fbpx

Stole My Heart

Lil Louis & The World 'Journey With The Lonely' 1992 Diamond Recordings // Epic // FFrr

Lil Louis & The World ‘Journey With The Lonely’ 1992 Diamond Recordings // Epic // FFrr

A l’heure où la dance music ronronne mécaniquement et presque sans âme ou se tourne vers le passé sans qu’on comprenne bien pourquoi – suivez mon regard les 90’s… -, il nous a semblé intéressant autant qu’important d’insister sur quelques vrais albums-clé de ce courant. Pas forcément des disques absolument introuvables – le snobisme a ses limites, ni inabordables – c’est la crise baby ! Avec ce disque, vous avez les deux rolled into one : un disque ABSOLUMENT ESSENTIEL, que l’on peut encore retrouver à bon marché.

Sorti en 1992, ce disque a marqué de son empreinte toutes les 90’s et leur a donné une direction que beaucoup ont emprunté ou tenté d’emprunter avec des succès divers. Bien plus réussi que son incertain et bâtard premier album, Lil’ Louis marque le point avec ces 11 titres absolument imparables et emblématiques ce que l’on a appelé un temps la nu-house. C’est-à-dire une réintégration heureuse des instruments acoustiques sans jamais renier la base électronique ni dansante de son essence même, la house. Onze titres sur une base house, et quelques balades soul et r&b bien senties – ‘Share’, ‘Thief’ -, un remix des Masters At Work au meilleur de leur forme, la belle voix de Joi Cardwell sur presque tous les morceaux, que demander de plus ?

L’album se conclut élégamment par le sublime titre ‘Jazzmen’, un titre house presque uptempo, long et et lent à décoller mais qui prend son envol avec une telle grâce qu’il est impossible d’y trouver rien à redire. Que rajouter, sinon que ce disque est fréquemment cité par un grand nombre de DJ comme étant un de leurs disques favoris, DJ Deep en tête ?

Tour à tour clubby – ‘Club Lonely’, ‘New Dance Beat’, ‘Do U Luv Me’ – ou sensuel – ‘Aahhhh!’, le disque est aussi beau à écouter que joli à voir, notamment grâce aux sublimes photos de David LaChapelle et un artwork simple mais soigné. Ce disque est tout aussi indispensable et important pour représenter les années 1990 que ne le fut à son époque ‘Another Side’ de Fingers Inc. pour la house des années 1980.

Une dernière chose : ce disque doit vous coûter entre 3 et 12 euros MAXIMUM ! Mais, de grâce, ne faites pas le jeu des spéculateurs qui veulent vous faire croire qu’ils vous vendent une pièce rarissime quand c’est un disque relativement courant et plutôt abordable. Introuvable en numérique (évidemment…), il n’y a pas d’autre choix que de l’acheter dans un de ces supports préhistoriques que sont le CD ou le vinyle ! Et même en cassette, pour les plus aventureux. 😉

READ MORE:

LISTEN:

BUY:

  • Physical

Amazon / CD & LP / eBay / Fnac / PriceMinister

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Musique
Tags:

Un commentaire à “Stole My Heart”

Laisser un commentaire