avoir chaud »
? @therapietaxi ? Belle découverte au Chantier des Francos. ? Irrésistible Thérapie Taxi ? #chantier2017 . #nosfrancos2017 #amagzine #LaRochelle ochelle Une vidéo publiée par Amagzine (@amagzine) le
Inuït
Avant le premier morceau, Coline la chanteuse à son tour salue chaque membre.
On découvre une voix claire et lumineuse. La mélodie du premier morceau, me fait penser je ne sais comment à une inspiration chamanique. Surement à cause de la gestuelle précédente, des effets sonores, de la « tribu » rassemblée et de sa façon de bouger au son de sa propre musique.
Un autre titre, Dodo Mafutsi balaie cette première impression
Ce matin, pour me remettre dans l’ambiance je pianote sur mon clavier au rythme de leur version « extended » Brousse tournée au Lieu unique à Nantes. Précisément à la 3ème minute, mes doigts suivent le rythme des xylophones, ma tête celui de la batterie. Précisément.

