Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Track Girls est un documentaire made in France sur le roller derby réalisé en immersion. L’équipe de tournage suit les joueuses depuis leur recrutement jusqu’aux sélections pour jouer en Team France et s’achèvera avec la Coupe du Monde de Roller Derby en décembre 2014 à Dallas.

Roller Derby  TEAM FRANCE AUTOUR DU COACH photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Les joueuses de la Team France autour de leur coach lors du Super Brawl 2014, tournoi d’exhibition réunissant le Canada, l’Angleterre et la France.

Le roller derby est un sport féminin de contact qui trouve ses origines dans les années 30 aux Etats-Unis à partir d’un marathon mixte sur patins à roulettes. Un peu perdu de vue dans les eighties, c’est dans les années 2000 au Texas qu’il reprend forme, avec des règles de plus en plus précises. (voir nos articles sur le roller derby).

Roller Derby  DERBY RECRUTEMENT 1 KARLA KOZMIC photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Personne n’en entend parler et pourtant les femmes se donnent le mot : il y aurait un espace où l’on pourrait  donner les coups, hurler, tomber et se relever.

Un espace où il serait possible de former une équipe et de se dépasser pour se battre, utiliser sa force depuis si longtemps contenue, atrophiée, ignorée… Se sentir fortes. Enfin!

S’il y a déjà eu une production française sur le roller derby en France (Roller Girls, série documentaire en 6 épisodes), il ne s’agit pas seulement d’un documentaire sur la pratique de ce sport nouveau en France où l’on découvrirait le roller derby par le prisme de nouvelles recrues à la façon des émissions de télé-réalité.

Track Girls se distingue des autres productions par la volonté de proposer une immersion totale dans le quotidien des joueuses qui vont s’entrainer un an durant pour disputer la seconde Coupe du Monde parmi les 30 équipes invitées.

TRACK GIRLS – teaser par track_girls

Roller Derby  Coupe du Monde Roller Derby CARTE USA photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Roller Derby  DERBY STAGE 1 DANS LA CUISINE AVEC LIZZIE photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Roller Derby  DERBY STAGE 1 GP PATINS ET MOLLETS photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Un quotidien musclé, car poussées aux limites de leurs forces si besoin lors des entrainements mais aussi la facette plus intime de ces jeunes femmes qui unissent leurs efforts et incarnent au final
« la vraie femme moderne, qui n’a pas de corpulence, de niveau d’étude ou de couleur de peau prédéfinis mais qui semble être prête à prendre son existence à bras le corps. »

Une immersion totale revendiquée à juste titre par la réalisatrice Laetitia Rodari, elle-même joueuse sous les couleurs du club Orcet Roller Derby à Clermont Ferrand.

Track Girls fait également l’objet d’un campagne de crowfunding car bien qu’il soit co-produit, les fonds ne sont pas encore suffisants pour ce projet qui comme le sport en France fait encore l’effet d’un ovni. Si le roller derby est un sport bien établi aux Etats-Unis il n’en est pas de même dans notre pays tricolore où, bien qu’en moins de 5 ans plus d’une centaine de clubs ont vu le jour, la pratique n’est pas encore fédérée ni reconnue par le Ministère des Sports. Lacune qui devrait être très prochainement comblée car grâce à un effort conjoint de joueuses anglophones et francophones la toute première traduction officielle des règles du roller derby a été réalisée en français. Un sport Do It Yourself ou plutôt « fait par les joueuses » !

Roller Derby  Laetitia Rodari et Sophia Perie  AMC2 Production  Sunny side of the Doc 2014 2 photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby
Laetitia Rodari et Sophia Périé, associées AMC2 productions à La Rochelle pour Sunny Side of the Doc*

« Dans ce combat qui nous lie toutes ensemble pour que notre sport existe et se développe, je joue ma part, tout en me questionnant sur ce que ces événements traduisent de l’air du temps et de notre condition d’être humain. Au delà de mon expérience intime, je sens qu’il se passe quelque chose d’important dans ces rassemblements de femmes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Je sens que je suis le témoin d’un événement, que j’assiste à la création de quelque chose de marquant. » Laetitia Rodari

Technicienne audiovisuelle, monteuse, cadreuse, réalisatrice, productrice,… Laetitia Rodari est à l’image de la femme moderne évoquée précédemment pour laquelle expérience, vie professionnelle et vie familiale s’entremêlent pour créer un tourbillon d’énergie sans fin.

Track Girls est réalisé par Laetitia Rodari et co-produit par AMC2 Productions et Morgane.

Nos remerciements à AMC2 Production pour les photos de tournage.

*Sunny Side of the Doc est un festival dédié à la mise en relation des professionnels du documentaire pour promouvoir la coproduction et faciliter les relations commerciales entre les sociétés de production et les diffuseurs. C’est le plus important marché international du documentaire, un événement annuel incontournable pour les acheteurs et chargés de programmes qui a lieu à La Rochelle.

Roller Derby  loading photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby Roller Derby  hellocoton photo  Track Girls, immersion totale dans le Roller Derby

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Sport
Tags:

Laisser un commentaire