fbpx

Le second biopic d’Yves Saint Laurent est attendu au tournant

Affiche Saint Laurent - Bertrand Bonello

Après La Guerre des Boutons ou les biopic sur Gabrielle Coco Chanel, le créateur Yves Saint Laurent sera également célébré deux fois.

Saint Laurent, biographie réalisée par Bertrand Bonello devait initialement paraître sur grand écran le 14 mai 2014, suffisamment après Yves Saint Laurent de Jalil Lespert (paru le 8 janvier dernier) pour ne pas entrer en rivalité.

Il y a quelques jours à peine la sortie de Saint Laurent vient d’être repoussée au 1er octobre.
L’annonce sur twitter du 8 janvier d’Eric Altamayer producteur Mandarin Cinéma en coproduction avec Mediacorp est accueillie avec moultes interrogations. Les raisons de ce changement de date sont pour le moment inconnues.

date de sortie Saint Laurent
Stratégie commerciale ?
Tournage retardé ?

La sortie de Saint Laurent repoussée, stratégie commerciale

Les suppositions vont donc bon train. Il est possible que la motivation soit celle de ne pas lasser les spectateurs, bien que trois mois de délai semblaient suffisants. Ou alors pour ne pas être éclipsé face au succès de Yves Saint Laurent, interprété par Pierre Niney ? Cette biographie a d’ailleurs conquis le public français au point de détrôner en une semaine à peine Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese au box office avec plus d’un demi-million de spectateurs (554 846 selon CBD-Box Office).
Mais, pourrait-on penser, surfer sur le succès de « YSL le film » n’assurerait-il pas déjà un bon nombre d’entrée ? … Alors ?

Le tournage de Saint Laurent prend du retard et repousse sa date de sortie en octobre

Débuté le 30 septembre 2013, le tournage du second biopic du couturier interprété par Gaspard Ulliel pourrait avoir pris du retard pour plusieurs raisons, aléas que peuvent rencontrer toutes les productions.
C’est ce qu’on pourrait déduire de la réponse sur Twitter faite par Eric Altamayer.

Le tournage de Saint Laurent en retard
Contrairement à YSL cette biographie centrée sur la période 1965-1976, apogée du créateur, n’a pas eu la « bénédiction » de Pierre Bergé de fait car il n’en avait pas été informé.

« Je ne suis pas fâché contre Bonello, je lui ai juste dit, mécontent :
‘Vous me faites passer pour un censeur’. »

Les propos de Pierre Bergé pourraient justifier une prise de retard conséquent avec la nécessité de tourner à nouveau différentes scènes !

« Je n’interdirai rien, sauf si le droit moral de l’oeuvre d’Yves est atteint.

Par exemple, si les dessins et les vêtements ne sont pas les siens. »

(Les dessins et robes originaux avaient été prêtés par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à l’équipe du premier biopic)

eric altmayer twitter

La première date du 14 mai coïncidait avec le jour d’ouverture de la 67ème édition du Festival de Cannes et donnait la possibilité à Bertrand Bonello, qui a déjà été deux fois nommé en compétition officielle ( Tiresia en 2003 et L’Apollonide – Souvenirs de la Maison Close en 2011), d’être présenté en ouverture et en compétition du Festival de Cannes.
Comme il n’est cependant pas exclu que cette nouvelle version de la vie du couturier soit sélectionnée pour l’édition suivante du festival, rien n’est perdu pour Bertrand Bonello.

En attendant tout roule pour Pierre Niney. Basée sur une photo Instagram de l’acteur la rumeur le proclame prochaine égérie Yves Saint Laurent !

Pierre Niney prochaine égérie Yves Saint Laurent

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire