Roller Derby : les Cheeky Dolls rencontrent les Brain Damage !

affiche atch roller derby La Rochelle 2 mars 2014

Beaucoup attendaient que les Hell’R Cheeky Dolls, la toute jeune équipe de roller derby de La Rochelle, fassent leur premier match « à domicile ».

Tenez donc vos agendas à jour et notez d’une grande croix l’après-midi du dimanche 2 mars.
Rendez-vous est pris pour le premier match amical (ou scrimmage) entre deux équipes de la région. Les Brain Damage, équipe de Roller Derby d’Angoulême font le déplacement pour venir affronter dans la bonne humeur les Cheeky Dolls au gymnase Robert Chansigaud à Marsilly.

Préparez-vous à vibrer Roller Derby !!!

C’est donc la première fois que la terre va trembler sous les roues des joueuses qui, à l’heure où j’écris ces mots, préparent avec entrain et détermination cet événement.
Entrainement plus intensif, mise au point de stratégies sur le terrain, évaluation des tactiques des joueuses adverses (merci youtube, de plus les Brain Damage et les Cheeky Dolls ont déjà eu l’occasion de s’observer lors d’entrainements et rencontres).
Du coté des Cheeky Dolls, les préparatifs tiennent compte aussi de l’organisation logistique pour accueillir les joueuses d’Angoulême et surtout prévoir un accueil chaleureux pour le public : des jeux, des cadeaux et bien entendu une buvette et petite restauration.

préparation avant math de l'équipe de roller derby de La Rochelle

Dernières consignes du Head Coach des Cheeky Dolls pour l’entraînement d’avant match.

Le Roller Derby c’est quoi ?

Le Roller Derby ce n’est pas que des filles en poum-poum short + bas résilles + maquillage de guerrières. Bon aller un peu (il faut bien s’amuser) mais PAS que ça ! ‘

« Ouiiii il y a aussi de la bonne musique rock qui arrache! »

« Mais chuuuuuuuut ! Laisse moi parler, j’explique c’est sérieux là, tsé ! »

« Ohhh ça va hein. On peut dire aussi que à la fin du match tout le monde peux venir sur la piste ?? »

« ….. »

Le Roller Derby est un sport féminin qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 30. Le sport se pratique sur patins à roulettes ou quads et était appelé Roller Catch car beaucoup plus violent. Aujourd’hui le Roller Derby est réglementé par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association) et seuls des contacts bien précis sont autorisés : les adversaires peuvent se pousser à coups de hanches et d’épaules.

Un match est composé de 2 périodes de 30 minutes chacune, elles-mêmes décomposés en « jam » durant maximum 2 minutes. Cela paraît court mais l’endurance qu’il faut pour tenir ces deux minutes est énorme. Chaque nouveau départ est aussi l’occasion de faire « tourner » les joueuses qui attendent sur leur banc.

Deux équipes de 5 joueuses s’affrontent sur une piste ovale et, dans chaque équipe, la « jammeuse » reconnaissable à son couvre casque orné d’une étoile est celle qui permettra à son équipe de remporter des points à chaque fois qu’elle dépassera les adversaires sans faire de fautes.

Une-jammeuse-_-roller-derbyIci la jammeuse profite d’un court instant pour dépasser ses adversaires dont le pivot adverse (au couvre casque avec un trait, c’est la joueuse responsable des stratégies durant le jam)

blocage-_-roller-derby

Une bloqueuse adverse essaye de bloquer la jammeuse pur l’empêcher de progresser. Celle-ci a vu le coup venir et contre bloque de son épaule. 

Il lui faut donc se frayer un chemin car ses adversaires auront à coeur de faire mur pour empêcher sa progression, et essayeront de la faire sortir des limites de la piste pour lui faire perdre du temps et la faire reculer sur la piste ( elle pourra revenir sur la piste que derrière la joueuse qui l’a fait sortir et celle-ci a le droit de reculer pour lui faire perdre son avancée).

Les-arbitres-de-roller-derby

Les arbitres

Les arbitres sont identifiables à leur tenue noire et blanche (à rayures verticales le plus souvent), patinent aussi et sont nombreux sur le terrain pour suivre chaque jammeuse et détecter les fautes de jeu. Ce sont également eux qui assurent la sécurité des joueuses, avant chaque match ils passent en revue l’équipement de protection de chaque joueuse : casque ajusté, protège-dents, protections de genoux et coudes, pas de bijoux dangereux…

vérification des protection des joueuses de roller derby

Vérification des protections :  » Safety First »

D’autres « arbitres » sans patins ou NSO (Non Skating Officials) sont aussi sur le qui-vive pour les chrono de jeu et de prison, la comptabilisation des points par exemple. Vous les reconnaitrez autour et au milieu du terrain grâce à leurs t-shirts de la même couleur.

Enfin bref le Roller Derby c’est tellement un chouette sport que depuis peu il existe aussi des équipes masculines, et en décembre prochain se déroulera la deuxième Coupe du Monde de Roller Derby  à Dallas .

Entrée libre
Match à 16h
Gymnase Robert Chansigaud
Rue Gaston Aujard
17137 Marsilly

Buvette + restauration + merchandising (t-shirts, porte-clé, stickers, décapsuleurs…)

Pour inviter vos amis à l’événement, encourager les équipes ou poser une question, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement Scrimmage Cheeky Dolls vs Brain Damage

Et pour en savoir plus sur les équipes, cliquez sur les logos ! 

Logo Brain Damage Angoulême 150x150 logo roller derby La Rochelle 150x150

Les photos d’illustration « Le Roller Derby c’est quoi? » ont été prises lors d’un entraînement commun des joueuses de La Rochelle, Niort et Poitiers au Gymnase Robert Chansigaud. ©Amanda Bronscheer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, La Rochelle, Sport
Tags:

Laisser un commentaire