fbpx

Marie Laure Bourbon, mosaïste d’art

Marie Laure Bourdon, mosaïste

Née en région parisienne en 1962, Marie-Laure Bourbon, tout en travaillant principalement au département Design en tant qu’assistante dans des groupes de haute technologie s’est investie dans de nombreuses activités créatives allant du dessin à l’Ikebana et à la décoration.

C’est par hasard sur une foire au début des années 2000 qu’elle découvre la mosaïque à laquelle elle se consacre depuis à plein temps.

« Marie-Laure Bourbon est devenue la reine de la marteline, du tranchet et de la pince « 

Installée en Charente Maritime, elle est devenue la reine de la marteline, du tranchet et de la pince.
Depuis la première mosaïque, les projets se suivent et voient le jour.

Marie Laure Bourdon, mosaïste

L’art de la mosaïque synthétise tous ses centres d’intérêt : l’association des matières et des couleurs, l’art de la coupe, le dessin, la vibration de la lumière sur les matériaux.

Avec deux formes de travail. D’abord un travail académique, classique, d’après des schémas et des photos. L’autre partie est plus abstraite, c’est la mosaïque biomorphique, qui s’inspire du monde animal et du monde végétal, de l’infiniment petit et du milieu aquatique.

En 2006 Marie Laure Bourbon est qualifiée Artisan d’Art en Mosaïque par la Chambre des Métiers de La Rochelle.

Son approche s’exerce dans l’univers abstrait ou figuratif et fait appel aux matériaux les plus divers. C’est ainsi que les émaux, le verre, le marbre s’allient au quartz et aux perles. Marie-Laure Bourbon y fait aussi intervenir divers éléments comme la pierre, les graviers, les galets, les coquillages, des nacres, des bijoux, des perles…

 Marie Laure Bourdon, mosaïste

Sa mosaïque est un ensemble, le dessin, le choix des matériaux, le mariage des couleurs, des contrastes, avec le travail de coupe des éléments et de la composition. Avec des thèmes récurrents que sont les courbes en général, celles de la femme, des rivières, des mouvements de marée, le tout incrusté de bijoux, de coquillages, d’oursins, de nacre, de pierres fines, de gros médaillons.

Elle pratique cet art ancestral à la recherche perpétuelle du mouvement et de la lumière, le travail de coupe est particulièrement privilégié, ainsi que le jeu des contrastes entre les matières et les couleurs.

Ses œuvres aux formes organiques, aux lignes courbes, images abstraites rappellent des formes de vie sous marine, végétales, les mouvements d’eau…

Marie Laure Bourdon, mosaïste

Visite de l’atelier sur rendez vous
06 14 54 82 78 ou mlbourbon.mosaique@orange.fr

Site de Marie Laure Bourdon

Page Facebook Inspirations minérales

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire