fbpx

Fort Boyard ouvert aux visites !

Fort Boyard vu en hélicoptère

Monument de renommée internationale, le Fort Boyard connu pour son émission télévisée éponyme est un monument historique que le grand public ne peut pas visiter habituellement mais que l’on peut approcher en bateau ou à l’occasion de croisières voire même en hélicoptère.

Visiter Fort Boyard de l’intérieur est donc une formidable opportunité qu’offre le pôle Tourisme de la Charente-Maritime.

Jusqu’au 16 juin un grand tirage au sort est organisé pour permettre à des familles de faire partie des privilégiés qui pourront visiter le fort.

Chaque gagnant remportera pour lui et sa famille une visite du Fort Boyard, une nuit dans un hôtel 4 étoiles et une dégustation de produits locaux à l’issue de la visite.

Pour participer il suffit de devenir fan de la page Charente-Martime tourisme puis de remplir le bulletin numérique de participation via l’application.

Jeu Fort Boyard_Tourisme Charente Maritime

La « petite » histoire de Fort Boyard.

Fortification militaire imaginée au 17ème siècle, ce n’est que courant  19ème que la construction est enfin entamée. Sa première mission était de protéger l’embouchure de la Charente et le grand arsenal militaire de Rochefort. Le Fort Boyard fut rapidement transformé en prison, servira également de cible d’entraînement aux Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Classé Monument historique en 195o il a cependant failli être détruit. Abandonné, en 1962 il est vendu aux enchères mais ne sera ni restauré ni même entretenu.

1998 voit l’opportunité d’une seconde vie au fort grâce à son rachat par la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine (créateur du Schmilblick, de La Chasse aux Trésors dont le pilote a été tourné dans le fort, ou encore de Tournez Manège, co-scénariste du fil La Vache et le Prisonnier..). Celui-ci le cède aussitôt au Conseil Général de Charente Maritime pour un franc symbolique en échange d’en assurer les travaux de réhabilitation ainsi que l’exclusivité d’exploitation du fort.

Source image du fort : http://www.charente-maritime-camping.com/fort-boyard.htm

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, La Rochelle

11 commentaires à “Fort Boyard ouvert aux visites !”

  1. Bonjour j y suis aller on ne peut pas le visiter on fait que un tour en bateau ( ECRIVEZ SUR GOOGLE PEUT ON VISITER FORT BOYARD ILS NOUS REPONDENT CARREMENT NON

  2. ANDRE dit :

    Comment cela est possible de rendre un lieu public en un lieu privé, il n’est donc pas possible de visiter fort boyard ? Curieux comme démarche de la part du comité départemental du tourisme.
    Merci pour votre retour si iI y en a un…
    Sandra ANDRE

    • C’est parce qu’il a été cédé au Conseil Departemental de Charente Maritime « pour un franc symbolique en échange d’en assurer les travaux de réhabilitation ainsi que l’exclusivité d’exploitation du fort. »

      Le patrimoine appartient donc à une instance publique mais pas son usage. Il y a plein de lieux en France qui font partie du patrimoine mais ne sont pas ouverts au public. Par exemple les journées du patrimoine permettent exceptionnellement au public d’en visiter certains

  3. Ryffen dit :

    Bonjour.
    Je suis fan et j’habite Nantes.
    Pensez vous qu’il y aura d’autre opportunités de le visiter
    Merci?

    • Il y a des chances. Chaque année où presque, le département organise un jeu pour visiter a deux ou en famille.
      Les infos seront facilement visibles sur les pages Facebook Made in Charente-Maritime et Charente-Maritime Tourisme

  4. Coralie dit :

    Ça doit être super d ‘ aller visiter fort boyart en vrai moI j aimerais trop le voir en vrai

  5. michaud dit :

    je vais aller visiter fort boyard dans pas longtemps avec mes parent et ma soeurs j ai hâte .Moi tous les samedi soire je regarde fort boyard a la télévision c est trop coule rien a dire!!!!!!

  6. Djahann dit :

    Depuis que je suis gamine, je rêve de le visiter !
    J’ai déjà pu le voir d’en-haut grâce à un vol en hélico.

    • Minda dit :

      ça doit être super à voir depuis un hélico. Une fois je me suis approchée en bateau mais on nous a fais signe de repartir parce qu’ils étaient en plein tournage.

Laisser un commentaire