Précieux Maison et Objet

Pour cette rentrée l’inspiration 2015/2016 du salon Maison et Objet est sur le thème « Precious »

La sublimation des matières par le génie de l’homme : quel beau programme !

précious

Tout ce qui a de la valeur pour chacun d’entre-nous est précieux, le spectre est large pour arpenter les plus de 130 000 m2 de l’art de vivre et de la mode-maison en passant par les secteurs  Eclectic , Cosy, Elégant, Actuel, Craft, Cook-Desing, Compléments, Fragrances, Fresh, Kids, Fashion et Beloved.

ambiance

C’est une expérience exceptionnelle de commencer cette visite au cœur de la créativité par la traversée du jardin merveilleux « Floating Flower Garden » par teamLab, le collectif japonais de technologie digitale.

espace team lab

Imaginez plus de 2 000 orchidées racines au ciel qui s’élèvent à l’approche de chaque visiteur et redescendent délicatement dans son dos.

Cette installation poétique inspirée du courant bouddhiste en tissant le lien délicat entre le visiteur et l’écosystème : un grand moment.

flating flower

Clic sur l’image pour voir la vidéo

Comme à chaque visite, pas question de ne pas aller fureter du côté des parcours d’inspirations…

esp insp

« Precious » par Elizabeth Leriche

Qu’est-ce qui est vraiment précieux ?

Artistes, artisans et designers revisitent les codes du faste. Les voies du précieux sont multiples et merveilleuses, elles possèdent la beauté du rare et nous interrogent sur le luxe ultime.

 insp el1 insp el2 insp el3 insp el4

« La librairie éphémère »

Scénographie Vincent Grégoire, NellyRodi

Place maintenant à une vision du précieux toute personnelle mise en scène par des objet présentés sous globes de verre . Une ambiance décontractée d’un café scénographié où feuilleter les cahiers d’inspiration et une sélection d’ouvrages des nouvelles tendances sur le thème PRECIOUS. Savoureux.

insp-vg1

insp vg2

Au fil de mes déplacements, j’ai croisé la route …

de magnifiques assises…

des couleurs passées, du vintage revisité, du velours intemporel, de la maquette devenue déco, du bambou façonné, de la couleur modulable…

ass1

ass3

ass2

ass5ass6

des fleurs partout …

Mises en scène dans des vases, sur les murs, vraies, fausses, cousues…

flle6fle5  fle4 fle3 fle2 fle1

de l’insolite dans tous les coins …

Des animaux imaginaires, des plantes lumineuses, d’élégants serre-joints devenus pieds de table, des créateurs en fraise et short bouffant, des tabourets biscuit à coté d’une table chocolat, des bulles multimédias…

inso9 inso8 inso7 inso6 inso5 inso1

d’incroyables luminaires …

Comme des bulles de lave, de l’opaline revisitée, des soucoupes volantes (presque), de l’hyper classique devenu velours flashy, d’aériens volumes géométriques, de facétieux singes blancs.

lum1 lum2 lum3 lum4 lum5 lum6

le naturel encore et toujours …

Des coussins impression bois, du raphia lumineux, des suspensions rotin et macramé, des pots tressés, de la déco murale cotonneuse, des vases à la taille fine.

nat6 nat5 nat4 nat3 nat2 nat1

de la vaisselle en liberté …

de petites oreilles en accumulation murale, du classique revisité flashy, de délicats fusains sur fond blanc, des coquetiers aimantés pour ne pas perdre sa petite cuillère, de l’émaillé vert de gris ton sur ton, à la verticale avec couverts et nourriture pour une déco complètement décalée.

vais1 vais6 vais4vais5 vais3 vais2

Et mon « Beloved » à moi, au détour d’une allée que je cherchais fébrilement, est sans conteste la rencontre avec tout ce que j’aime dans l’art de la table, un monument du patrimoine Français : la Manufacture Digoin.

Impression

La fabrique de grès et poteries de Digoin, forte de 140 ans de savoir-faire, façonne des objets du quotidien d’exception.

Passée très près de la disparition il y a 2 ans, la manufacture doit sa renaissance à une femme formidable : Corinne Jourdain Gros. Beaucoup d’envies, une énergie à toute épreuve, une faculté de surmonter les épreuves sont quelques unes des qualités de cette femme hors-normes pour laquelle j’éprouve une très grande admiration (mais ça, je crois que vous aurez compris).

corinne_jourdain

Je partage avec vous la nouvelle collection MD 1875 « objets traditionnels de qualité, pour aujourd’hui et demain »

Chut … le beau se passe de commentaires…

digouin1

digouin9 digouin8 digouin7  digouin4 digouin3 digouin2

digouin5

La page FB : https://www.facebook.com/pages/Manufacture-de-Digoin-1875/541852979292115

Le site : http://manufacturededigoin.com/

A bientôt…

cecflowers

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Art & Culture, Lifestyle, Paris

Un commentaire à “Précieux Maison et Objet”

  1. Carolyne dit :

    Le plaisir des yeux, de la découverte … Merci Cécile

Laisser un commentaire