Napoléon 1er, un livre d’histoire en 3D en Poitou-Charente

bivouac-soldats-grognards---Bicentenaire-Napoleon-©Amanda-Bronscheer--2015-

1815-2015. C’est l’année du bicentenaire de l’exil de Napoléon vers l’Ile de Sainte Hélène.

Adulé, décrié, il est reconnu comme le personnage français le plus important et le plus admiré dans le monde, y compris dans les pays qu’il a combattus.  (cliquez sur le petit oiseau pour tweeter)

Le Poitou Charente célèbre le passage sur ses terres de l’empereur en exil sous forme de manifestations et reconstitutions géantes.

Un spectacle sous forme de visite théâtralisée

Le comédien historique Philipe Couteau alias « Bilout » a mis en scène les derniers jours de Napoléon 1er sur le sol français.

C’est au cœur du Fort Vauban de Fouras-les-Bains que l’on pourra découvrir un pan de l’histoire en Poitou Charente, un véritable voyage dans le temps.Le DErnier Vol de Laigne _ Napoleon 1er_ Fouras les Bains- Philippe Couteau

La reconstitution historique

Jean-Gerard-Larcin-sosie-officiel-Napoleon-©Amanda-Bronscheer-2015

Jean Gérard Larcin, sosie officiel de Napoléon 1er (Photo Amanda Bronscheer)

Regard émerveillé d’un petit garçon.  Napoléon en personne vient de lui confier sa coiffe et son sabre.

L’attendrissante scénette se déroulait le 28 juin dernier au parc de Pré-Leroy à Niort en présence de Jean Gérald Larcin, sosie officiel de Napoléon. Un bivouac de soldats grognards reconstituait la vie des soldats lors du passage de Napoléon dans le chef lieu des Deux-Sèvres il y a tout juste 200 ans. Comme dirait Jean-Jacques Fouquer, directeur départemental adjoint au Courrier de l’Ouest à Niort, c’est « un livre d’histoire en 3D ».

Bicentenaire-Napoleon---bivouac-parc-Pre-Leroy-Niort-©Amanda-Bronscheer-2015

cavaliers-bicentenaire-Napoleon--©Amanda-Bronscheer-2015

De l’autre coté du parc, entre deux coups de canons, un cavalier s’exerce avec sa monture et explique aux passants d’où vient l’habitude de monter à cheval par la gauche. Cela remonte au Moyen Âge car dit-il, les cavaliers droitiers et portant l’arme à gauche ne voulaient surtout pas blesser leur cheval en dégainant !

Napoléon 1er est un personnage célèbre, qui suscite de l’intérêt et de la curiosité auprès des touristes français et internationaux.

Il ne fait pas de doute que la récente donation d’une collection de l’historien Fernand Beaucour à la bibliothèque des Annonciades de plus de 2500 documents  ne fera que renforcer cet intérêt!

Jean-Gerard-Larcin-sosie-officiel-Napoleon-©Amanda-Bronscheer-2015_Niort

Educatif et divertissant, le bicentenaire de l’exil de Napoléon vers l’Île de Sainte Hélène a fait étape à Rochefort ce week-end, puis sera à Fouras-les-Bains dès le 8 juillet pour s’achever sur l’ Île d’Aix.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu
Tags:

Laisser un commentaire