Comment soigner la peau sèche en hiver ?


L’hiver est bien là et avec lui tous les petits maux tels que la peau sèche, les lèvres gercées, ou encore les mains irritées. Outre leur aspect inesthétique, ils peuvent également être gênants, voire douloureux.
D’où viennent ces désagréments et surtout comment les soigner ?

visage femme hors de l'eau baignoire
Conserver une peau douce et hydratée en hiver

Pourquoi a-t-on la peau sèche en hiver ?

Il est malheureusement facile de constater combien en hiver la peau peut se dessécher rapidement, notamment au niveau du visage et des mains. Plus que le froid en lui-même, ce sont les changements de température qui entrainent ce phénomène. En effet, pour lutter contre le froid lorsque l’on sort, le corps réagit pour se réchauffer et les parties exposées produisent alors moins de sébum. En outre, le chauffage à l’intérieur a pour conséquence d’assécher l’air et donc… la peau. Ainsi, en premier lieu, minimiser la température intérieure en la maintenant autour de 18 ou 19 °C vous permettra de prévenir l’assèchement de votre peau.

Comment la prévenir et la soigner ?

En cette période délicate, il est recommandé de faire attention aux produits utilisés : certains démaquillants par exemple peuvent assécher encore plus la peau. Privilégiez les démaquillants sous forme d’huile, ou bien même les huiles végétales, comme cette huile de coco qui est un excellent démaquillant naturel. En revanche, n’hésitez pas à continuer à exfolier la peau, en réduisant peut-être le rythme et préférer un produit plus doux, pour ne pas trop en demander à une peau déjà mise à rude épreuve.

Pour prévenir le phénomène de la peau sèche ou le soigner, le geste principal consiste bien sûr à l’hydrater autant que possible et aussi souvent que possible. Optez pour une crème de jour et une crème de nuit adaptées à la nature de sa peau. On pourra également faire des masques hydratants de temps en temps. Pour les lèvres, il existe de nombreux baumes qui les protègeront du froid, de même que pour les mains. Pour ces dernières, les crèmes à base de glycérine par exemple seront vos meilleures alliées.


Si la sècheresse de la peau prend une tournure plus sérieuse, en déclenchant des démangeaisons ou des irritations, les produits cosmétiques ne suffiront pas. Il faut, dans ce cas-là, s’orienter vers des traitements plus sérieux, disponible en pharmacie. Le plus souvent, cette démarche ne doit pas être faite sans l’avis d’un spécialiste, mais lorsque vous l’aurez, pour vous faciliter les choses, il sera possible de commander la plupart des médicaments en ligne, comme sur ce site par exemple. Cela présente l’avantage d’être livré à domicile et donc de ne pas vous déplacer. Ce qui n’est pas négligeable en cette période compliquée.

Méthodes naturelles pour soigner la peau sèche

préparation recette cosmétique maison avec ingrédients naturels
Les recettes cosmétiques maison sont de plus en plus plébiscitées


Pour prendre soin de sa peau et éviter qu’elle ne s’assèche, ou soigner la peau déjà sèche, on peut également opter pour des soins faits maison. On peut fabriquer son propre masque au miel et au citron par exemple, à appliquer sur une peau sèche et bien nettoyée. Avec des huiles végétales, telles que l’huile de coco, d’amande douce ou l’huile de germe de blé, les choses peuvent également être améliorées.

Enfin, vous pouvez également faire vos propres soins pour nourrir la peau grâce à des recettes désormais disponibles facilement : crème de nuit, ou encore huile restructurante et nettoyante. Au final, toutes les étapes de la routine beauté peuvent être faites en soin maison.


Crédits photo
(1) ©Coline Hasle, Unsplash
(2) ©Christiann Koepke, Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Beauté, Soins

Laisser un commentaire