fbpx

Prenez du temps pour cuisiner

La mondialisation constitue une menace pour la gastronomie française. Ce qui caractérise d’abord le phénomène gastronomique français, c’est sa spécificité, sa différence, son originalité, le tout valorisé par la diversité de ses terroirs, de ses produits, de ses traditions, de ses savoirs-faire et de ses cuisiniers.

L’arrivée de nouveaux produits du monde entier et l’industrialisation ont changé notre manière de consommer. Les produits locaux doivent faire face à une concurrence internationale et à bas prix.

Le temps passé à table se retrouve divisé par 2 voire par 3 parce qu’il faut toujours aller plus vite. Faites un effort, prenez le temps de vous faire plaisir pendant les fêtes, que ce soit entre amis ou en famille. Prenez du temps pour cuisiner, pour vous concocter de bons petits plats, pour étonner vos convives, et prenez le temps de vous installer autour d’une table.

Les fameuses recettes de « nos grand-mères » restent trop souvent oubliées au fond du placard. La transmission auprès des générations futures, des savoirs culinaires se perd de plus en plus. C’est tellement plus agréable de manger de bonnes choses que de faire réchauffer une barquette en plastique au micro onde.

Pour vous aider à concocter de bons repas, voici une sélection de livres pratiques où vous trouverez certainement votre bonheur…

couverture du livre Du Net à L'Assiette

Du Net à l’Assiette, un ouvrage réunissant les recettes d’une douzaine de  blogueuses culinaires et dont nous avons déjà parlé.

Petit Larousse des apéritifs dînatoires: Plus de 200 recettes simples et accessibles quel que soit votre niveau. Au fil des pages, des astuces, des variantes et des conseils.

Pour que ce moment partagé entre amis ou en famille soit réussi, il s’uffit d’un peu d’organisation, de pas mal d’enthousiasme et quelques idées.

220 recettes inratables et régressives. 160 photos en couleurs. Plus de 80 marques cultes rassemblées en un seul ouvrage.

Le livre de Tante Marie est déjà, et depuis longtemps, dans presque tous les foyers, apprécié par la maîtresse de maison et ses convives. Déjà quand nos mères, nos grands-mères étaient embarrassées pour préparer un plat elles ouvraient le livre de Tante Marie et y trouvaient ce qu’elles cherchaient. La nouvelle édition de ce livre, déjà pratique, vous apporte des recettes mieux présentées, inspirées des principes d’ordre et d’économie de Tante Marie, recettes formulées en termes simples et compréhensibles de tous. Leur classement rationnel vous aidera à trouver tout de suite la composition d’un menu quelle qu’en soit l’importance et comment le réaliser.

50 recettes sortant de l’ordinaire, par un merveilleux pâtissier.
J’espère que cette sélection vous aura donner envie de cuisiner. J’ai déjà quelques idées pour m’occuper demain. Au programme, chocolats, macarons et oursons à la guimauve. Je vous laisse je m’en vais cuisiner.
Pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis. Pierre Perret
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires à “Prenez du temps pour cuisiner”

Laisser un commentaire