La série X Files revient en 2016

série TV  the truth is out there 2 500x285 photo  La série X Files revient en 2016

The X-Files, générique

The X Files, saison 10. Enfin !

Après 13 ans d’absence sur nos écrans à la fin du dernier épisode de X Files, le grand retour de Mulder et Scully a été annoncé*.

Hier le premier épisode de la 10ème saison de X Files a été dévoilé au MIPCOM de Cannes, le marché international de l’audio visuel le plus attendu au monde chaque année.

On retrouve avec plaisir Fox Mulder devenu retraité et une Dana Scully qui était retournée à la médecine conventionnelle en tant que chirurgienne.

Les ‘True Believers » seront donc impatients de se replonger dans la série culte des années 90. Mais pour cela il faudra attendre janvier 2016 pour la diffusion aux Etats Unis sur la chaîne Fox qui réalisait à l’époque une audience de 20 millions de téléspectateurs pour la série. En France, pas encore de date déterminée à part un pauvre « au cours du premier semestre 2016 » sur la chaîne M6.

La vidéo d’annonce du retour de X Files


‘The X-Files’ recommencent ! F*** YEAH! Entre ça et l’album ‘The London Sessions’ ** de Mary J. Blige, les deux meilleures nouvelles de l’année 2015 sont tombées !

I Want to Believe

« Résumé des épisodes précédents » : exercice périlleux, pour une série qui s’est tenue sur 9 saisons, 202 épisodes, 2 films *** et une tagline quasi inchangée tout au long de la série – The truth is out there. Je vais déjà vous éviter le coup des générations – « Si vous avez moins de 20 ans, (…) » – car à l’heure des reboots, remakes, revivals, de Netflix, des smartphones et des tablettes, c’est moins que jamais une excuse ou un prétexte. Je ne vais pas non plus verser dans la nostalgie humide, pour baigner de larmes d’allégresse le retour d’une série que j’ai, il est vrai, adorée.

série TV  Fox Mulder 500x691 photo  La série X Files revient en 2016

David Duchovny est Fox Mulder

Diffusée pour la première fois en 1993 sur la chaîne Fox aux USA, les affaires non classées‘The X-Files’ – débarquent sur M6 en 1994. Conçue par Chris Carter, et portée par David Duchovny et Gillian Anderson, elle a réintroduit durablement le fantastique comme thème exploitable par les séries, ce qui en fait la mère de ‘Fringe’ et autres séries fantastiques.

Ce ne fut pas tout de suite le succès, contrairement à ce que la légende et le temps laissent croire aujourd’hui.

Le pitch, sommaire : Fox Mulder est un jeune et brillant agent du FBI, qui a deux passions ; les films pour adultes et le domaine du paranormal, extraterrestres en particulier. Mais loin d’être un doux-dingue comme ses collègues le voient parfois, c’est avant tout un travailleur acharné et infatigable, à la culture ésotérique énorme, doté d’une curiosité plus grande encore. Dans le souci de valider et rationaliser son travail, on lui adjoint l’agent Dana Scully, médecin de formation et cartésienne au-delà de toute mesure. Là où Mulder est rapidement prompt à voir l’intervention du fantastique ou des petits hommes verts – il corrigerait « Gris. Ils sont gris. », Scully reste toujours de glace et froidement scientifique, ne laissant aucune place au merveilleux. Là réside tout l’intérêt du duo qu’ils forment et qui fait que le tandem fonctionne.

série TV  Dana Scully 2 500x757 photo  La série X Files revient en 2016

Scully (Gillian Anderson dans la vraie vie)

Conçu autour d’une trame centrale, ou mytharc (arc mythologique), liée à l’enfance de Mulder et à l’origine de son engagement personnel et professionnel au FBI, l’intrigue se déroule de manière remarquablement continue et bien écrite, sur une seule et longue séquence temporelle.

Pas de flash-backs excessifs ni systématiques, des cliffhangers intéressants et bien vus. Il convient aussi de dire, par honnêteté, que par moments, la série s’essouffle, puis reprend – mais je ne vous dirai ni quelles saisons ni quels épisodes !

Parmi les (très) nombreux thèmes abordés : mutations génétiques, recherches scientifiques légales ou clandestines, clonage, complot gouvernemental et mondial dirigé par une organisation de l’ombre nommée le Syndicat, OVNI et extraterrestres en tous genres, mythes et légendes – dont certains empruntés aux folklores européens (« Les Calusari », S3E21), amérindiens, africains (« Teliko », S4E03) et asiatiques, tueurs en série, avatars et clones numériques, intelligence artificielle, transhumanité, cannibalisme et j’en passe.

Les thèmes abordés étaient à des années-lumière et franchement largement en avance par rapport à tout ce qui se faisait alors – « Friends », « Ally McBeal »… Chose inattendue ou que l’on note lors d’un rewatch (comme ce fut mon cas l’an dernier) : c’est aussi très drôle ! De très nombreux épisodes regorgent d’humour et fourmillent d’anecdotes et de références plus ou moins explicites au cinéma et aux séries, comme du sous-texte, et les détails, auxquels il faut prêter attention, abondent.

