Chantier des Francos, c’est parti !

Francofolies  scene Chantier des francos 2017 photo  Chantier des Francos, cest parti !

Chaque année, le Chantier des Francos à La Rochelle accueille une douzaine d’artistes émergents pour les accompagner. Ils bénéficient de coaching personnel artistique et scénique. De nombreux talents comme Christine and the Queens ou Zaz y ont fait « école ».

Le Chantier des Francos permet de découvrir en avant première ces talents, et à La Rochelle, nous avons le privilège de les découvrir dans une salle intimiste la même où pendant les Francos 2016, j’ai travaillé en salle presse (Souvenirs! )

Je vous emmène découvrir 3 groupes talentueux, qui se sont produits hier soir pour le premier concert du #Chantier2017

Palatine

J’ai écouté quelques morceaux auparavant, et sur place je n’ai pas été déçue. La sensation reste intacte ? « Frissons. Baton rouge en version live est le premier morceau que j’ai découvert sur leur chaine youtube. J’ai tout de suite eu comme une envie de me balancer au son de la musique et de la voix de Vincent. Voilà que je m’imagine grand écran dans un film roulant sur une longue route déserte . Gros plan sur un regard caché derrière des lunettes de soleil. On ne sait pas où on va. Seul importe le chemin ».         Le clip Baton Rouge dévoile également un autre talent de Vincent Ehrhart-Devay qui a créé le film animé.        

Thérapie Taxi

On plonge tout de suite dans une ambiance vitaminée, Raph le chanteur à la moustache « Feu!Chatterton » donne le ton.  » On va avoir chaud »

Excusez-moi j’ai un petit message personnel à glisser. 
Adélaide, si tu me lis sache que je surkiffe tes bottines d’or
Voilà voilà
Il sont quatre, ils pètent le feu et n’ont peur de rien.
Ainsi lorsqu’on écoute pour la première fois le non édulcoré « Salop(e) », on passe à travers plusieurs stades.
Petit déhanché au son de la musique puis bouche grande ouverte et yeux écarquillés. On hésite. On rit.
« P’tain ils ont osé ! « 
Puis on danse et on fredonne, la douceur retrouvée.
Cette chanson est faite de choc et de contraste, une ode aux accents d’insultes porno et douceur romantique.

Inuït

Les 6 nantais clôturent cette première soirée de concerts du Chantier 2017.
Les garçons sont des amis de longue date, mais est né Inuït qu’en 2013
Je les découvrent également pour la première fois. Une fois la scène installée, l’un d’eux fait le tour de sa tribu et semble passer un message ( de chance?) à chacun par une gestuelle particulière à laquelle chacun répond.


Avant le premier morceau, Coline la chanteuse à son tour salue chaque membre.

On découvre une voix claire et lumineuse. La mélodie du premier morceau, me fait penser je ne sais comment à une inspiration chamanique. Surement à cause de la gestuelle précédente, des effets sonores, de la « tribu » rassemblée et de sa façon de bouger au son de sa propre musique.

Un autre titre, Dodo Mafutsi  balaie cette première impression

Ce matin, pour me remettre dans l’ambiance je pianote sur mon clavier au rythme de leur version « extended » Brousse tournée au Lieu unique à Nantes. Précisément à la 3ème minute, mes doigts suivent le rythme des xylophones, ma tête celui de la batterie. Précisément.

Francofolies  140.thumbnail photo  Chantier des Francos, cest parti !

A propos de Amanda Bronscheer

Amanda Bronscheer a écrit 240 articles.

Fondatrice d'Amagzine et community manager freelance à La Rochelle. Véritable BVA ( Blogueuse à Valeur Ajoutée) , je pratique la photo, la vidéo, l'illustration et me suis trouvé une passion pour le référencement et le conseil. J'accompagne les marques et entreprises dans l'aventure des réseaux sociaux. Je suis également rédactrice chez Rivages Magazine. Ah! ... et non je ne fais pas le café. 😉

Francofolies  loading photo  Chantier des Francos, cest parti ! Francofolies  hellocoton photo  Chantier des Francos, cest parti !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Musique
Tags:

Laisser un commentaire