fbpx

Xavier Barthe, Faiseur de Choses !

Xavier Berthe Sculpteur en compagnie de Marguerite La Rochelaise

Né à Dakar au Sénégal, Xavier fait des études de commerce à Paris et travaille dans le négoce international jusqu’en 1996.
Puis en 1997, changement de cap radical pour se consacrer, en total autodidacte, à son activité de plasticien.
Installé en Martinique de 1990 jusqu’en 2008, il décide de changer d’île et de façade atlantique pour vivre désormais sur l’Île de Ré, berceau de son enfance.

« …Tout est surtout affaire de matière dans mon travail.
Mes supports et éléments sont de la tôle rouillée, des vieux morceaux d’épaves, tissus, papiers, cartons …
Tous abandonnés, abîmés, ayant subi les outrages du temps et des intempéries.
Seuls ces carcasses, squelettes, lambeaux, déchets de nos maisons et industries me parlent, me séduisent, me donnent envie de travailler. »

Malgré l’utilisation du métal coupé, façonné, soudé qui pourrait sembler pesant, priorité est donnée à la légèreté dans les sculptures .
Un univers de sculptures maritimes dont les matériaux ramassés sur le sable, tout comme l’inspiration, sont puisés au gré de promenades réthaises en bord de mer.
Chez Xavier Barthe, ça nage, ça rampe ou ça s’envole !
Crabes, oiseaux, lézards, grands et petits poissons, seuls ou en banc,à accrocher en intérieur comme en extérieur pour parer un mur nu, embellir un séjour, faire rêver un intérieur…

sculpture-Xavier-Barthe

Se mêlent aux sculptures marines des visages, des corps, des nageurs, des animaux… qui feront merveille au détour d’un jardin, au coin d’un âtre, en guise de bienvenue à l’entrée, dedans, dehors au gré des vents et des humeurs…

Xavier réalise également des tableaux, faits de collages, de matériaux destinés au rebut comme les cartons, les papiers, le bois qu’il superpose, déchire, recolle en peignant de grandes figures énigmatiques racontant des histoires muettes.

« Issus du rebut, j’espère, les magnifiant, leur donner une seconde vie et pourquoi pas l’Éternité Belle revanche …(présomptueux aussi),

sans doute ma façon à moi de réagir contre cette société de l’éphémère et du jetable…»

Il s’interprète lui même « faiseur de choses », doux nom poétique…
Et que de belles choses nous réalise ce talentueux faiseur !

Visite de l’atelier à La Couarde sur Mer
Sur rendez-vous au 06 45 87 89 15
Blog : http://xavierbarthe.hautetfort.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire