Mon blog est neutre en carbone : action écolo ou référencement borderline ?

Sur de multiples blogs se propage la « bonne info » : compense les émissions de carbone de ton blog et affiche le badge « mon blog est neutre en carbone » !

Le mail envoyé par Bonial propose de compenser l’émission de carbone de ton blog en plantant un arbre. Dans une forêt aux Etats-Unis.

Un arbre contre les émissions carbone de ton blog.

Apparemment un blog émettrait en moyenne 3,6kg de CO2 /an. Sachant qu’une Twingo aujourd’huit émet environ 105 g/km (*) et supposons que ma vieille voiture en émette si peu je calcule qu’en un peu plus de 34km j’émet 1 an de pollution de blog.

Qui n’a jamais fait quelques déplacements pour son blog ? Que ce soit en balade et « hop je prends des photos » des achats (bloc note, appareil photo…)tout compte même si tu veilles tard pour écrire tes proses sous la lumière d’une ampoule..

Mon constat personnel est qu’il est très problable que j’émette bien plus que ce qui est annoncé.

Un arbre vivant compense le CO2 à hauteur de la moitié de son poids parce qu’il l’absorbe.(*)

Donc si tu coupes une branche d’arbre retiens bien que tu disperses du CO2. Toujours selon les chiffres annoncés il faudrait donc qu’on plante un arbre de 7,2 kg pour compenser un an de rejet carbonique bloguesque. J’ai de gros doutes sur la taille de l’arbre qui serait planté pour un blog toujours sur la base moyenne ( et faible ) de ces fameux 3,6kg. Il faut attendre que ça pousse !

Par contre ce qui fait bien peur c’est de te dire que si tu fais 15000km/ an en voiture il faudra…..beaucoup de kilos d’arbres pour compenser ! Est-ce que notre planète peut supporter ce ratio arbre/voiture ? Et que dire des pets de vache !!! Horreur

Mon premier réflexe avait été de mettre ce mail à la corbeille en suspectant le foutage de gueule.

Puis j’ai vu le badge apparaître chez une blogocopine. J’ai regardé à nouveau mon mail . Il est question d’un site géolocalisant qui regroupe les « promos et catalogues ». Et qui clame donc qu’il va faire  économiser du papier, ce qui en n’est pas faux.

Mais la vague du « viens par là et je plante un arbre pour toi » est devenu juste un plan marketing. Ça fait vendre.

Sous une bonne action écolo se cacherait-il une tactique de référencement ?

Dans le cas où je me tromperai du tout au tout je m’interroge sur la nature du code qui accompagne le badge à placer sur les blogs.

Pourquoi l’attribut alt contient des mots clés . De la pub pour Bonial /Kaufda (son homologue allemand de la même société) ?

L’attribut alt participe au référencement d’un lien, du moins sur sa popularité (*). Si pour une raison quelconque l’image ne peut apparaître, la seule chose qui sera affichée c’est bien ce qui est contenu dans « alt ».  Donc si la société de Bonial et Kaufda décide d’enlever l’image du badge de leur serveur (arrêt de l’opération, remaniement du site par exemple) il ne restera plus que les magnifiques mots clés sur le blog qui voulait faire partie d’une bonne action pour la planète.

Code du badge mon blog est neutre en carbone

D’autant plus suspect pour moi que les portails en question ne font pas la promo de cette opération sur leur page d’accueil . Excepté un petit logo que tu trouveras à la loupe tout en bas de la page d’accueil et qui renvoie vers la page « environnement »

 pages d'accueil kaufda.de et bonial.fr

D’ailleurs tu peux également demander de recevoir les stickers «  pas de pub svp » à mettre sur ta boîte à lettre .Gratuitement. En échange tu coches que tu es d’accord pour recevoir les pubs du site. Listé donc.

Marketing ? Vraie démarche écologique ? Référencement borderline ? Arnaque ?

Qu’en penser ?


 *sources : [émission de carbone d’une Twingo] [compensation carbone d’un arbre] [attribut alt pour le référencement]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Geek & Technologies, www

21 commentaires à “Mon blog est neutre en carbone : action écolo ou référencement borderline ?”

  1. […] Ma voisine a même décidé d’avoir un bac à compost spécial appartement. Sur sa terrasse. Mitoyenne avec la mienne… et parfois ça sent pas la rose. Elle a un blog et elle a mis ce badge douteux « Mon blog est neutre en carbone ». Si tu as fait pareil lis cet article pour comprendre pourquoi le blog neutre en carbone est une arnaque… […]

  2. Alex dit :

    A la base, c’est peut-être pour du référencement mais ils font ce qu’ils disent malgré tout. Et les arbres ne sont pas plantés aux USA ou en Allemagne mais en Bretagne 550 chênes rouges, 300 châtaigners et 150 merisiers.

    J’ai aussi lu qu’une 2ème plantation était en préparation. Donc il y a peut-être un bénéfice de leur part derrière mais les arbres sont la donc on s’en fout du reste. On dirait qu’en contrepartie on tue des grand mères alors qu’on « participe a 1 millieme de leur référencement…

  3. Dom dit :

    Je viens de tiquer seulement en allant à la racine du site… Je pense qu’il s’agit d’une belle arnaque au référencement, si l’on peut utiliser ce terme, et je vais retirer ce badge de mon site dès maintenant !

  4. isabelle dit :

    Bonjour !!
    je tombe par hazard sur ce blog via le blog eco-créateurs.
    j’ai mis ce petit widget/logo…
    du coup, je ne sais plus trop quoi penser!! dois-je le retirer (et en même temps faire un article sur le « sujet »)?
    c’est vrai que si c’est pour du référencement (et pas pour l’écologie), c’est vraiment idiot !!
    c’est vrai que je ne suis pas « geek » donc je recopie les codes sans trop y faire attention….
    merci de l’info !!!
    bises.bonne journée.

    • Amanda dit :

      Même si tu nettoies le code, ça fera de la pub pour Bonial auprés des personnes qui viendront sur ton site. Et sans le code complet , pas d arbre… en supposant que Bonial remplisse vraiment « sa part du marché ». Si tu fais un article ça pourra mettre en garde tes lecteurs 🙂

  5. Marie dit :

    J’en pense qu’ils sont vraiment chiants car même si tu dis non, ils te re-balancent le truc…
    On est en droit visiblement de se demander si c’est ecologique…

    8 fois que cette boite me propose le même truc alors que j’ai repondu non des le deuxième mail…

    Je commande presque tout a l’étranger, voyage en avion minimum 8 fois par an et je parle la des longs courriers…

    Pour moi, ça n’aurait pas été juste de toutes manières que je participe a cette action!
    Bidon et hypocrite!

    • Amanda dit :

      Et c est apparement toujours la même personne qui insiste. Quand j avais proposé une libre réponse à ce que j avançais après une énième sollicitation, j ai eu droit à une réponse lavage-de-cerveau (tu sais comme pour les services clients au téléphone qui attendent un « oui » à tout prix) !

  6. Merci de cet article, sur lequel je tombe par hasard. Effectivement, j’ai d’abord aussi été intéressé par cette démarche, avant d’hésiter à y participer à cause d’un je-ne-sais-quoi qui m’a fait douter.

    Ne soyons pas naïfs, aucune entreprise ne participe à des actions d’intérêt général sans en retirer une contrepartie, au moins en terme d’image. Cet engagement est d’ailleurs encadré (création de fondations, financement des associations, sponsoring, mécenat…).

    Néanmoins, la démarche de Bonial me laisse dubitatif. Les chiffres avancés sont-ils exacts scientifiquement ? Ou les arbres sont-ils plantés ? Par qui ? Comment ? Quelles essences sont privilégiées ? Dans quel contexte ? S’agit-il d’une action coordonnée ?

    Si cette démarche privée a un véritable impact sur l’environnement, pourquoi n’est-elle pas soutenue par l’Ademe, le ministère de l’Environnement ou n’importe quelle autre structure susceptible d’apporter sa caution scientifique ? Probablement parce qu’il n’y a pas beaucoup de fond derrière tout ça…

    • Amanda dit :

      merci à toi tes remarques sont justes. J’espère seulement que le message va passer 🙂

    • Snow dit :

      j’ai réponse à tes interrogations!
      des résineux (type épicéa) qui poussent rapidement (en 20-30ans ils sont « bons à la récolte ») et qui sont donc coupés rapidement, pour ensuite faire de la pâte à papier, des cagettes, de la plaquette (pour le chauffage)
      Et c’est planté en Allemagne dans le cadre de reboisement suite à une tempête (je sais plus laquelle)
      Sinon les chiffres sont à peu près juste, mais au vu des espèces plantés pas sur que ça compense réellement les émissions de carbone.
      S’ils auraient vraiment voulu compenser sur le long terme, il aurait fallu planté des arbres feuillus, type chêne ou hêtre qui vivent des centaines d’années et qui est coupé assez tard (quand le tronc atteint un diamètre assez gros)

      du coup planter des résineux et mettre un logo avec une feuille de euh je sais même pas quoi, c’est aussi un peu ridicule, fallait mettre un petit sapin de Noël 😛

      Enfin bref… une belle blague ce truc

    • Amanda dit :

      Ah oui pas mal en effet . Et tout le monde ou presque s y laisse prendre! Enfin bref 😉

  7. Aline Éa dit :

    J’ai été relancée aujourd’hui par la même personne « E » floutée 😉
    Suspicieuse, je lui ai demandé ce qui se passe si je refuse, elle plante pas d’arbre ? Dans ce cas j’appelle pas ça de l’écologie moi, j’appelle ça du marketing et d’la quête de visibilité. Et chui pas un panneau publicitaire.
    Sur ce je vous laisse, j’ai un vrai arbre à planter moi-même. 🙂
    (et merci à l’Autruche pour m’avoir conseillé cet article !)

  8. Virginie dit :

    Un attribut alt, ça se modifie, surtout quand on copie-colle le contenu HTML… Enfin, je dis ça, je dis rien…

    • Amanda dit :

      Je suis bien d accord, c est une remarque que j avais faite il y a qq jours sur twitter : si j avais été sûre de la démarche, j aurai nettoyé le code. Mais comme énoncé plus haut ça me paraît peu crédible dès les chiffres anoncés

  9. EKJO dit :

    Cet article est très intéressant j’ai en effet déjà vu ce badge sur certain blog et je reste dubitative sur son intérêt réel…affaire à suivre

  10. Marine dit :

    Je me suis posée les mêmes questions sur leur réfèrencement « caché » à réception du mail, seulement toi tu as eu le courage d’aller plus loin dans les recherches :)) merci de m’avoir éclairé sur ce truc qui me paraissait bien louche…

    • Amanda dit :

      De rien. 🙂 en tout cas leur truc a bien marché dans la blogo! Je soupçonne même que la blogo fille-non « geek » était particulièrement visée

  11. L'autruche dit :

    Merci beaucoup pour cet article !
    C’est vrai que je ne me suis pas véritablement penchée ce badge. J’ai lu deux trois trucs à ce sujet et ça me parai(ssai)t correct.

    En tout cas si c’est vraiment une question de référencement & co, c’est du gros foutage de gueule !

    Arf, du coup je sais plus trop si je dois laisser ou non ce badge….

    Bisous

Laisser un commentaire