Un indice : tendez bien l’oreille dans l’épisode « Duane Barry », partie 2 (S2E06)… Ou encore, les heures affichées sur les réveils, renseignez-vous… Et notez bien quel sort réserve Chris Carter à « Independance Day »… Je ne dirai que ça… Quelques uns de mes épisodes préférés : « Compressions » (S1E03), « Le retour de Tooms » (S1E21), « Une petite ville tranquille » (S2E24), et les épisodes liés au mytharc d’une manière générale.

série TV  Eugene Tooms photo  La série X Files revient en 2016

Tooms

Les effets spéciaux et la technologie – portables, ordinateurs,… fax ! etc. – sont aujourd’hui il est vrai totalement dépassés, ou plus exactement, sans commune mesure avec aujourd’hui. C’est aussi l’intérêt de la série, au final : à savoir, que les enquêtes ne sont pas exclusivement basées sur l’utilisation voire l’abus de technologie, mais sur l’intuition, le raisonnement, la logique, la recherche et l’enquête terrain.

Il faut ajouter une remarquable documentation et préparation des épisodes. Ainsi, « L’opération presse-papiers » (S3E02) – dont on a pu entendre parler récemment [début janvier 2015] sur le réseau Radio France -, fut  une réelle opération de récupération des scientifiques nazis par les Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale, les dossiers MJ12, un des plus gros fakes de l’ufologie de l’histoire, ou bien encore l’explosion de Toungouska de 1908 en Sibérie, sont autant de véritables faits, documentés et vérifiables.

La série déroule et revisite aussi une mythologie typiquement américaine, comme le Diable du New Jersey, l’expédition de Lewis & Clarke, Big Blue et Big Foot, la zone 51, dont la CIA a enfin admis l’existence récemment suite à la parution d’un document déclassifié, ou encore les hommes en noir. Certaines histoires sont franchement rocambolesques, comme la version de l’assassinat de Kennedy, d’autres sont plus orientées vers des styles audiovisuels de genre, comme l’épisode « Bienvenue en Arcadie », qui convoque le mythe népalais du Tulpa, dans une petite ville bien tranquille, où Mulder et Scully campent un petit couple bien tranquille, pour infiltrer une résidence surveillée, livrant au passage quelques coups de griffe acérés aux gated communities.

Vous apprendrez toujours quelques chose, pour peu que vous fouilliez un peu derrière chaque épisode (et vive le dual-screen marketing.)

L’un des derniers atouts remarquables de la série est de ne jamais avoir transformé le duo Scully-Mulder en romance ni en couple à la ville, ce qui avait pourtant été souhaité à certains moments par la chaîne et âprement rejeté par l’équipe de la série.

série TV  Mulders Dance Dana Scully Fox Mulder 500x626 photo  La série X Files revient en 2016

série TV  Scully Mulder 500x477 photo  La série X Files revient en 2016

Servis par une galerie remarquable de caractères, l’excellent casting regorge de personnages tous bien campés, entre scientifiques retors, geeks irrécupérables (« Les Bandits Solitaires », aka The Lone Gunmen), hiérarchie psycho-rigide – Walter Skinner par exemple, satanistes de tout poil et autres taupes et agents doubles… « Les méchants sont très méchants » – William B. Davis – le fameux « homme à la cigarette », aka Cancer Man en v.o., sombre et mystérieux, est parfait dans son rôle d’homme de l’ombre, et les gentils, comme Nicholas Lea,… ne sont pas toujours ce que l’on croit – pour qui roule vraiment Alex Krycek ? Mitch Pileggi, en Walter Skinner, est impeccable et de plus en plus intéressant, à mesure que son rôle grandit dans la série.

série TV  Cancer Man1 500x776 photo  La série X Files revient en 2016

L’homme à la cigarette (aka Cancer Man)

série TV  Walter Skinner Cancer Man 500x379 photo  La série X Files revient en 2016

Walter Skinner et l’homme à la cigarette

Alors que tombent quotidiennement les premières infos sur la version 2015, on apprend ainsi apprendre qu’il serait plutôt question d’une mini-série d’une dizaine d’épisodes cette fois, comme le laissait entendre David Duchovny, que lui et Gillian Anderson, les deux principaux protagonistes, étaient plus que partants et prêts pour rempiler et remettre leur gabardine d’agents du FBI ou encore que le seul vrai problème est plus celui de trouver des créneaux de tournage compatibles pour tous. L’essentiel étant : comment faire repartir la série, sur quelles bases et avec quelles thématiques, notamment, si on a vu la série en entier, que certains évènements essentiels sont censés être arrivés depuis – ‘The date is set’.

C’est pour cela que j’ai d’autant plus hâte de voir ça ! The Truth is Out There!

série TV  I want to believe 500x679 photo  La série X Files revient en 2016

I want to believe

série TV  Marita Covarrubias 500x285 photo  La série X Files revient en 2016

Marita Covarrubias

* Dimanche 18/01/2015 NDLR

** OK, il est sorti l’an dernier…

*** Conseil : évitez le deuxième film, à tout prix. C’est le reste, donc tout ce qui est avant, qui est intéressant. Attention :  à ceux qui penseraient qu’ils peuvent se dispenser de voir le (premier) film, sorti entre les saisons 5 et 6, la réponse est : eh non !, clairement non. Au contraire, c’est un chaînon essentiel.

série TV  loading photo  La série X Files revient en 2016 série TV  hellocoton photo  La série X Files revient en 2016

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Ciné / TV
Tags:

Un commentaire à “La série X Files revient en 2016”

Laisser un commentaire