Mythes et légendes : Miss Pandora

Aujourd’hui nous vous proposons une nouvelle rubrique « Electrons Libres »

sur Amagzine :  Divagations, Mythes et Légendes appliquées au web. 

Le bal est ouvert par un texte de Alithé inspirée par une photo de Louise Ebel alias Pandora

Mythes et légendes  Louise Ebel @www.misspandora fr japonisme photo  Mythes et légendes : Miss Pandora

a créature rousse a agrippé la roche. C’est une tentative de fusion où lèvres et cheveux rouges s’excusent d’un crime de sang, contre nature. Le mariage va se consumer et on assiste, ébahis, aux premières approches, très étroites, d’un visage mangé d’avidité. Les mains ont déjà pris possession du corps minéral, des bagues viennent témoigner d’un consentement à l’union dont nul témoin n’a  pourtant attesté. De longs ongles commencent à griffer avec témérité la gueule de roc ouverte comme une bouche de monstre qui voudrait embrasser….mais qui ne sait pas, qui ne peut pas.

On revisite le mythe de la belle et de la bête….en donnant toute son attention au très long cou de pierre qui sort du bloc pour s’offrir …et la chevelure de feuilles au vert agressif, en dérisoire collier désordonné, comme une couronne déglinguée, n’est pas moins tonitruante que la cascade de boucles de la jeune femme.

Qui est monstre et qui est victime ?

C’est affaire de vision….

La jeune femme ne parait pas si sure d’elle, son regard dépasse la gueule de pierre qui monte vers elle et qu’elle feint de ne pas voir… En élargissant son regard, on croirait une vieille tortue bossue, un squelette de cailloux.

Peut-être est-ce comme une métaphore de la mort qu’on agrippe pour lui faire ouvrir sa bouche et lui faire recracher les morceaux de vie qu’elle nous prend tous les jours : rêves, ambitions, souvenirs, joies, amours…

Peut-être est-ce l’amorce d’un baiser (trop lointain pour engager vraiment) de la chair et du minéral. Faire une ossature mixte (et écologique) pour construire la maison de la vie (travail plus ostensiblement suggéré dans la photo suivante d’ailleurs)

Après tout la jeune femme ne s’est-elle pas drapée (outre sa dignité d’humain placée au dessus de la bouche rocailleuse goulue) dans un manteau vert tendre fleuri comme sa jeunesse et sa beauté dans un lin des pastels fleuris ?

Mariage contre nature….avec la nature ? Ne craignons-nous pas d’être dévorés par nos paradoxes ?

Mythes et légendes  loading photo  Mythes et légendes : Miss Pandora Mythes et légendes  hellocoton photo  Mythes et légendes : Miss Pandora

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à “Mythes et légendes : Miss Pandora”

  1. cha'B dit :

    Moi j’aime bien son blog 🙂

  2. alithé dit :

    Merci d’avoir donné le premier commentaire à ma première chronique. Cet encouragement est appréciable car je suis une diablesse angélique !!!!

Laisser un commentaire