Le gilet homme, toujours tendance

Au gré des années, le cardigan pour homme va et vient dans les tendances mode. Auparavant considéré un peu désuet, il a désormais acquis ses lettres de noblesse pour de nombreux looks homme.

Quels sont les différents styles de gilet homme ? Comment choisir son gilet ? Comment le porter ?

Un gilet homme col rond teddy

Gilet, cardigan ou chandail ?

A l’origine le terme de gilet désigne le vêtement avec ou sans manche, boutonné sur le devant. Il était porté en troisième pièce pour le costume, sur la chemise.
Ce que l’on appelle gilet, est en fait un cardigan. C’est une veste en tricot, portée généralement Mais ce terme est moins souvent employé.
Dans certaines régions, on le nomme également chandail.

Il s’agit donc d’une veste en tricot, qui s’ouvre et se boutonne sur le devant. Et en général portée sur autre chose, par exemple une chemise, un sous-pull, un tee-shirt…

Les différents types de gilet

Un gilet homme peut être décliné en plusieurs types. En tricot à petite maille ou grosse maille, iI est à choisir selon la forme de son col, la coupe plus ou moins près du corps, le moyen de fermeture. Et bien sur, les différents styles.
Ce mini guide dans l’univers des gilets pour homme vous aidera à choisir le vôtre !

Le gilet à petite ou grosse maille

La maille serrée se prête idéalement à une coupe ajustée près du corps. Presque toujours le tricot sera réalisé à la machine. Quant à lui, le cardigan à grosse maille est le compagnon idéal en terme de confort.
Il sera plus facile d’en trouver tricoté à la main et, très souvent il s’accompagnera d’un col châle et d’un boutonnage classique.

Les matières

Et oui nous avons parlé uniquement de tricot mai il faut savoir que de nouvelles matières se sont invitées dans l’univers du gilet. Le molleton par exemple a su incorporer ce vêtement dans la mode street wear. La frontière devient alors mince entre le sweat à capuche avec fermeture zippée et le gilet à capuche…

Le choix du col

Un gilet à col châle

Principalement on trouve des gilets à col châle ou non. Pour cette seconde catégorie, il y aura les cols ronds, les cols montants. Et les sans cols auront un décolleté en V plus ou moins marqué.

La fermeture du gilet, un choix marqué dans le style

Pendant très longtemps le gilet se fermait uniquement sur le devant avec des boutons. C’est en 1979, que la stylise Agnès Troublé (Agnès b) a l’idée de proposer des boutons à pression. Son cardigan devient alors la pièce icône de sa griffe.
Et enfin, le gilet peut également se doter d’une grande fermeture éclair.

Les petits détails

Certains gilets sont conçus avec des poches, et c’est le plus pratique. Les poches peuvent être classiques, de chaque côté. Apposées en pièce sur le gilet ou plongeantes à l’intérieur.
Parfois certains ont une poche poitrine.
Ce sont ces éléments qui permettent le plus souvent de donner un peu plus de fantaisie et d’allure avec par exemple des poches de couleur.

Source photo : les gilets Jules

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Mode

Laisser un commentaire