Vous avez dit « Lit pratique » ?

Quand il s’agit de literie, le sujet peut être vaste et complexe. On choisit quoi ? Le matelas confort pour dormir comme sur un nuage ? Un lit pratique pour le rangement dans la chambre ou pour gagner le maximum de place ?

Le sommeil c’est sacré mais quand on me dit les mots  » lit pratique »  je ne suis pas sûre que tout le monde pense à la même chose. Il se pourrait même que j’en sois le bon exemple…

chien mignon couverture lit

Et que personne ne perturbe pas sieste !

C’est pas beau mais c’est pratique.

Je revois encore Florence Foresti sur scène prononcer ces quelques mots au sujet des tapis anti glisse pour les bas à douche et je ne peux m’empêcher de penser à l’attachement de ma mère au système de canapé convertible.
Elle confirmerait en disant que c’est pratique quand on reçoit du monde…
Ce qui honnêtement doit lui arriver tous les 5 ans.
Promis j’exagère à peine !

Enfant je me rappelle qu’il avait au moins un  lit pliant en appoint chez ma grand-mère. Et moi-même je me surprends à trainer un grand canapé d’angle convertible de déménagement en déménagement.

Parfois il me sort des yeux mais… il est bien pratique !

Ahaha obsession de mère en fille ?

Peut être,  mais qu’est-ce que j’aime le déplier en grand pour buller devant une série télé voire même faire la sieste. Et accessoirement si j’ai du monde chez moi… il est bien pratique !
Je me répète et je radote. Mais on peut faire le tour des solutions de couchage supplémentaires ou d’appoint. Certains sont plus confortables que d’autres, même si il existe des convertibles fait pour du couchage régulier pour les tous petits espaces.

Mais au fait quels sont les types de lits pratiques ou d’appoint ?

Le lit de camp

Rustique, il a des airs de colonie de vacances. Quand on est minot, on ne prête pas tant d’importance que ça au couchage…

lit de camp militaire dortoir

Tout le monde n’a pas connu le même type de colonies de vacances …

Le lit gonflable

Alors là c’est ma bête noire d’étudiante ! Je me rappelle du lit gonflable approximatif en cité universitaire que l’on s’évertuait à gonfler ( à moitié) à la force de nos poumons. Et pour les mieux lotis, un gonfleur à pompe venait à notre rescousse. Et si pas de chance une simple pompe à vélo qui chauffe les mains. … Bref bénis soient les glonfleurs électriques. Ou encore mieux les matelas gonflables « confort » avec « sommier intégré » ( on y croit presque) et le gonfleur électrique intégré lui aussi.

Il y quelques années en mode camping sauvage avec des copines, on étaient bien contentes d’avoir un matelas gonflable. Mais vous vous imaginerez sans peine notre tête quand on s’est aperçues qu’il y avait un souci d’embout. Evidemment à la fin du concert en pleine nuit après avoir trouvé « un petit coin accueillant » sur le bord d’une route…

Le clic-clac

Aaaaah le clic-clac ! Encore un traumatisme d’étudiante ! Le « lit » adapté pour un studio. Enfin on le croyait mais la vie a fait que … RIP le clic-clac clic clac pas cher ! De toutes façons il était trop moche et 20 ans après j’ai toujours des allures de nana avec trois mains gauche quand il s’agit de le plier déplier.

lit appoint etudiant

Années étudiantes

Le BZ

Enfin quelque chose qui ressemble à un canapé quand il est replié et qui a un peu d’allure.
Mais on est d’accord ce n’est pas un lit de tous les jours.

Les canapés convertibles

Alléluia ! Aujourd’hui ils sont plutôt beaux. Et peuvent même dans certains cas servir de VRAI couchage régulier. On y met le prix dans le matelas (bultex ou latex, je ne parle pas des billets de banque planqués) mais notre dos nous remercie.

Et puis quand même, quand on sait que l’on passe la majeure partie de notre vie à dormir (sans compter la sieste) et que la qualité de notre sommeil conditionne nos journées, il est assez logique d’investir dans le couchage. Même si on ne cherchait qu’un lit pratique à la base…

Le lit avec sommier coffre, summum du lit pratique

On arrive à de la véritable literie. Impeccable pour ranger le linge de lit, la couette ou encore remiser les vêtements saisonniers que l’on ne porte pas ( ce qui doit vouloir dire que votre dressing est déjà bien rempli …)

Le lit avec tiroirs

Même fonction que le précédent mais les rangements sont quand même plus accessibles ainsi.

Le lit avec tête de lit aménagée

Si vous avez un peu de place vous pouvez imaginer une tête de lit avec un peu de profondeur pour aménager sur les cotés et ou au dessus des étagères et tiroirs. La table de chevet peut être un coffre ou une étagère intégrée à la tête de lit. Si vous pouvez prévoyez des prises électriques incorporées voire même un éclairage. C’est beau et c’est pratique, faisable avec de l’huile de coude ou sur mesure avec un ébéniste professionnel.

Il y a aussi des lits d’un autre âge mais qui me semblent revenir à la mode : le lit armoire…
Et on en parle des lits design et techniques ? Quasi suspendu au plafond et un système de vérins hydrauliques permet de le faire descendre ou remonter du bout des doigts. Ça me ferait presque envie de vivre dans un petit appartement et de devoir regorger d’idées et d’astuces pour caser un lit pratique dans une petite chambre…
Enfin non.

Faut pas déconner non plus.

Mon grand lit je l’aime d’amour.

C’est beauuuu. Mais pas pratique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire