Virginie Pion, photographe sensible

photographie La Rochelle Charente Maritime  Virginie Pion photo  Virginie Pion, photographe sensible

Née à Créteil, la photographe Virginie Pion a passé son enfance et adolescence en région parisienne. Elle s’installe sur l’île de Ré en 1989, où elle résidera pendant vingt ans avant d’emménager à La Rochelle en 2011.

Issue d’une famille d’artistes, elle baigne très tôt dans l’univers de la création. Dès sa tendre enfance, elle est le modèle puis l’assistante de son père photographe.

A l’âge de vingt ans, on lui offre son premier appareil photo argentique. Ce sera le début d’une véritable passion.

Son appareil en bandoulière, elle part en Inde pour six mois où elle apprend en autodidacte les multiples réglages de la photographie argentique. Un voyage initiatique qu’elle recommencera deux fois pour parfaire sa technique et affûter son œil artistique.

Aujourd’hui, Virginie Pion veut montrer comment la nature, même humaine, est belle. Faire comprendre aux autres la richesse de l’être, la richesse de l’autre en portant son regard sur l’unité de l’homme dans son environnement vivant au milieu des éléments…

Car  » le corps de l’homme n’est nullement séparé de la nature et donc de notre univers »

Elle aime dévoiler sa sensibilité, avoir un temps d’avance mais constant sur l’instant présent. Pour Virginie Pion réussir une photo, c’est comprendre la nature, fugace, éternelle profonde et inconstante en même temps…

L’œil du photographe est un véritable diaphragme, il est voyeur, et appliqué. Tant que la lumière qu’il veut diffuser reste dans l’ouverture de l’âme humaine, il a tout compris !!! Réagir et faire réagir est mon but …

photographie La Rochelle Charente Maritime  Photo Virignie Pion photo  Virginie Pion, photographe sensible

© Virginie Pion Photographies

Lorsqu’on lui demande quelles sont ses références, elle répond dans un sourire:

Pourquoi en avoir, quand c’est le cœur qui parle…marcher sur les plates bandes d’autres est possible, tout n’est qu’un perpétuel recommencement, surtout quand on fixe la nature humaine.

Le noir et blanc est volontairement privilégié dans les photographies de Virginie Pion. Elle aime son classicisme, sa qualité de «filtre universel».

Le noir et blanc est à la fois intemporel et éternel. Il permet d’aboutir à l’essentiel en offrant plus de profondeur et de réalisme au message photographique, touchant l’âme et la sensibilité. C’est  un formidable médium pour lier le réel à l’authenticité et fixer l’intemporel.

photographie La Rochelle Charente Maritime  océan photo  Virginie Pion, photographe sensible

© Virginie Pion Photographies

Ses sujets de prédilection sont l’eau et l’océan. Virginie Pion entretient un rapport proche, presque fusionnel avec l’eau. L’eau l’attire comme s’attirent les pôles opposés de deux aimants. Avant tout un élan qui devient une inspiration.

L’ immensité de l’océan, ses reflets scintillants au soleil comme des étoiles, son mouvement complice avec la lune, sa clarté tout comme sa profondeur, ses colères, et ses caresses me nourrissent et m’inspirent. La force de l’eau me donne l’envie naturelle d’un défi.
Et du défi naît l’irrésistible dessein du déclic. Le temps d’une fraction de seconde, je prend, ce qu’elle offre. Le temps d’une ouverture, ce qu’elle donne … L’eau est pour toujours source de vie, Source de joie …Elle est salvatrice…Et peut être tout aussi destructrice…
Sans elle pas d’exploit, aucune nature ne se déploie, et ne meurt sans émois …
Elle est l’essentielle de notre demeure, partie intégrante de notre existence. C’est pour cela que je fige sa résilience …Les éléments s’engendrent, se contrôlent et se détruisent, ils font partie de nous, sont en nous et régissent nos caractères tout comme le temps caractérise les saisons.

Virginie Pion aime aussi réaliser des portraits car «on dit que les yeux sont le reflet de l’âme, mon regard capte aussi les intentions de celle ci, les sentiments tout comme les états d’âmes qui se figent le temps d’une seconde pour une éternité.»

L’océan, l’eau, la nature et les portraits… également les corps, alanguis ou en mouvements, vêtus ou dénudés, dans l’ombre ou la lumière.

Très éclectique, Virginie Pion aime capter l’instant présent. Figeant ainsi un instant fugace, un baiser volé, le doux envol d’une mouette, un flou de passage…

photographie La Rochelle Charente Maritime  Mouettes photo  Virginie Pion, photographe sensible

© Virginie Pion Photographies

Contact : 06 69 05 60 02 – virginie.pion8@gmail.com

www.facebook.com/pages/Virginie-Pion-Photographies

www.virginiepionphotographies.com

photographie La Rochelle Charente Maritime  loading photo  Virginie Pion, photographe sensible photographie La Rochelle Charente Maritime  hellocoton photo  Virginie Pion, photographe sensible

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire