Mickaël Thibaud, passion photo

photograhie La Rochelle Charente Maritime  Portrait Mickaêl Thibaut photo  Mickaël Thibaud, passion photo

Mickaël Thibaud habite à La Rochelle depuis 24 ans.
Il aime la photo, le longskate, l’art, l’architecture, la lecture et toutes les choses de la vie qui peuvent l’égayer.

Quelles ont été les étapes importantes dans ton apprentissage de la photographie ?

Tout d’abord l’achat de mon premier reflex il y a 1 an et demi. Et oui je suis un jeune photographe !
Puis j’ai acheté mon deuxième APN et récemment mon troisième.
Une des étapes les plus importantes a été la rencontre avec Sébastien Gaborit, également photographe sur La Rochelle, et pour moi, de loin le meilleur. Cet ami a su me conseiller, me montrer ce qui n’allait pas, et il a encore bien des choses à me montrer…

photograhie La Rochelle Charente Maritime  Mickaël Thibaud  photo  Mickaël Thibaud, passion photo

Pourquoi t’intéresser prioritairement aux paysages ?

Je m’intéresse beaucoup à l’eau, étonnant pour quelqu’un qui habite à La Rochelle non ?
J’aime photographier des miroirs d’eaux en pose longue, mais je m’intéresse à l’architecture des villes depuis peu. J’ai toujours aimé le dessin industriel, l’architecture est une seconde passion. J’aime étudier les lignes des bâtiments et les sortir sous un angle méconnu.

As-tu une anecdote d’un shooting ?

Quasiment aucune, si ce n’est le fait d’être resté 3 heures bloqué sous une arcade de La Rochelle à attendre que l’orage et la pluie passent de peur d’abîmer mon matériel.

photograhie La Rochelle Charente Maritime  La Rochelle Mickaël Thibaud  photo  Mickaël Thibaud, passion photo

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Sébastien Gaborit cité plus haut fait du très bon boulot. Je suis bon public j’aime explorer les photos des autres avec attention. Je ne suit personne en particulier mais j’ai appris à regarder au delà de la scène rochelaise et des photographes comme Julien Fromentin et BeBoy sont des personnes à suivre.

Quel matériel photo utilises-tu ?

J’ai commencé par un D3100, que j’ai pas mal accessoirisé. Il me servait essentiellement à faire de la vidéo jusqu’à ce que je me prenne au jeu de la photo. J’ai acheté un D5100, toujours pour filmer,grâce à son écran rotatif. J’ai appris la pause longue sur ce boîtier avec les combinaisons de filtres et télécommandes.
Puis récemment j’ai acquis un Fujifilm XE1 alors que je pensais rester chez Nikon et je suis très content de mon achat. On se fait au viseur numérique avec le temps, et c’est beaucoup plus agréable de se balader avec ça plutôt qu’avec 10 kilos de matos sur le dos. Pour ce qui est de mes optiques, elles ne sont pas de grandes qualités mais j’ai de tout : un 18-200 tout terrain, un grand angle en 8mm, plusieurs 18-55 et un 70-300 pour avoir un zoom sur certaines scènes.

photograhie La Rochelle Charente Maritime  Place du Pilori Mickaël Thibaud  photo  Mickaël Thibaud, passion photo

 Retouches tu beaucoup ?

Je retouche, oui, souvent à saturer certaines photos. Je ne suis pas un HDR addict, mais j’aime faire ressortir des détails que la pupille humaine ne peut percevoir. J’apprécie également le fait que certaines couleurs apparaissent lors de la retouche. J’utilise essentiellement LightRoom et DxO optic pro.

As-tu pensé à vendre ou exposer ?

L’argent n’est pas mon leitmotiv, je shoote quand j’en ai envie et pas par contrainte financière. On m’a récemment proposé d’intégrer une école de photographie. J’ai bien réfléchi et j’ai refusé l’offre. Je ne me vois pas me dire tous les jours : « lèves toi tu as un rendez vous à 11h pour un mariage, puis tu dois te rendre en studio tout l’après midi pour photographier un enfant. ».
Je suis essentiellement un photographe d’extérieur et de paysage, je me vois mal en studio. Je vis ma passion au jour le jour, et le jour où j’en aurais marre j’arrêterais.

Un projet photographique pour le futur ?

Oui là j’ai un projet de 10 minutes à me mettre sous la dent, mais j’attends…

Retrouvez Mickaël Thibaud sur Facebook

photograhie La Rochelle Charente Maritime  loading photo  Mickaël Thibaud, passion photo photograhie La Rochelle Charente Maritime  hellocoton photo  Mickaël Thibaud, passion photo

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire