Savoir faire horloger à la Rochelle

L’horlogerie de luxe s’est bel et bien installée à La Rochelle, grâce à l’initiative de trois rochelais. La première montre made in La Rochelle a été révélée au public il y a presque un an, exactement le 26 avril 2013 au musée Maritime de la Rochelle, une journée où David Rousselet, Vincent Guilliou et Sylvain Berthommé ont présenté leur projet ambitieux : ils avaient créé une montre marine made in LR !

montre-marine-Farol_made-in-La-Rochelle

Le Davinsy Code

Vincent-Sylvain-David-_montre-Farol

De gauche à droite : Vincent Guilliou, Sylvain Berthommé, David Rousselet.

Davinsy est le nom de la société formée par David, Vincent et Sylvain, dans laquelle ils ont mis en commun leur expérience et leur savoir-faire.

David Rousselet a fait ses armes en tant que chef de projet dans la célèbre et prestigieuse manufacture Patek Philippe à Genève et a fondé le site de vente de montres d’occasion Orévi.
Vincent Guilliou, est horloger de métier et enfin, Sylvain Berthommé, ingénieur de formation est le créateur de la célèbre marque de couteaux Farol.

David et Vincent se rencontrent en 2010 lors de la remise de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre, ayant tous deux le désir de promouvoir l’horlogerie dans le pays rochelais. Puis la rencontre avec Sylvain qui projetait depuis plusieurs années de créer une montre Farol marque le début de l’aventure.

« Ça faisait longtemps que javais cette idée-là en tête. Et puis après j’ai croisé David et Vincent,

horlogers, avec qui j’en ai parlé et qui ont trouvé que c’était une bonne idée. Ça s’est passé comme ça »

LR 6×2 , la montre marine Made in France x Made in La Rochelle

montre farol LR 6x2 _ Photo Jean Francois Auge_1

Avec le couteau, la montre fait partie des outils indispensables du marin. En effet grâce à la précision de l’heure il est possible de déduire sa position. La mécanique horlogère a ainsi joué un rôle décisif dans l’exploration du monde par voie marine.

La montre marine Farol

Son nom rappelle un peu l’immatriculation des bateaux, LR pour son origine, la ville de La Rochelle . Quant au mystérieux 6×2 c’est un clin d’œil à la navigation en mer rythmée par le changement de quarts. Multiples de 2, 6 quarts c’est une journée entière, moussaillon !

montre farol LR 6x2 _ Photo Jean Francois Auge_2Crédit photo : Jean-François Augé

La montre marine Farol est une montre prestigieuse au mécanisme horloger de luxe au même titre que d’autres grands noms de l’horlogerie comme certaines marques référencées sur des sites spécialisés (boutiques comme Mode in Motion ou webzines comme Montres-de-luxe.com).

« C’était assez compliqué de faire ça à La Rochelle car pas ce n’est pas du tout un pays horloger.
Le fait de rencontrer de horlogers compétents en la matière a permis de définir le projet.
Puis on a cherché activement des personnes sur place pour fabriquer les différentes pièces dont on avait besoin.»

Cette montre d’exception est complètement manufacturée à la main, peinture des aiguilles comprise. Et, à l’exception du mouvement mécanique à remontage automatique qui provient de Suisse, toutes les pièces sont fabriquées et assemblées à La Rochelle.
Nulle autre montre marine ne peut être comparée à la LR 6×2 : son bracelet sans boucle ni fermoir qui évite tout accrochage est unique (voir la vidéo en fin d’article) et le boîtier de montre se fixe au bracelet grâce à un système semblable à un mousqueton. Pas moins de deux brevets ont été déposés pour ce petit bijou ce qui est un fait rare dans le monde de l’horlogerie ! Et dernier petit détail de fierté, le cadran en carbone dont le design rappelle un hublot est imprimé, prouesse inégalée même en Suisse …

montre marine Farol_detail bracelet

La montre LR 6×2 a un bracelet cuir orné d’une cordelette rouge et jaune qui n’est pas sans rappeler les cordages de bateau. Elle est disponible avec un bracelet cuir noir, mais aussi rouge, brun ou crème sur demande. Petite anecdote, un passionné a demandé à personnaliser l’impression du cadran.
Si ce premier modèle a d’abord été pensé pour la gent masculine, la LR 6×2 a déjà conquis des navigatrices rochelaises car son cadran de 42mm n’est pas trop imposant (pour comparaison le cadran du modèle unisexe d’une Ice Watch mesure 43mm de diamètre).

Les prochaines nouveautés

Et oui bien que le premier modèle est encore tout jeune, le prochain est presque finalisé. L’équipe ne se repose pas sur ses lauriers et a travaillé sur un nouveau modèle. Celui-ci aura un bracelet métal attendu par les clients de la marque et dont le design devrait rappeler la chaîne d’une moto .
La LR 6×2 sera également éditée dans une version plus féminine.
Et peut-être aura-t-on prochainement la surprise de découvrir le premier mouvement horloger made in LR ! (chuuut ne le dites à personne….)

Montre marine Farol LR 6×2 disponible sur au prix de 2195€ (www.farol.fr)

Mes remerciements à Sylvain Berthommé pour notre entretien.

PS : le Made in LR fera prochainement l’objet de différents articles, alors si vous avez mené un projet ou connaissez quelqu’un qui pourrait figurer dans ce dossier, envoyez-nous un mail via le formulaire de contact ou directement à contact@amagzine.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à “Savoir faire horloger à la Rochelle”

  1. Luis Reffreger dit :

    Bonjour, Le montre semble magnifique! Je habite au Mexique, est posible de acheter le montre pour envoi international? RSVP, Merci.

Laisser un commentaire