Uber n’a qu’à bien se tenir

 le fiacre ancetre VTC photo  Uber na quà bien se tenir

Les fiacres et carrosses, les ancêtres des VTC ou « chevaux de grande remise »

Les services de voitures de tourisme avec chauffeur séduisent de plus en plus une clientèle qui voyage beaucoup, et qui veut se faciliter la vie ou plutôt le transport.

Uber s’était déjà lancé en 2009 aux Etats-Unis dans la mise en relation pour chauffeur professionnel avant d’étendre son offre dans d’autres pays.

Plus récemment un autre service avec des chauffeurs non professionnels, UberPop, a fait couler beaucoup d’encre à coup de dénonciation de concurrence déloyale pour être finalement considéré comme illégal. Cette condamnation reprochait à Uber de laisser penser que UberPop était du covoiturage.
 

EDIT 27.01.2015: Uber est encore condamné pour ambiguïté sur sa communication. Ainsi c’est 1,2 millions d’euros d’amende pour avoir laissé penser que les chauffeurs de VTC pouvaient stationner pour attendre le client (maraudage) sans ordre de réservation…

 
Bien que premier sur le créneau, le modèle d’ Uber a de véritables concurrents qui ont su s’adapter à des besoins plus spécifiques ou locaux, comme en France et au Maroc.

En France, Le Cab pourrait faire oublier Uber

 chaffeur VTC en voiture photo  Uber na quà bien se tenir

Chauffeur VTC en voiture

C’est une société française de voiture de tourisme avec chauffeur privé créée en 2012.

Initialement localisée en ile de France et à Lyon, elle vient d’annoncer un déploiement spectaculaire dans 23 villes de France supplémentaires. Voilà de quoi faire la nique au géant américain Uber présent seulement à Paris et huit grandes villes en province.

A l’approche de la saison pleine pour les stations de ski, le service VTC à Chambéry, Grenoble , Annecy (et même Genève) devrait surement séduire une clientèle qui a besoin d’être transportée vers les stations.

Coté client

Un des meilleurs points du service est que le montant du trajet est défini à l’avance, uniquement sur la base kilométrique du trajet souhaité, à partir de 8€.

Contrairement aux taxis qui comptent le temps les kilomètres et appliquent des tarifs jour /nuit.

Plus d’inquiétude quant au trajet « touristique » emprunté par certains chauffeurs de taxi (je me rappelle en avoir fait les frais à Paris et c’est bien dommage que je n’ai pas pensé à un service VTC Paris) ou au temps passé dans les embouteillages.

Et pour ceux qui travaillent en mobilité ou les hyper connectés, le wifi et un ipad sont à disposition  dans la voiture.

Coté chauffeur

L’offre de service est harmonisée. Une formation est prévue pour chaque chauffeur et la flotte de véhicule est standardisée sur le choix d’une Peugeot 508. Si vous n’avez pas le véhicule adapté et que vous roulez dans une ferArriX, Le Cab propose un système de location pour une Peugeot 508 et prévoit un accompagnement complet avec des partenaires soigneusement sélectionnés comme par exemple pour l’entretien de son véhicule. De plus les chauffeurs participent à l’évolution de l’entreprise grâce à leurs retours d’expérience qui permettent d’améliorer le service.

Au Maroc, Uber se casse la gueule face à iTaxi

 Taxi Essaouira Photo Amanda Bronscheer photo  Uber na quà bien se tenir

Taxi bleu à Essaouira

Au Maroc la problématique est différente avec iTaxi comme le décrit bien Marie-Aude dans deux articles sur son blog 0-Maroc. (second article ici )

D’autre part Huffington qui avait testé Uber à Casablanca avant que le service ne soit déclaré illégal au Maroc le qualifiait déjà de « très cher et pas toujours rapide »

iTaxi est une application marocaine de réservation de taxi créée il y a un peu plus d’un an à Casablanca. Sa particularité est d’être une entreprise qui travaille en étroite collaboration avec les taxis locaux.

