36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Bons plans  ©tripndrive photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Un nouveau site internet dit « coopératif », à l’instar de Blabla et AirBnB, propose de louer des véhicules de particuliers déposés sur les parkings privés d’aéroports à des prix ultra-compétitifs. Arnaque ou bonne affaire ? Nous avons testé TripnDrive en plein mois d’août, sur la Côte d’Azur.

C’était en mars dernier. Une de mes amies, avocate de son État, me lance une invitation qu’il est difficile de refuser :

« Fin août, je loue une grande villa à Saint-Raphaël (Var). J’invite quelques amis. J’aimerai que tu en sois… »

La Côte d’Azur : ça a de quoi séduire plus d’un vieux quadra. D’autant plus que la dernière fois que j’y ai posé les pieds, c’était en 1999. Je n’en conserve d’ailleurs pas un très bon souvenir. À peine m’avait-il récupéré à l’aéroport de Nice, que cet hôte m’avait imposé une halte dans une supérette avec cette petite phrase que je n’oublierai jamais : « Achète de quoi manger pour le week end… » Whaou ! Bonjour l’accueil et le savoir-vivre…

Donc fin mars, la miss du barreau des Deux-Sèvres me veut à ses côtés, en compagnie de la jolie blogueuse de La Rochelle. Le hic, c’est que la rédactrice d’Amagzine et de Mindalicious est en panne de vacances. Pas de Côte d’Azur pour elle ; mais pas question non plus d’empêcher son « boy friend » de Dino de profiter de l’aubaine.

Bon, ça, c’est pour le décor de mars auquel il faut ajouter un budget ultra-serré, et l’envie de ne pas emmerder le monde par des transferts aéroport vers Saint-Raphaël. Il y a large, une heure de route sinueuse et bondée à cette époque de l’année. Et surtout qu’au retour, les horaires d’avion consultés indiquent un décollage à 10 heures, donc un départ de la villa bien avant le lever du soleil.

Mal au porte-monnaie de toute manière vide

Première consultation : le site d’Air France pour un Nantes Nice. Il propose un aller retour à 160 boules. Bon, ça passe, même si c’est un peu cher comparativement au Tours Marrakech par Ryanair que je m’offre fréquemment et qui dépasse rarement les cent euros, option jambes longues (pour la blogueuse) et embarquement prioritaire.

Par curiosité, petit coup d’œil sur EasyJet. Bingo : le même trajet, aux mêmes dates, s’affiche à 136,28 euros. Réservation dans la foulée !

Manque plus qu’une petite voiture pour éviter de déranger les potes qui ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’un journaliste en goguette.

Là, c’est la balade sur les différents sites de locations : Hertz, Avis et tutti quanti. Vache que c’est cher. J’avais un peu oublié que la Côte d’Azur, ce n’est pas l’Espagne où l’on peut louer une petite Citroën C1 pour 15 euros par jour. Là, les prix sont… pas pour moi ! Lâcher 180 euros pour faire au mieux 300 kilomètres en trois jours, j’avoue que ça fait mal au porte-monnaie qui est de toute manière quasiment vide.

Et puis soudain, Google propose cette offre à peine croyable : une petite Peugeot 208 à 12,20 euros la journée. Si !

Au pire : 36,60 € de perdus

Bons plans  facture tripndrive photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Habitué à traiter des dossiers d’arnaque à longueur d’année pour mon canard, j’me dis qu’il doit y avoir anguille sous roche. Je fouine. Je vais consulter quelques forums qui évoquent le site qui propose cette jolie opportunité : je ne vois rien de négatif sur le site en question. Qui est ? TripnDrive

Son concept est diaboliquement simple : il offre le parking « aéroport » gratos aux automobilistes comme vous et moi. En échange, il assure et loue à d’autres particuliers votre caisse en échange de quelques garanties bien légitimes : photocopie des papiers d’identité, du permis de conduire, une empreinte de carte bleue, notamment.

J’hésite un jour, puis deux… Puis mince. Qu’est-ce que je risque au pire : me retrouver le bec dans l’eau et perdre les 36,60 euros pour la location de la petite Peugeot ? Je réserve en quelques clics. Les 36,60 euros me sont débités avec la promesse que si j’annule ma réservation cinq jours avant mon arrivée, le site me rembourse illico presto.

