Savon mural Provendi, un parfum d’enfance

Amagzine a retrouvé le savon de notre enfance chez Waterconcept.fr.

Vous souvenez-vous de ce savon jaune, celui qui, accroché au mur près du lavabo des toilettes à l’école primaire tournait sans fin dans nos petites mains?

C’était un plaisir de le laisser mousser, et respirer son parfum citronné. Aujourd’hui nos mains ont bien grandies, mais lui il est toujours resté le même, témoins de nos souvenirs d’écoliers.

visuel-Savon-Provendi-©Amagzinedotcom

Il n’a pas changé, toujours produit par l’entreprise Provendi qui dans les années 50, en Haute-Savoie avait eu cette idée simple de créer un savon qui ne collerait plus au lavabo, qui ne glisserait plus des mains.

Toujours sec, à portée de main il a séduit le Ministère de l’Education Nationale qui en était devenu le premier et plus fidèle client.  C’est pour cela qu’il est si fortement ancré dans nos souvenirs d’enfance comme un élément immuable d’une mémoire collective scolaire. Certes aujourd’hui remplacé par les mousses chimiques ou solutions hydro alcoolisées, il a cependant gardé tout son charme et revient comme objet décoratif et pratique, et pas seulement pour les nostalgiques !

Les laboratoires Provendi fabriquent encore à l’ancienne par saponification le savon à base d’huiles végétales, aussi bien le savon rotatif que le fameux Savon de Marseille. Et c’est important de noter que depuis sa création en 1950 le savon rotatif a conservé toute son authenticité.

Les huiles utilisées sont 100% végétales et les autres additifs sont aussi d’origine naturelle : pigments de coloration végétaux, huiles essentielles pour les fragrances… Tout ceci fait que les laboratoires Provendi font partie des rangs prestigieux du label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire rare, et sont certifiés ECOCERT pour être en conformité avec la charte COSMEBIO.

Le savon dure longtemps – il me semblait inusable à l’époque – et une fois fini il suffit de remettre une recharge de savon sur le support.


En vente sur la boutique en ligne Waterconcept
Prix constaté : savon écolier mural + porte-savon , 21,9€ 21€ .
Existe aussi au lait d’amande douce, en version exfoliante et d’autres couleurs…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire