Pourquoi j’aime « Monkey Me » (Mylène veut un coca)

Mylène Farmer "Monkey Me" 2012 Polydor / Universal Music

Tout a déjà été à peu près dit sur Mylène Farmer, vérités et un peu moins. Calculatrice, botoxée, niaise, stratège, femme d’affaires, névrosée, enceinte, psychanalysée, cosmonaute, « Mylène est un œuf »[i]etc., il semble que la rousse déchaîne les rumeurs les plus folles. Des fans hystériques aux plus modérés, des critiques les plus acerbes aux plus complaisants, elle attise les passions. Une grande partie de la sphère médiatique la déteste ou, pire, adore la détester. Les billets de Christophe Conte me feront toujours hurler de rire, et ne m’empêcheront pas d’acheter ses disques. Et, en la matière, il n’a pas le monopole de la méchanceté : certains fans, déçus par telle ou telle chanson, par tel ou tel album, sont infiniment plus cruels. Il semble de bon ton, dans les sphères du bon goût des arts et des lettres, de lui cracher à la figure : ça doit ressembler à quelque chose. Mais de tout cela, « Mylène s’en fout ». Et puis, je suis désolé, la presse française, quand on veut flinguer un disque, on ne le fait pas sur trois pleines pages – j’en connais qui ont dû bien se marrer chez Polydor. Non, pour flinguer : trois lignes eurent suffi. Quant à cette question du snobisme, elle a été réglée une bonne fois pour toute par le snob ultime, j’ai nommé Marcel Proust, et ce il y a bien longtemps.[ii] « Ne jamais mépriser la culture populaire, même si celle-ci, parfois, nous méprise. » – ne cherchez pas l’auteur de cette phrase, c’est moi.

On vous l’a dit : à Amagzine, pas d’entrave, le savant et le populaire, le raffiné et le simple, peuvent et doivent cohabiter, pacifiquement.  J’aime Mylène Farmer. Et alors ? Pas au point de la défendre inconditionnellement, on le verra par la suite, mais je reste persuadé qu’on ne bâtit pas une carrière de 28 ans sur du vent, s’il n’y a rien derrière, rien qui ne touche les gens, ces cœurs de cible, ceux-là même qui achètent ses disques. Le marketing est une arme puissante, mais il ne fait pas tout.

Maintenant, quelques chiffres – ils sont éloquents : qui a placé treize titres en première position des hit-parades – c’est du jamais vu ? Qui a été plusieurs fois certifiée disque de platine ? QUI peut vendre en SIX HEURES plus de 150 000 places de concert, et 300 000 en tout après ajout de dates, et ce, UN AN même avant la date d’ouverture de la tournée ? QUI encore vend 150 000 exemplaires[iii] de son dernier album en première semaine de sortie, alors même que le lancement tardif – trois semaines avant la fin de l’année, peut constituer un handicap, et se place directement numéro un des ventes, quand des mégastars françaises voire mondiales ont vu leurs dernières productions rencontrer des fours plus que cuisants, qu’il s’agisse d’albums ou de tournées (oui, c’est de toi dont je parle, Lady Gaga ; notamment). Alors : merde !

L’album à présent. Pour être à peu près juste, je tâcherai d’en évoquer les faiblesses, pour finir sur ses forces. Les faiblesses : visuelles, avant tout : photo, très marquante il est vrai, Mylène décolorée en blond platine, sur un fond blanc d’hôpital, mais une typo approximative, une couleur et deux tons – noir, blanc, rouge. Le design : minimaliste, pour rester poli – Henri Neu, qu’as-tu fait de ton talent ? Avec un point crucial cependant : très visuel, le tout se remarque très bien. Parfait : c’est le but recherché, non ? Les chansons : presque comme d’habitude maintenant, un ensemble hétéroclite de perles et d’approximations grossières, qui auraient mérité un peu plus de temps et de travail, de production, pour les ciseler, les affiner. Certaines chansons sont franchement datées, avec une production électronique peu soignée, souvent efficace, mais cheap, alors que la France regorge de gens talentueux – ingénieurs, programmateurs, producteurs (« Allo, Philippe Zdar ? »), musiciens de sessions, etc. – et ce alors même que Laurent Boutonnat est quelqu’un de très doué, de talentueux, en atteste l’album « Avant que l’ombre… », leur meilleur disque à ce jour (avec « Anamorphosée », peut-être, autre débat). Certaines chansons frisent l’auto-parodie, ou la blague potache, une sorte de « Cap ou pas cap’ (de l’inclure dans le disque) ? » de mauvais goût – on pense à « Love Dance », sur lequel on ne s’étendra pas. Ces titres auraient peut-être mérité plus d’attention, qu’elle soit électronique ou à tonalité plus acoustique.

Les forces, à présent. Les ballades, notamment. Toujours très réussies, comme presque à chaque fois – « Quand », « A-t-on jamais les mots ». Ou certains mid-tempo. L’un des coups de génie de ce disque, c’est d’avoir ressorti des tiroirs, pour le moderniser, « Chloé », métamorphosée en « Nuit d’hiver », sorte de « Chloé 2012 », ballade électro-glauque glaciale, transpercée de rares paroles éparses et de quelques vocalises froides, glaciales, ironiques. « Chloé », le retour donc, Chloé qui n’en finit pas de se noyer, comme le petit Grégory. Morte, mais immortelle. Et, grande nouveauté chez la belle,  l’apparition de l’humour et de l’autodérision, palpable, flagrante sur le titre d’où l’album tire son nom, « Monkey Me » – « Si je suis sans guidon / Et j’y suis / Eh ben je me vautre ! ». Des mid-tempo  extrêmement bien construits, efficaces et puissants, gorgés d’optimisme, comme « A force de »*, véritable hymne à la vie – « A force de mourir / … / Moi j’ai envie de vivre. « , où l’on retrouve aussi, à plus petite dose, cette autodérision précédemment évoquée. L’album se conclut sur le bouleversant – osons le mot – « Je te dis tout », véritable déclaration d’amour à une fille imaginaire, chanson redoutablement bien écrite et composée avec, comme sur le titre précédent et quelques autres de l’album, des ponts absolument diaboliques de virtuosité technique, trouvailles encore inédites chez le duo infernal Farmer / Boutonnat. Et, quand par ailleurs, elle a le bon goût d’inviter Olivier de Sagazan à collaborer avec elle pour un de ses clips – en l’espèce, le premier single extrait, « A l’ombre », on ne peut, je pense, que saluer l’audace et le bon goût, pour ce choix que peu auraient fait, en ces temps de tiédeur et de mollesse visuelles (nd : il avait été contacté précédemment pour l’album « Bleu Noir » mais avait à l’époque décliné).