J’en profite aussi pour réserver mon parking à Nantes. On sera la troisième semaine d’août et ceux et celles qui décollent de Nantes le savent : il est parfois compliqué voire impossible de trouver une place de stationnement sur les parkings 1 à 4. Au passage, une réservation en ligne permet d’économiser quelques euros sur le prix habituel, et de s’assurer un stationnement de l’autre côté de la voie ferrée, à 200 mètres du hall d’embarquement. Pratique et utile.

Petit coup de stress et bonne surprise

Me voilà donc muni de mon billet d’avion, de ma réservation parking, et de cette location de voiture qui me sera rappelée les semaines suivantes par Camille, la miss de TripnDrive. Tous les mails sont signés d’elle.

Jusqu’au vendredi 19 août (pour un départ le 22) : Camille se veut rassurante. Elle m’invite à préparer mon voyage. Me dit que tout est bien. Que Nice c’est joli, et tout et tout. Merci Camille, mais ça, je le savais.

Sauf que ce vendredi-là : patatras ! Coup de stress.

Bons plans  mail changement de voiture photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Mlle Camille m’informe que la Peugeot 208 n’est plus disponible. Bigre. Mais que si je le veux bien, le site m’attribue une Twingo essence. Bien sûr que je le veux bien. On m’indique aussi qu’une caution de 500 euros va être bloquée sur mon compte sans être débitée. Ça marche pour moi.

Il est 13 h 30 ce lundi 22 août quand je sors de l’aéroport de Nice Cote d’Azur. Hasard du voyage (promis, juré, craché) : j’ai retrouvé dans l’avion, à la rangée 8, côté hublot, une autre avocate de Niort qui se rendait, elle aussi, à Saint-Raphaël. On décide de faire voiture commune.
Bons plans  sms confirmation location tripndrive photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

On passe un coup de téléphone, puis un deuxième qui nous informe qu’une navette « rose » va passer à la dépose rapide…

Et on attend la navette qui doit nous conduire sur le parking TripnDrive partagé avec l’autre site d’autopartage ParknDrive, à un quart d’heure de là.

Bons plans  Nice navette aeroport gratuite parkandtrip photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Difficile de ne pas apercevoir le minibus quand il arrive à la dépose rapide de l’aéroport… Sa couleur s’aperçoit de loin.

Et effectivement, un magnifique minibus de la couleur annoncée pointe le bout de son pare-chocs et nous conduit sur le parc…

Là, petite surprise : un des responsables me confie de suite les clefs sans vérifier mon identité.

Comme le stipule le site : on me donne un appareil photo qui permet de faire un état des lieux du véhicule, intérieur et extérieur. Le kilométrage est noté. Et l’avocate qui m’accompagne, habituée aux contentieux dans sa profession, m’invite à prendre quelques minutes de plus pour tout acter. Elle a raison la bougresse. Cette étape n’est pas à négliger.

Dix minutes plus tard, on était sur la route de Saint-Raphaël avec une (bonne) surprise en plus. La Twingo avait la clim !

Bons plans  la vie est belle photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

Le jeudi, au retour : le plein complété (17 euros, c’est dire que j’ai peu roulé), on me remet l’appareil photo en main. Je reprends une dizaine d’images intérieures et extérieures de cette Renault qui m’a rendu bien service.

Vingt minutes plus tard, grâce la navette du site, j’étais à l’aéroport de Nice, à attendre mon Airbus A 320 avec un café imbuvable dans un gobelet en carton, me rappelant que les vacances, elles étaient finies.

Vivement les prochaines !

Bons plans  1009.thumbnail photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque

A propos de Eric Marteau

Eric Marteau a écrit 6 articles.

Journaliste, localier, chef de rubrique faits divers et chroniqueur judiciaire pour un quotidien régional, Eric écrit depuis bientôt trente ans. Il est aussi correspondant de l’Agence France Presse sur son secteur.

Bons plans  loading photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque Bons plans  hellocoton photo  36,60 € les 3 jours de location voiture à Nice : ce n’était pas une arnaque