Meurtres à La Rochelle, Frédéric Bodin récidive en 2018

Frédéric Bodin, journaliste et auteur

Frédéric Bodin à La Rochelle 2018

Frédéric Bodin : « Rapidement la rue du Palais fut bouclée par les forces de l’ordre »

Frédéric Bodin journaliste romancier, vient de publier son deuxième polar. Vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, son premier roman policier lui a donné l'envie en écrire un second.

Meurtres à La Rochelle se déroule dans les rues de La Rochelle. Ça se lit d'une traite. L'histoire est tout simplement prenante. A découvrir. A lire. A s'offrir. Ça tombe bien, c'est bientôt Noël.

Comment est né Meurtres à La Rochelle ?

Frédéric Bodin : « Comme tout bon Niortais, mes visites à La Rochelle étaient assez fréquentes. Mais quand ma fille y a commencé ses études, j’ai vu la ville avec un autre regard. J’ai tout de suite eu l’idée de m’en servir de cadre pour mon deuxième polar. »

Gros travail d’archives ?

« Oui, comme pour Meurtres à Niort. Et toujours cette émotion de toucher l’Histoire avec le bout des doigts. Les archives sur la traite négrière sont étonnantes, émouvantes et finalement pas vraiment à la gloire de l’espèce humaine. »

« Visitez La Rochelle en levant les yeux, on y découvre des choses extraordinaires. »

En quelques mots : l’histoire ?

« A l’été 2014, trois meurtres sont commis en trois endroits de La Rochelle, sur le même mode opératoire. Le commissaire Laroche, dont c’est la dernière enquête avant la retraite, se lance sur la piste d’un serial killer. L’identification des trois victimes l’oriente toutefois vers un tout autre scénario : ce sont des descendants de personnes ayant eu un rapport avec le commerce triangulaire, autrement dit la traite négrière, à la fin du XVIIIe siècle. Cette plongée dans l’Histoire va lui permettre de trouver le coupable. »

La Rochelle est une ville que vous aimez ?

« J’ai toujours vécu au bord de l’eau. De la Loire pendant ma jeunesse et même au-delà ; à Niort à cinq minutes de la Sèvre et la mer a toujours fait partie de ma vie. L’écriture de ce livre m’a vraiment permis de découvrir La Rochelle. Et si je ne devais donner qu’un conseil : visitez la ville en levant les yeux, on y découvre des choses extraordinaires. »

Une phrase  pour donner envie de vous lire ?

« Ou plutôt un petit paragraphe :  » Elle était là comme une statue. Sans buste ni piédestal. Une tête posée à même le sol, regardant les passants. Au centre exact de ce joyau de l’architecture du XVIIIe. Rapidement la rue du Palais fut bouclée par les forces de l’ordre. »

« Je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait coupé arbitrairement une seule ligne de texte. »

Est ce la suite de Meurtres à Niort ?

« Pas du tout. D’ailleurs il n’y a aucune concordance de temps.  » Meurtres à Niort, une affaire d’État  » se passait en 1936.  » Le mystère de la Reine de Guinée « , qui est le vrai titre de Meurtres à La Rochelle, en 2014 et… 1784. »

Acheter

Meurtres à La Rochelle – Le Mystère de la reine de Guinée
format kindle : https://amzn.to/2V1W4k2
format broché : https://amzn.to/2QQqzLh

Meurtres à Niort – Une affaire d’état
format broché : https://amzn.to/2V8nnsT


Ce premier roman s’est bien vendu … c’est une surprise ?

« Oui quand on m’a communiqué les premiers chiffres de vente quatre mois après sa sortie, et puis finalement moins quand des lecteurs m’en ont parlé par la suite. Là j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose. D’ailleurs Meurtres à La Rochelle a reçu un assez bon accueil à… Niort et j’y ai retrouvé les mêmes lecteurs. »

Écrivain vous êtes avant tout journaliste… qu’est ce qui vous anime dans votre métier ?

« La passion de l’info et une certaine forme de liberté, dans le sens où je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait coupé arbitrairement une seule ligne de texte. »

Vous pensez déjà à un troisième roman ? Toujours policier ?

« Il y aura très vraisemblablement un troisième roman, dans lequel on pourrait retrouver un personnage de Meurtres à La Rochelle. Il ne se passera pas dans cette ville. Mais toujours au bord de l’océan. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, La Rochelle, Livres

Laisser un commentaire