Au Maroc les taxis sont hyper réglementés, dans chaque ville les taxis ont une couleur définie (les bleus à Essaouira par exemple sur la photo) pour ne pas empiéter sur le marché des villes voisines. Les véhicules ont un petit gabarit, ce qui est un atout pour circuler facilement. Enfin les véhicules pour les transfert aéroports sont des transporteurs touristiques, les taxis n’ayant pas le droit de faire ces courses.

iTaxi fonctionne comme une centrale de réservation de taxis, via l’application mais aussi le téléphone.

Contrairement à Uber qui finalement cible les touristes francophones ou anglophones, iTaxi permet de payer en espèces la course (payable directement au chauffeur) et est disponible aussi bien en darija qu’en arabe. La commission reste raisonnable, sans doubler ou tripler le prix du marché.

Un mode de fonctionnement complètement différent, plus adapté aux habitudes locales et qui va se déployer dans d’autres villes comme Marrakech, Agadir et Tanger prochainement.

A découvrir dans l’interview de Tayeb Sbidi, l’un des fondateurs de iTaxi.ma.

Les chauffeurs privés indépendants, un rochelais en exemple

 Denis Blanchard chauffeur prive la rochelle photo  Uber na quà bien se tenir

BVS – Blanchard Voiturier Service

Connue sous le nom de « voiture de grande remise », l’exploitation de voiture de tourisme avec chauffeur est une activité qui remonte au … 17ème siècle !

Et oui les carrosses ou fiacres sont les ancêtres du VTC. Vous comprenez mieux maintenant mon choix de photo d’illustration en début d’article !

C’est donc une activité qui a quasiment toujours existé mais dont on parle beaucoup depuis qu’en 2009 les VTC sont en concurrence avec les taxis traditionnels et que l’on parle de Uber….

Les chauffeurs VTC indépendants sont au final des artisans du transport, ayant à cœur la réputation de leur entreprise et de leurs prestations.

A La Rochelle, le pionnier du genre est BVS, Blanchard Voiturier Service.

C’est un service de voiturier personnalisé avec chauffeur, fondé par Denis Blanchard il y a presque trois ans. Au départ, peu de personnes auraient misé sur la viabilité du projet, La Rochelle est une ville moyenne et,bien que très touristique, loin de la frénésie et des besoins d’une vie parisienne.

Et pourtant, l’entreprise est aujourd’hui sollicitée pour de grands événements, par des particuliers en voyage ou des entreprises aussi bien pour des trajets courts que dans toute la France. Elle assure un service qui allie confort et prestige, en s’adaptant à chaque demande en proposant des prestations personnalisées qui ne se cantonnent pas uniquement au transport et ce tous les jours de l’année, 24h sur 24.

Et pour ceux qui se demandent où les trouver, il existe des annuaires de VTC en France.

Sources photos

  1. Les chevaux de grande remise : http://www.attelage-patrimoine.com/article-le-cheval-de-fiacre-3-les-chevaux-de-grande-remise-118607870.html
  2. Chauffeur en voiture : lebcab.fr
  3. Taxi Essaouira : ©Amanda Bronscheer
  4. Chauffeur privé  La Rochelle: http://www.bvs-voiturier.fr/
 140.thumbnail photo  Uber na quà bien se tenir

A propos de Amanda Bronscheer

Amanda Bronscheer a écrit 240 articles.

Fondatrice d'Amagzine et community manager freelance à La Rochelle. Véritable BVA ( Blogueuse à Valeur Ajoutée) , je pratique la photo, la vidéo, l'illustration et me suis trouvé une passion pour le référencement et le conseil. J'accompagne les marques et entreprises dans l'aventure des réseaux sociaux. Je suis également rédactrice chez Rivages Magazine. Ah! ... et non je ne fais pas le café. 😉

 loading photo  Uber na quà bien se tenir  hellocoton photo  Uber na quà bien se tenir

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Lifestyle

Laisser un commentaire