Bien sous sa couette en toutes saisons

La couette, linge de lit cocooning par excellence, fait parler d’elle à l’approche de l’hiver. Pourtant l’usage moderne en fait une alliée en toutes saisons, même l’été.

Porte ouverte sur chambre

Puis il vous faudra adapter le choix de votre couette à la température de la chambre la nuit et enfin à votre propre sensibilité au froid.

Quelles dimensions pour la couette ?

Selon la taille du lit, et l’effet visuel de la retombée de couette souhaitée il y a parfois le choix possible entre deux tailles.
De manière générale prévoir une retombée de 30 à 40 cm de chaque coté du lit et en tenant compte de l’épaisseur du matelas est l’idéal.
Par exemple une couette 140 x 200 cm correspond à une taille standard pour un lit une place. Et, pour choisir la housse qui l’habillera, fiez-vous à la taille de la housse de couette 140 x 200 cm qui figure sur l’emballage plutôt qu’aux indications de dimension de lit.

Astuce : Pour un dormeur qui bouge beaucoup ou une personne corpulente, choisissez la taille juste au dessus pour plus de confort.

Comment choisir sa couette hiver

Maintenant que vous savez quelles dimensions choisir pour votre couette et donc par la même occasion votre housse de couette, il reste à choisir l’indice de chaleur de votre couette. L’indice de chaleur correspond à la chaleur que procure une couette. En France le plus souvent il y a quatre niveaux de chaleur : léger, tempéré, chaud et très chaud.

Pour choisir l’indice de chaleur, tenez compte de la température de votre chambre en hiver la nuit. Est-ce que vous chauffez votre chambre un peu, pas du tout ? Idéalement pour bien dormir et raisonner sa consommation d’énergie, la température de la chambre d’un adulte est de 16°C, et 18-19°C pour une chambre d’enfant (Source : Engie.fr).

Et enfin vous devez également tenir compte de votre sensibilité au froid.

Que votre choix se porte sur une couette en matière naturelle ou synthétique, le principe de sélection est le même dans les deux cas.

Comment choisir sa couette d’été ou de mi-saison

parure de lit en lin lavé
Une parure de lit en lin, idéal pour l’été.

Si vous faites partie des personnes qui aiment dormir toute l’année sous une couette, cela est possible avec les couettes d’été. Elle sont en général très fines et ont également des indices de chaleur. Si les nuits sont fraiches l’été dans votre région, un simple draps ne sera pas suffisant.

Cependant si l’on doit tenir compte de toutes les saisons, cela fait un stock de couettes et il faut avoir la place pour les ranger. La solution pourrait être la couette multi saison, composée de deux couettes à relier avec un cordon, l’une est une couette d’été, l’autre une couette de mi saison. Assemblées toutes les deux, et vous voilà avec un couette d’hiver. Et le tout avec un encombrement minimal car la matière et le technologie des fibres est étudiée pour cela.

Photos d’illustration :

  1. Photo site Carré blanc
  2. Photo de Ksenia Chernaya (Pexels)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire