Ces petites choses que l’on apprend en rénovation

Quand j’ai signé pour mon tout premier achat immobilier, j’étais bien loin de me douter de tout ce que j’allais apprendre.

Quelqu’un m’a pourtant dit « Tu vas apprendre plein de trucs inutiles dans une vie de fille ».

 apprendre renovation maison photo  Ces petites choses que lon apprend en rénovation

On peut découvrir toute l’étendue de mon ignorance alors…

Bon ok passons l’angle un peu sexiste auquel on pourrait penser. L’idée était bien de dire que toutes ces choses ne sont pas utiles au quotidien. Et, concrètement, moi ce qui m’intéressait était d’avoir une maison toute rénovée et jolie.

Au final, c’est un peu comme quand on soulève une pierre dans un jardin, en général il y a plein de petites bébêtes en dessous.

Bref j’ai découvert tout un monde « sous le capot ».

J’appris qu’il fallait faire très attention à qui l’on faisait confiance, que rien ne se passe jamais comme prévu. Et à coté de tout ça, j’ai maintenant un carnet d’adresse d’artisans de confiance, soigneux et de bons conseils. J’ai évidemment aussi une liste noire…

J’en parle aussi sur mon autre blog Mindalicious si vous voulez en savoir plus sur cette aventure.

J’ai rêvé d’un poêle à bois

 poele a bois bruno mini arcade anthracite photo  Ces petites choses que lon apprend en rénovation

Poêle à bois arcade Bruno.. je le veuuuuuux !

Je crois bien que c’est la première chose dont j’ai eu envie pour ma maison. Tout était à refaire ( j’ai gardé que les 4 murs et la charpente) mais il y avait un ancien conduit qui m’a donné tout de suite l’idée d’en avoir un aussi.

J’en ai vu plein. En salon de l’habitat, en magasin, sur catalogue… Mon premier coup de cœur était pour un petit poêle de style industriel. En fait il me faisait penser à l’univers steampunk.

Un devis en poche, je savais que selon les dépassements de budget je devrai peut être faire une croix dessus ou du moins reporter à plus tard.

Ce que j’ai appris

J’ai appris que si je pouvais trouver un poêle à bois pas trop cher et à ma convenance, j’allais surtout devoir investir dans l’installation et le conduit.

« Vous voulez un conduit isolé ? »

« Vous voulez que l’on fasse des boisseaux? »

« Vous avez une idée du chapeau que vous voulez ? »

Gné ?

Sans qu’il en existe des milliers, on peut voir rien sur le site Ersho Distribution
qu’il y en a quand même plusieurs modèles. Et quand on y connait rien de rien, on ne sait pas forcément lequel choisir. Sauf évidemment si il s’agit de le remplacer à l’identique.

Je n’avais même pas idée que l’on puisse choisir son chapeau de cheminée ou de conduit pour poêle. Je différencie mais je crois que le terme « chapeau de cheminée » est valable que ce soit dans le cas d’une vraie cheminée ou d’un poêle. Et pour être plus généraliste, on parlera de conduit de fumée.

On a tous vu les chapeaux classiques en terre cuite, voire en béton armé. Certains iront même jusqu’à en réaliser eux-mêmes.

Mais aujourd’hui le zinc et l’inox sont de plus en plus courants.

 chapeau chinois conduit fumee photo  Ces petites choses que lon apprend en rénovation

Un simple chapeau chinois en inox pour mon conduit de fumée

La première raison qui fait que l’on a impérativement d’un chapeau de conduit de fumée, c’est qu’il faut bien éviter que l’eau entre par ce conduit ou que des oiseaux y fassent leur nid. C’est bête mais tellement évident !

Différents modèles existent. On peut tout à fait changer le chapeau pour des raisons esthétiques, ou parce qu’il est abimé. De plus certains ont des destinations sépcifiques notamment pour les poêle à pellet

 loading photo  Ces petites choses que lon apprend en rénovation  hellocoton photo  Ces petites choses que lon apprend en rénovation

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire