Vous reprendrez bien un peu de Sherlock Holmes ?

Quand on m’a proposé* de lire ce documentaire  sur la construction du mythe (et le mot n’est pas trop fort) de Sherlock Holmes, j’ai tout de suite été très enthousiaste. J’ai donc reçu le livre de Natacha Levet Sherlock Holmes-De Baker Street au grand écran dans ma boîte aux lettres (merci aux éditions Autrement) et j’ai pu m’en délecter. En effet, sans avoir lu les récits de Conan Doyle, j’aime beaucoup les films de Guy Ritchie et la série de Mark Gatiss et Steven Moffat. J’étais donc intéressée par le « phénomène » Holmes.

Contrairement à beaucoup de livres documentaires, celui-ci n’est pas aride ni quoi que ce soit. Il se lit avec plaisir et de façon assez fluide. Sans nous assommer avec la chronologie des évènements, l’auteur nous montre de façon assez précise comment une simple série de nouvelles est devenue assez vite un phénomène mondial.

Les différents parties du livre s’agence de façon harmonieuse, allant de la création à l’adaptation pour le grand et le petit écran, en passant par les nombreux récits parallèles qui ont été rédigés.

Un livre fort instructif donc, que je conseille à tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur Sherlock Holmes, les inspirations qui l’ont fait naître, comment de nombreux auteurs s’en sont emparé, etc etc. En revanche, si vous pensiez lire une nouvelle aventure du détective de Baker Street, il n’en est rien.

Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran

*Livre reçu pour revue
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Livres
Tags:

Un commentaire à “Vous reprendrez bien un peu de Sherlock Holmes ?”

  1. Lalex dit :

    J’avais dévoré tous les bouquins. Trop peu à mon goût. J’ai découvert la série et j’en suis fan. Superbe transposition actuelle d’un duo parfaitement respecté ! Chouette billet 🙂 …

Laisser un commentaire