Un disque étonnant, synthèse de tous ses disques précédents et résolument tourné vers l’avenir ; Mylène, libérée de ses névroses, pure. Taillé pour la scène, fait pour les fans aussi, probablement, chez qui d’ailleurs il a rencontré un excellent accueil. Où la colonne « Plus » comporte plus de croix que la colonne « Moins ». A acheter, donc. Mylène, « Je te dis tout » : j’ai adoré ton disque. Malgré ses faiblesses. Compensées, et bien largement, par ses forces. Instantanément, je voulais le noter, pour être honnête, 3.5/5 car il comporte de grosses lacunes, mais par pure mauvaise foi, et en raison du plaisir qu’il me donne, je lui mettrai 4/5. C’est un beau disque. Merci. J’ai hâte de voir ce que ça va donner sur scène. Rendez-vous est pris.

Mylène Farmer « Monkey Me » 2012 Stuffed Monkey / Polydor // Universal Music, 4/5.

ps : si vous voulez savoir d’où vient le sous-titre « Mylène veut un coca »… cherchez !

READ MORE:

Site officiel / Sites non officiels (Mylene.net / Innamoramento.net) / Facebook (non officiels 1 / 2) / Twitter (Polydor / Universal Music) / Universal Music

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[i] Véridique. La rumeur était idiote, mais a circulé. Voir Instant-Mag N° 06, Magazine, 32 pages, couleur, 2001.

[ii] « Mais l’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, reprit-il d’un ton compétent, péremptoire et presque tranchant, c’est d’aimer. », Marcel Proust, « A l’ombre des jeunes filles en fleur ».

[iii] Meilleur démarrage de l’année – SNEP.

 Mylène Farmer "Monkey Me" Coffret Collector 2012 Stuffed Monkey / Polydor  // Universal Music

* Edit, 17/04/2013 : ah !, petit ajout : tous ceux qui pensent – je l’ai beaucoup lu ça et là, que la voix est passée au Vocoder : non !, c’est de l’Auto-Tune, et même la première fois vraisemblablement qu’il en est fait usage.

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6 commentaires à “Pourquoi j’aime « Monkey Me » (Mylène veut un coca)”

  1. SVWEM dit :

    C’est amusant de découvrir à mon tour ta critique. Qui rejoint la mienne sur de nombreux points.
    Ma mauvaise foi (un point commun aux admirateurs de Farmer, je crois) me ferait noter ce disque 4,75. Mais la raison m’indique un 4,25 🙂

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur la vacuité des critiques forcément démolissantes de chaque chose où elle met la patte. On ne bâtit pas une telle carrière sur rien et avec rien. Un bonne grosse dose de marketing à outrance ne suffit pas.
    En revanche, je trouve que l’album le plus abouti en tout point ( musiques parole, jeux de mots, recherche de sons, packaging) reste Innamoramento.

    Quant à la référence à Coca, je sèche… (À part le partenariat sur certaines tournées…)

    Et merci pour le rappel de la rumeur de l’œuf, ça me rappelle la grande époque de l’Instant Mag.

  2. Ditom dit :

    Mylène nous fait des gastros à répétition. Je ne vois que cette explication (de là à affirmer que cet album en est le fruit, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas… N’insiste pas!)

  3. Minda dit :

    C est vrai que l’on aime ou pas , qu’on l’ait aimée ou plus… C’est une reine incontestée qui a géré admirablement sa carriere et qui continue a faire parler d’elle sans aucune frasque!

  4. Super article,j’ai eu plaisir à le lire merci,je n’ai pas achetée l’album qui portant sort en général toujours vers mon anniversaire mais financièrement c’est dur de se payer des cd etc je le fais beaucoup moins qu’avant,mais là le « Chloé revue « 2012 » » pour le coup ça me botte bien.

    J’ai aimée la période où beaucoup de ses goûts artistiques ressortait dans son univers et ses chansons,et surtout ce qui m’a toujours touchée c’est la clairvoyance de ses deux la Boutonnat/Farmer en ce qui concerne la perversion et la manipulation surtout dans Giorgino.

    Après elle est beaucoup critiqué et descendu par la presse tout simplement parce qu’elle ne leur donne pas de substance mais sa carrière n’aurait pas était la même si elle n’avait pas su se retirer comme ça,et après tout il est marqué nulle part qu’un chanteur doit être présent et « appartient » entre guillemets aux gens comme beaucoup dont on sait tout dans magasines ridicules,elle a le droit d’être réservée et d’être elle quoi point.

    Bref ça me fait plaisir de lire ce super avis aujourd’hui,du coup je vais mettre de côté pour me payer l’album,c’est vrai que la pochette n’est pas tip top dommage.

    Jamais vu sur scène :(,super cher du coup déjà que je peux pas payer l’album ^^.

    Joyeux Noël et bonne journée.

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