fbpx

Les salles de concert de La Rochelle

Depeche-Mode_22

Après un début d’été bien rempli avec les Francofolies de La Rochelle, les yeux remplis d’étoiles et toujours des échos de musique à l’esprit, je me suis dit qu’on avait bien de la chance à La Rochelle coté programmation et salles de concert.

Je ne suis pas de tous les concerts mais j’ai pu remarquer quand même que toutes n’étaient pas logées à la même enseigne. Réflexion qui m’est venue après avoir assisté au concert de Dépêche Mode au Stade de France à Paris, où, perdue dans la foule j’avais apprécié le spectacles et les projections très graphiques du groupe, mais j’avais été moins emballée par le son.

Sans compter les bars nombreux où on peut assister à de tels évènements, voici mon avis sur les différentes scènes que j’ai pu “tester” avec une mention très bien pour la Sirène.

Le Parc  Expo de La Rochelle. : correct en spectacles, bof bof en concert

Régulièrement des concerts ou spectacles y sont programmés. L’avantage est bien sur la grande surface des lieux, mais alors que j’avais aimé voir le spectacle de Florence Foresti ( Mother Fucker Tour), pour un concert c’est vraiment pas la panacée. Au printemps, Indochine se produisait pour le Black City Tour et croyez-moi si je ne connaissais pas plus ou moins les paroles de certaines chansons, je n’aurai rien compris ! J’ai trouvé le temps un peu long du coup.

indochine-

Les scènes extérieures des Francofolies.

Mon avis est mitigé. La grande scène de Saint Jean d’Acre n’a pas fait honneur à la voix rauque de Lou Doillon, pour M il y avait même quelques larsen (mais lui il envoie grave coté son). Et oui les concerts en extérieur ça peut être très difficile à gérer. Le plus par rapport au stade de France, il y a environ 12000 spectateurs et il est possible de ne pas être trop loin de la scène donc on en profite bien.

Il y a deux ans la scène de la Motte Rouge m’avait conquise avec Les Rois de la Suède et les nanas vitaminées de P.O.U.F. ( Petite Organisation Ultra Féminine) .Mais là j’étais au premier rang ^^

La Coursive

La-coursive-de-nuit-La-Rochelle

Je n’y suis pas allée lors des Francos, mais pour le spectacle du Cirque Eloise. Bien qu’il soit difficile de m’en faire une idée pour un concert, en mode spectacle il n’y a rien à dire comme il y a moins de décibels.

Le Diane’s

C’est là bas que j’ai vu mon premier concert à La Rochelle et j’en ai un super souvenir. La salle  Diane’s est toute récente et a à peine 2-3 ans, initialement c’est la boîte de nuit du Casino de La Rochelle. Et oui là où a deux pas on joue au black jack ou que certains passent leur nuit à bluffer lors de tournoi de poker ! J’y ai découvert Sly Jonhson, ancien des Saïan Supa Crew, le collectif de rap qui a réconcilié pas mal de monde sur le genre musical grâce à leur originalité mêlant la bossa nova, le reggae ou le zouk  à leurs morceaux. D’ailleurs comme il était vraiment génial voici une petite sélection de 74 à écouter.

Mardi soir dernier jour des Francos c’est Airnadette que j’ai retrouvé. La discipline du Air Guitar ne m’inspirait pas plus que ça avant de les voir en janvier 2012 pour la soirée d’ouverture du salon Who’s Next -Prêt à Porter à Paris.

Chateau-Brutal-_-Ainadette-_-2012©Amanda-Bronscheer

Bref c’est une salle que je recommande chaudement, déjà pour son coté intimiste ( il suffit de tendre le bras pour toucher les fesses de Gunther Love artistes ) et parce que je n’ai pas été déçue du son. Seul bémol, quand il fait chaud….bah il fait chaud !!

Et pour finir la cerise sur le gâteau : La Sirène !

Quasiment au bord de l’eau près du port de La Pallice à La Rochelle, cet édifice architectural est une véritable apparition avec sa bâche jaune. Ouverte depuis avril 2011 La Sirène a étonné par sa programmation pointue, et également par les artistes renommés qui sont venus. Les places pour le concert de M s’étaient évanouies en quelques heures !

C’est Ze Place dédiée à la musique à La Rochelle, avec une grande salle principale à taille humaine  (1200 places) et une déco magnifique. J’ai découvert la salle en allant voir Le Cabaret New Burlesque alors les immenses lustres colorés étaient juste dans le ton de la soirée. Cabarert New Burlesque © Amanda-Bronscheer--2011

On peut y voir des expositions, assister à des vernisage ou encores profiter de soirées découverte comme la soirée de rentrée élector-swing avec une initation charleston et lindy hop, une belle immersion dans l’esprit de fête des années folles.

Mon meilleur concert là-bas a été celui de The Kills.

The-Kills-La-Rochelle

Et vous quels ont été vos meilleurs endroits pour voir un concert ? Quelles salles et/ou concerts vous aimeriez faire?

Aller une petite playlist The Kills pour se faire plaisir ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire