fbpx

Sony Xperia Z : le temps du changement

C’est à la fin du mois que le Sony Xperia Z dernier joyau de Sony Mobile sera disponible à la vente chez tous les opérateurs. Premier smartphone haut de gamme de Sony, il sera commercialisé à 650€ sans abonnement en 3 couleurs : noir, blanc et la dernière couleur violet sera dans un premier temps en exclusivité chez l’un des opérateurs historiques (SFR) à partir du 25 février.

Sony-Xperia-Z-en-violet

Xperia Z en violet

Sony est connu pour porter un soin particulier au design et à l’élégance de ses produits, règles auxquelles ne déroge pas le Xperia avec sa plateforme très puissante (processeur quadcore) son écran Full HD, sa résistance à l’eau et bien sur il est optimisé 4G.

La présentation presse à Paris pour le nouveau smartphone premium de Sony a eu lieu dans le tout nouveau showroom rue Saint Fiacre à Paris, assurée par David Mignot, Directeur Général Sony France  et Samir Yahou, Responsable marketing produit qualité.

showroom Sony Mobile FranceDavid Mignot directeur general Sony FranceSamir Yahou

Prise en main

La première impression est tout à fait séduisante : un design soigné et sobre. La dalle de verre lisse à effet miroir y est pour beaucoup, mais elle est particulièrement sensible aux traces de doigts. Paradoxalement  avec son écran 5 pouces le Xperia Z ne mesure que 13,9cm x 7,1 cm pour une épaisseur de 0.79 cm et surprend par sa légèreté malgré les 146g annoncés.

Un seul bouton présent sur la tranche, complètement étanche même en utilisation.

detail_bouton Sony Xperia Z

Technologie : les points forts

Des images valent mieux que les mots : je vous invite à regarder cette petite vidéo de moments sélectionnés de la présentation presse.

Etanchéité

Première caractéristique tant attendue est la norme IP55 et 57 ce qui veut dire qu’il est ultra résistant à la poussière mais surtout à l’eau. Ainsi une immersion en eau douce pendant 30min à 1 m de profondeur est possible. Il est donc possible lancer une vidéo ou le mode photo panoramique puis d’aller sous l’eau (note: ces manipulations seront faites hors de l’eau car la pression de l’eau  ne permet pas le toucher tactile de l’écran).

Notons que Sony ne communique pas sur l’effet de l’eau de mer. Il convient donc d’être prudent et de rincer à l’eau douce en cas d’immersion.

Le premier écran smartphone en Full HD

Le Xperia Z est doté d ‘un  magnifique écran LCD 5 pouces en Full HD ( 1920x1080p)sous la technologie Bravia Engine 2 de Sony

La photo

Xperia Z photo contre jour

Le design est là encore fin et élégant avec l’objectif cerclé de chrome. Le capteur Exmor RS de 13Mpx promet des photos de haute qualité, avec en plus une qualité accrue pour les photos en contre jour

Les jeux

Certifié PlayStation mobile avec près de 50 jeux disponibles

Compatibilité NFC :

Il suffit par exemple  d’effleurer une station d’écoute pour écouter sa musiqueou encore la télécommande du prochain téléviseur Sony pour dupliquer l’écran pour profiter de l’ensemble de ses vidéos ou photos. Fini les câbles et les installation compliquées !

Autonomie : Stamina je t’aime!

Comme on le voit en fin de vidéo le mode Stamina permet une prolongation considérable de l’autonomie et permet de sélectionner individuellement les applications qui continueront à fonctionner sous ce mode (pratique pour autoriser la réception et l’envoie de mails)

Les points faibles :

  • Sony a gardé la même interface UI depuis Android Gingerbread délivré fin 2010.
  • Les traces de doigts sur la dalle en verre.
  • Les accès prise jack et USB camouflées par un cache, mais indispensables à l’étanchéité ( alors que certains constructeurs ont déjà réussi à contourner ce problème..)

David Mignot a clairement déclaré que 2013 sera l’année des nouveautés chez Sony. Apparemment l’alignement des planètes et la “fin du monde tel que nous le connaissons” ( #coucoulesMayas) devrait être annonceur de belles surprises technologiques pour la mobilité et d’autres projets comme ce prototype de téléviseur compatible NFC utilisé dans la présentation. Sony reprend de la vitesse et des parts de marché dans le domaine du smartphone, un secteur très lucratif et toujours en pleine expansion en ces temps de crise ( 13,5 millions de smartphones vendus en 2012 avec une hausse prévisionnelle de 12% en 2013!). Avec 8% des part de marché, Sony est le numéro 3 du smartphone en 2012.Sony Ericsson a récemment été complètement intégré pour créer une seule et même entité : Sony Mobile.

Alignement des planètes favorables en 2013 pour Sony

Remarque : le Sony Xperia ZL présenté également au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas et qui a une coque plastique et non la dalle de verre à l’arrière, version moins chère que Xperia Z, ne sera pas commercialisé en France.

A lire aussi : Sony aide à la transition d’un iPhone vers un Xperia


Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires à “Sony Xperia Z : le temps du changement”

  1. […] application disponible aussi bien pour les smartphones utilisant android que les iPhone promet de faciliter la vie en restant en contact avec son entourage : appels, sms, […]

Laisser un commentaire