La fibre pour tous (oui mais quand ?)

 installation fibre haut debit photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

Nous sommes tous suspendus au débit de la connexion internet qui nous permet de télécharger visionner des films, converser en direct ou jouer en temps réel.

Cependant qui n’a pas pesté devant une connexion un peu faiblarde quand, dans le foyer, celle-ci se partage entre téléviseur connecté, films en streaming et autres ?

Et cela c’est quand on a accès à l’ADSL, dans le meilleur des cas avec des débits jusqu’à 20 ou 25 Mégas. Pourtant, le territoire français est desservi de façon inégale. Les contraintes géographiques ou les investissements moins présents des opérateurs sur des zones à faible densité démographique y contribuent.

 Pierre Louette directeur general adjoint Orange et Dominique Bussereau 18 janvier 2018 La Rochelle photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

Pierre Louette directeur général adjoint d’Orange (à gauche) et Dominique Bussereau président du conseil départemental de la Charente-Maritime –  jeudi 18 janvier 2018 – La Rochelle

« La fibre c’est la lumière et on n’a encore rien inventé de mieux que la lumière »

Pierre Louette, directeur général adjoint Orange

Personnellement j’avoue qu’un très haut débit à de quoi me séduire. Fini les galères pour mettre en ligne la dernière vidéo que j’ai montée à pas d’heure, enfin la possibilité de partager de nombreux fichiers avec mes clients à la vitesse de l’éclair – en l’occurrence de la lumière puisqu’on parle de fibre optique.

Quand on travaille en freelance dans les métiers du web on est vraiment dépendant de la qualité de la connexion internet.

Locataire dans le quartier de La Pallice à La Rochelle, je ne suis pas trop à plaindre mais quand même, la fibre ça fait rêver. Mais quand la fibre optique arrive dans une ville, cela se fait plutôt quartier par quartier.

Pour savoir si vous pouvez être raccordé au très haut débit fibre vous pouvez faire un test d’éligibilité à la fibre chez les différents opérateurs.

 Mail orange teste eligibilite fibre optique photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

VIIIIIIIte la fiiiiibre !

Je suis sur le guet, dans les starting blocks depuis un bon moment déjà. (j’ai même coché d’une étoile rouge le mail , c’est pour dire…)

Mais voilà quartier par quartier, et de plus quand on est locataire dans une résidence, il faut attendre un peu plus.

La fibre optique elle est où ?

Maintenant qu’elle est toute proche, vous pensez bien que j’ai fait la même vérification pour mon futur logement.

 Eligilbilite internet La fibre photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

Vivement que je déménage !

Ce sont les plus grandes agglomérations qui en bénéficient en premier.

Certaines zones dites AMII (prononcer « amies ») bénéficient de l’investissement des opérateurs ou pour l’heure, de leurs intentions de participer au déploiement des structures permettant le très haut débit. Les autres, un peu laissées pour compte sont à la traine.

Elles demandent des infrastructures plus lourdes (en terme de techniques, matériaux purs et donc de coût ) pour raccorder les petites villes et les habitations de campagne.

Donc les premiers servis sont les grandes agglomérations. Cela permet de toucher plus de monde dès le départ et aussi pour les opérateurs d’investir judicieusement.

La fibre optique partout mais quand ??

En bonne curieuse et néanmoins avec un invitation en poche je me suis rendue à la conférence de presse sur le sujet à La Rochelle. Concrètement ce qui nous intéresse tous c’est d’avoir une date !

Le très haut débit pour tous en Charente-Maritime d’ici 2022, c’est l’objectif qu’ont annoncé conjointement les représentants d’Orange, de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle Aquitaine jeudi 18 janvier 2018.

C’est aussi un objectif national qui propulse la France dans ce domaine devant des pays comme l’Angleterre et l’Allemagne.

En Charente-Maritime, les zones AMII sont La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan.

Point positif, les travaux ont commencé.

Point négatif (en général) pour les zones AMII, on est dans le flou en ce qui concerne des dates. Car les intentions ne veulent pas dire que les travaux ont commencés ni même ne sont totalement planifiés.

A La Rochelle par exemple, deux opérateurs SFR et Orange proposent le 100% fibre . Les structures ont été mises en place par l’investissement privé de SFR, Orange est dans ce cas un peu le locataire.

Chacun propose aux usagers de vérifier leur éligibilité à la fibre optique en ligne et le cas échéant d’être prévenu quand cela sera le cas.

La fibre optique d’ici 2022 dans toute la Charente-Maritime

 la fribre optique dns les villes de charente marittime photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

A télécharger : calendrier du déploiement de la fibre en Charente-Maritime d’ici 2022
 carte deploiement fibre haut debit charente maritime 2018 2022 photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

Couvrir 100% du département de la Charente Maritime soit environ 450 000 prises pour conduire la fibre directement dans chaque foyer est un projet de grande envergure, qui s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de fournir du très haut débit à tous.

Avec le concours des collectivités publiques, Orange a remporté auprès de la Charente-Maritime l’appel d’offre pour la conception , la construction, le financement et l’exploitation du réseau en fibre optique.

 loading photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)  hellocoton photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)

 eurowh 468 1 photo  La fibre pour tous (oui mais quand ?)


Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire