Quand les briques de Lego ® deviennent de l’Art

Indiana Jones en Lego®

Beaucoup sont fascinés depuis leur enfance par ces petites briques colorées, les Lego ®, souvenirs d’agréables moments à construire tout un monde.
Certains en ont fait leur passion, collectionneurs avertis, avec toute la patience et la minutie qu’il faut pour assembler les éléments.
Mais parmi vous combien pensent que c’est un plaisir de geek ?
Si je vous demande à quoi vous font penser le mot Lego®, probablement que l’image de constructions complexes comme les vaisseaux Star Wars vous viendront à l’esprit.

Geek donc.
Mais non l’univers de ce jeu de construction ne se réduit pas à des adulescents qui guettent sur Ebay une édition rare à 3 chiffres.
Par contre moi je vous dis 3 mots : Lego is Art !

La preuve en images !

Les œuvres d’Art Magistrales

Le Lego® s’expose, il est sculptures, tableaux et œuvres monumentales.

Tout de suite on frappe un grand coup, je vous présente le pharaon géant de Londres. En 2007 à l’occasion de l’exposition consacrée à Toutankhamon à Londres, ce Pharaon fait de plus 200 000 briques de Lego s’est baladé sur La Tamise. Cinq mois ont été nécessaires pour le réaliser par quatre personnes. Il était destinée à être la pièce maitresse du LegoLand Windsor, parc géant dédié au Lego dans le Berkshire en Angleterre.

pharaon lego®
De nombreux artistes tels que le New Yorkais Nathan Sawaya (brickartist.com) ont complètement intégré la petite brique dans leurs créations.

L’exposition The Brick Artist de Nathan Sawaya a connu un succès énorme, l’une de ses sculptures la plus populaire sur le net est celle de cet homme qui ouvre sa poitrine pour dévoiler son cœur.

heartfelt ©Nathan Sawaya

lego_sculptures_10

frozen-figure©Nathan Sawaya

lego_sculptures_18
Ryan McNaugh est lui, presque plus conventionnel, il s’adonne à des constructions géantes, tel un maquettiste mais aussi à la réalisation de tableaux en mosaïque.

mosaique Lego® ©TheBrickMan

Dans la vie de tous les jours  ou presque

La Mode et les Lego ® font bon ménage.

L’artiste japonaise Rie Hosokai du collectif Daisy Balloon s’est lancée dans la réalisation de robes de mariée Haute Couture uniquement à base de briques de Lego®.
Stupéfiant !
Mesdames avant de vouloir vous marier dans cette tenue pensez au fait que vous n’aurez ni le droit de vous asseoir ni celui de faire des pauses pipi. Par contre vous serez bluffantes !

robe lego

Messieurs vous aussi vous en avez droit  dans votre garde-robe, mais attention tenue correcte exigée  pour honorer ce nœud papillon.

lego bowtie ©NathanK alias Moo?

Le Lego® s’improvise décorateur d’intérieur

Plus original que les statues de bouledogue de déco monochrome ou réalistes, la version chien  est encore plus chic et plus design.
En plus il ne bave pas, ne pète pas et ça c’est tout bénef !

chien lego ©Marcobessa

Plus simples mais néanmoins avec leur petits effets…

vase et fleurs lego ©TheBrickMan

lampe lego® © Joshua Christenson

Même Google aime les Lego®!

build lego google 1

Et oui, Google aussi adore jouer aux Lego®. Avec l’extension Build disponible sur Chrome vous pouvez réaliser les constructions de vos rêves avec les petites briques colorées.

Un assistant appelé Vitruvius explique comment faire pivoter les plaques et manipuler les briques sous forme de petit didacticiel.

lego_chrome_build 2

Ainsi 14 tailles de briques en 10 couleurs vous donne la liberté d’imaginer tout ou presque. Evidemment, produit Google oblige, vous pourrez découvrir d’autres créations sur la carte style de Google Maps et aussi admirer les créations de vos contacts Google +.

Alors vous aussi , imaginez des créations avec les Lego® virtuels sur Build de Chrome !

Encore des Lego® parce qu’on les aime bien même en version geek ou kitsch !

une vraie voiture lego

mignon lego

lucky Lego® cat ©Jenguin

Si vous voulez encore des Lego® suivez la brique jaune ! 

lego_designer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire