Les stickers et l’art

Stickers artiste Psyca

L’artiste Psyca montre sur son compte Instagram ses créations  » dark surréalistes ». Elle en extraie certains de ses personnages pour créer des stickers et autres produits dérivés.

L’art se fait fi des convenances et s’expose sur tout support. Alors, pourquoi pas le sticker ?

Le sticker ou autocollant en « bon » français

Papier mat ou pelliculé, le sticker a fait ses premiers pas en tant que support de publicité ou véhiculeur de slogans et messages aussi bien prisé par les artistes politiques que les artistes de rue.

Parfois même on les collectionne. Êtes-vous de cette génération qui a connu les premiers albums Paninis ? Que de souvenirs !

Le plus petit sticker se fait discret au creux de la main et peut être apposé d’une simple claque. Un peu comme un poisson d’avril dans le dos.

Et l’industrie de l’impression a également répondu aux besoins des publicistes avec des stickers géants, pouvant aller jusqu’à l’habillage de véhicules entiers.

imprimante numérique stickers

Impression de stickers chez Arfeb La Rochelle

L’impression de stickers se fait aujourd’hui sur de grandes imprimantes sur des rouleaux de papier adhésif. Différentes finitions sont possibles, les plus résistants sont résistants aux UV et à l’eau.

Si l’on peut aller chez des spécialistes de l’impression, il faut reconnaître que de plus en plus de personnes optent pour une commande de Sticker en ligne.

Le sticker art

Si les premiers stickers à envahir l’espace public avaient pour vocation de faire passer un message, qu’il soit publicitaire, de propagande ou juste pour passer des messages forts et marquer les esprits; le sticker art existe depuis les années 2000 en tant que l’une des expressions du street art. Un art éphémère contrairement aux graffitis et peintures puisque le temps fera vieillir la colle et tomber le papier. Comme les feuilles mortes, mais qui les ramassera ? 

Compte Instagram Urban Stickers Art

Les stickers sont aussi des témoins du passage d’un artiste pour se faire connaitre, ou existent uniquement en tant que support en série d’une œuvre originale.

De vraies œuvres d’art côtoient aussi des autocollants bien moins élégants surchargeant les poteaux et les mobiliers urbains. Il arrive d’en voir également sur des panneaux de signalisation.

Un autre point donne un sens tout différent au sticker. Est-ce une image accompagnée d’un texte ? Ou un texte accompagné d’une image. Cela aura une toute autre signification qu’une illustration seule.

Le sticker un produit dérivé pour les artistes

La production en série peut faire tiquer les plus conservateurs mais l’on reste dans la lignée d’ Andy Warhol qui a instauré avec ses sérigraphies les bases de la reproduction même si la démarche était différente.

De nombreux artistes créent des produits dérivés de leurs œuvres, et cette démarche contribue également à leur promotion.

L’artiste Psyca aka Vanessa Tavares propose de nombreux produits dérivés sur son site dont les stickers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?Vanessa? (@psyca) le

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Art & Culture

Laisser un commentaire