Les récréations de Pascal Clairteau

peinture La Rochelle exposition Charente Maritime  affiche pascal clairteau 2 au 8 mai photo  Les récréations de Pascal Clairteau

Pascal Clairteau dit lui même qu’il est né un pinceau à la main. Il a en effet commencé à peindre très jeune, puisqu’à 10 ans déjà il dessinait au fusain et peignait à la peinture à l’eau. À 18 ans, il est passé à la peinture à l’huile en essayant de trouver sa propre technique.

C’est grâce à une rencontre avec Guerino Angeli, qu’il désigne comme son « maître », que Pascal Clairteau a vraiment compris la technique de l’art. L’artiste est vraiment né à partir de cette rencontre. Guerino Angeli lui a fait découvrir la peinture figurative dans sa conception et dans sa confection. Il a trouvé son style dans la matière, la couleur et la lumière.

Pascal Clairteau travaille sur deux thèmes principaux, la récréation et la création.
Ses toiles figuratives ou abstraites, réalisées selon sa propre imagination, à partir de sphères de toutes tailles aux couleurs vives, font partie de ce qu’il appelle la création.

Ces boules finissent par devenir fluides pour moi, je peins des choses imaginaires comme quelqu’un raconte des histoires.

Les peintures à l’huile, paysages, arbres ou encore marines qu’il présentera à la galerie représentent aux yeux de l’artiste la récréation.

peinture La Rochelle exposition Charente Maritime  pascal clairteau photo  Les récréations de Pascal Clairteau

La peinture, c’est comme une visite chez le psy. Je peins des choses comme quelqu’un raconterait une histoire. Mais ce n’est qu’après avoir fini qu’il est possible d’analyser l’oeuvre et de comprendre ce qu’elle signifie.

Pascal Clairteau, qui participe à de nombreuses expositions, a reçu la médaille de bronze au Salon des arts plastiques à La Rochelle en 2010, la médaille de bronze de la Ville de Jonzac en 2011, le prix de la mer au Salon de La Rochelle en 2012, le prix de la ville d’Aytré pour sa toile « 14-18, la Grande Guerre » en 2014 et récemment la médaille de bronze de l’Académie des arts, science et lettres.

A découvrir à la Galerie Esquié dans la Gare de La Rochelle

Tous les jours du 2 au 8 mai 2015 de 12h00 à 19h00

Contact : 06 77 60 41 27 – pascal.clairteau@orange.fr

http://pascal.clairteau.free.fr

Contact Galerie Esquié

Nathalie Pastier – Artbook Edition

06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com

peinture La Rochelle exposition Charente Maritime  loading photo  Les récréations de Pascal Clairteau peinture La Rochelle exposition Charente Maritime  hellocoton photo  Les récréations de Pascal Clairteau

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire