Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Pays longiforme, le Chili s’étend de la Cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique sur près de 4 300 km de long pour seulement 180 km de large en moyenne ! Des paysages diversifiés, un peuple hospitalier, des îles lointaines et un ciel étoilé, voici la liste des ingrédients qui vous feront tomber amoureux de ce territoire tout en nuances. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Le Nord chilien

voyage  village de Putre Chili  500x666 photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Putre, Chili ©Diego Oyarzun

Niché à 3 500 m d’altitude, dans l’altiplano chilien, le charmant village de Putre dévoile toute son authenticité. En flânant le long des ruelles pavées de ce petit hameau de 1 200 âmes, on découvre son architecture coloniale, vestige de sa grandeur passé. Fondée au XVIe siècle, Putre fut un temps une aire de repos pour les transporteurs d’argent qui cheminaient entre Potosí et Arica. Au loin, les volcans Taapaca et Ancoma, endormis depuis des siècles, s’élèvent à une hauteur de 5 500 m. Votre itinéraire continue jusqu’au parc Lauca. Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, il figure parmi les plus beaux parcs du Chili. Au détour d’un sentier, vous aurez peut être la chance de croiser pumas, nandous, lamas et autres camélidés. Enfin, halte obligatoire à Arica : surnommée la ville de l’éternel printemps, la cité portuaire abrite de jolies plages.

voyage  timbre Valparaiso chile environ 1956 photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Timbre de Valparaiso, Chili (environ 1956)

San Pedro de Atacama

voyage  San Pedro de Atacama photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

A l’orée du désert le plus aride du monde, le petit village de San Pedro de Atacama est le point de départ pour partir à la découverte des joyaux de la région : geysers del Tatio, salar d’Atacama, thermes de Puritama… La liste est non exhaustive ! A seulement quelques kilomètres du village, la Cordillère de sel, modelée par la pluie, le soleil, le vent et le temps abrite deux endroits spectaculaires : les vallées de la Lune et de la Mort.

voyage  vallée de la lune volcans Licancabur et Juriques est San Pedro de Atacama chili cordillère de sel photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Pour pouvoir admirer les couleurs changeantes de ces canyons aux allures lunaires, nous vous conseillons une excursion en fin d’après-midi. Vous pourrez également vous initier au sandboard sur les innombrables dunes de sable fin. Un peu plus loin, les eaux bleues des lacs Miñiques et Miscanti nourrissent des dizaines de milliers de flamants roses.

Copiapó

Capitale de la 3ème région d’Atacama, la province de Copiapó s’étend de l’océan Pacifique à l’altiplano andin et abrite des trésors de la nature à l’image du Parc Pan de Azúcar. Embarquez à bord d’un bateau et sillonnez les étendues sablonneuses de Playa Blanca, la Baie de Coquimbo et les côtes de l’île Pan de Azúcar, où vous pourrez observer manchots, loutres et lions de mer !

voyage  Laguna Verde chili photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Enfin, direction vers le Parc Nevado Tres Cruce pour une immersion totale dans la nature chilienne. On y trouve la Laguna Verde, une incroyable étendue d’eau turquoise bordée par des volcans de haute altitude dont le volcan Ojos del Salado qui culmine à plus de 6 800 m de hauteur. Non loin de là, la plage de Bahia Inglesa ressemble à un décor de carte postale avec son sable d’un blanc immaculé et ses eaux émeraudes.Bahia Inglesa est aussi connue pour son incroyable site paléontologique et ses nombreux fossiles.

Santiago du Chili

Capitale du Chili, Santiago regroupe à elle seule un tiers de la population chilienne. Très cosmopolite, elle allie architecture ancienne et contemporaine. Ne vous étonnez donc pas de trouver un édifice colonial de plusieurs siècles à côté d’un gratte-ciel récemment achevé. Entre musées, bars, restaurants et parcs, l’offre culturelle est très diversifiée. Parmi les visites incontournables : le Palacio de la Moneda, le palais présidentiel chilien où est décédé Salvador Allende lors du coup d’état de 1973 ; la Plaza de Armas, place principale de la ville et lieu d’animations en tout genre le week-end ; l’immense parc Cerro San Cristóbal et son zoo ; le joli quartier de Bella Vista, rempli de boutiques et de restaurants et le Cerro Santa Lucía, le rendez-vous des amoureux chilenos. Vous l’aurez compris, Santiago est une capitale qui regorge de vie !

Valparaiso

voyage  Rues de Valparaiso Chili photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Célébrée par le grand Pablo Neruda, la sublime cité portuaire vaut le détour. Impossible de ne pas tomber sous le charme en découvrant les maisons colorées des collines qui surplombent la ville. Vous emprunterez l’ascensor Villaseca, un des nombreux funiculaires témoins de l’âge d’or de la ville et vous voici arrivé au sommet des buttes arc-en-ciel. Les ruelles arpentées du Cerro Concepción, du Cerro Alegre et du Cerro Bellavista abritent une myriade de fresques en tout genre.

Il faut dire que Valparaiso est une sorte de Berlin version latine où la culture underground est fortement représentée. Si le cœur vous en dit, vous pouvez ensuite rejoindre la paisible Isla Negra, lieu de villégiature et dernière demeure du poète engagé, Pablo Neruda.

Patagonie des lacs et parcs nationaux

La région des lacs charmera les aficionados de la nature et des grands espaces. Parmi ses nombreux trésors naturels : le Parc national Vicente Perez qui abrite les eaux miroitantes du Lac de Todos Los Santos et du Lac Llanquihué dominés par le mont enneigé du volcan Osorno en arrière plan. Au loin, la douce mélodie des cascades Petrohué se fait entendre : fermez les yeux et laissez-vous envahir par un sentiment de quiétude.

Explorez ensuite la végétation luxuriante du Parc national Alerce Andino où se trouve une forêt millénaire de cyprès unique au monde. Enfin, partez à la découverte du village pittoresque de Puerto Varas, à seulement une vingtaine de kilomètres de Puerto Montt, et découvrez la sublime Iglesia del Sagrado Corazón de Jesús édifiée au XIXe par des colons suisses allemands.

Ile de Chiloé

Située à une dizaine de kilomètres de Puerto Montt et à environ 1 000 kilomètres de Santiago, l’archipel de Chiloé est formé par une quarantaine d’îlots. Deuxième plus grande île d’Amérique latine après celle de la Terre de Feu, Chiloé dévoile un spectacle enchanteur pour les voyageurs : maisons multicolores sur pilotis et églises en bois inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Calme et nature sont les maîtres mots de votre séjour sur cette île où le temps semble s’être arrêté. Au programme : promenades dans la nature verdoyante, repas de fruits de mer et visite des petits villages de pécheurs. Un endroit charmant idéal pour se ressourcer le temps d’une journée ou d’un week-end.

Ile de Pâques

voyage  statue moai ile de paques photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Statues moai, danses traditionnelles et légendes secrètes, voici l’imaginaire associé à l’île de Pâques. Aussi connue sous le nom de Rapa Nui, la plus lointaine des îles lointaines séduira les aventuriers avides de mythes et de coutumes ancestrales. A vous de découvrir le secret des 887 statues moaï érigées sur ce petit bout de terre perdu au beau milieu de l’océan Pacifique. Incontournable, le volcan Rano Kau et son cratère de 1 500 mètres d’envergure. Ouvrez l’œil ! Au fond de cette cheminée éteinte depuis des siècles se dissimule un lac de près de 200 m de profondeur ! L’île de Pâques n’attend plus que vous…

Torres del Paine

voyage  Torres Del Paine  Patagonie photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Les trois pics de Torres Del Paine en Patagonie

La Patagonie chilienne abrite des lieux magiques qui font le bonheur des randonneurs, Torres del Paine en fait partie. Parti pour un trekking exceptionnel vous admirerez les trésors préservés de cette réserve naturelle : forêts, lacs et cascades se dévoileront sous vos yeux émerveillés par tant de beauté. Au loin, les pics acérés des emblématiques Torres del Paine semblent transpercer le ciel. Au nombre de 3, ils culminent à 2 850 m, 2 800 m et 2 243 m d’altitude et forment une vaste chaîne de montagne avec les trois « Cuernos del Paine ». Au détour d’un sentier, vous apercevrez les eaux cristallines du lac Grey ainsi que de nombreuses espèces animales spécifiques à la région des lacs. En effet, le parc abrite près de 200 espèces d’oiseaux dont le condor et le nandou ainsi que 25 espèces de mammifères (guanacos, renards, pumas, condors…)

L’Antarctique

Pour ceux qui veulent aller toujours plus loin, une croisière en Antarctique est l’option idéale ! Depuis Punta Arenas, vous embarquez à bord du Via Australis. Direction l’île Magdalena et le détroit de Magellan, terre des manchots de Magellan et des lions de mer. Le long de la Cordillère de Darwin, d’immenses glaciers aux reflets bleutés bordent les eaux glaciales de l’océan Austral. Votre balade au cœur du continent froid se termine par le Cap Horn, lieu de rencontre entre l’océan Pacifique et Atlantique, avant de gagner la ville du bout du monde, Ushuaia, en Argentine.

voyage  Ushuaia Argentine photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Ushuaia, Argentine

Merci à l’agence de voyage Chile Excepción

Cet article vous a plu ? Pour plus d’informations retrouvez le guide de voyage au Chili de l’agence franco-chilienne de Santiago, Chile Excepción.

voyage  loading photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions voyage  hellocoton photo  Voyage au Chili : tour d’horizon des plus belles régions

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Ailleurs, Amazing
Tags:

Laisser un commentaire