Au travail ou dans la vie de tous les jours, la chemise s’est affirmée au fil du temps comme une pièce emblématique du vestiaire masculin.

Qu’elle soit chemise sur mesure ou issue de marques du prêt-à-porter, déclinée dans une multitude de tissus, elle s’adapte aux différents saisons. Rayée, unie ou imprimée, couleurs pastels ou couleurs vives, en popeline, flanelle, Oxford, il y a du choix possible !
Tellement de choix que ce serait peut-être la jungle pour se repérer dans les tendances des chemises à la mode pour l’hiver…
La chemise homme décontractée
Pour un look casual de tous les jours avec peut-être une touche vintage.

La chemise en flanelle
Oldies but goodies, la chemise en flanelle par excellence est la chemise de l’hiver.
Traditionnelle, certes, parfois old fashion mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que la mode est un éternel recommencement, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur.
A vous de choisir si vous la porteriez premier degré, à carreaux dans le style bûcheron ou dans une flanelle plus fine et moderne. Quoique… le style bûcheron peut aussi avoir du charme !
La chemise en velours
Oh my god ! Me direz-vous…
Et pourtant si. Portée en su chemise, elle a un petit look vintage bien sympa qui se mariera sans effort avec un jean brut, une paire de jolies bottines. Encore une fois c’est une chemise qui privilégie la chaleur.
La chemise en denim
Histoire de ne point trop en faire, ne la portez jamais avec un jean de la même couleur ! Les teintes brutes sont parfaites pour l’hiver, chemise portée fermée ou ouverte sur un t-shirt blanc pour un look urbain.
La chemise homme business

Ok là, ça ne rigole pas, un peu de sérieux. Le bon coté du télétravail, c’est ne n’avoir plus qu’à assurer le haut. Vous pouvez y « mettre le paquet », vous faire plaisir avec une belle chemise sur mesure. C’est aussi possible de trouver de belles chemises homme dans le prêt-à-porter, mais, parfois la différence de prix est ridicule tant la chemise sur mesure tend à se (re)démocratiser
Pour le bas, personne ne viendra regarder, c’est aussi moins à réfléchir le matin pour se confectionner une tenue !
Beaucoup de styles sont aujourd’hui permis dans le monde du travail, même si certains métiers sont encore dénués d’originalité dans les tenues vestimentaires.
Dans le doute, optez pour l’élégance d’une chemise simple, bien coupée.
La chemise est probablement un vêtement de « toujours », la première semblant âtre apparue 3000 ans avant JC. La chemise a cependant vécu de grandes transformations tant dans sa structure que dans sa fonction. Raccourcie du Moyen Âge –la longueur étant synonyme de richesse – à nos jours, semi – boutonnée puis boutonnée voire zippée… Les habits et accessoires de mode apparaissent et sont transformés. Certains disparaissent. Aujourd’hui l’histoire de la mode et l’Histoire tout court sera à jamais marquée : nous voilà dans notre premier hiver masqué ! Un élément pour le moins inattendu…

