Les joies de la propriété

C’est avec la joie du propriétaire tout nouvellement installé dans sa maison que j’écris ce petit billet d’humeur.

Le 6 février 2016 je visitai une maison à La Rochelle dans le quartier de Laleu, le 25 novembre suivant je signai l’acte de vente et… avec un an de retard sur les travaux, ce mardi 13 mars 2018 j’y passais ma toute première nuit.

Oui, ce fut une bien laborieuse aventure…

Si j’ai pu brancher mon ordinateur ce matin il faut dire que toute la maison est un gros bordel avec – évidemment – beaucoup de finitions à parfaire. Et je ne parle pas de mes envies déco !

 Eglise en ruine Laleu La Rochelle photo  Les joies de la propriété

Eglise de Laleu, au bout de ma rue. Ma maison était un peu dans cet état au début des travaux mais avec quatre murs !

C’est en échangeant sur instagram avec une caennaise (traduction : une habitante de la ville de Caen) que je me suis amusée à comparer les deux villes.

Le marché immobilier rochelais est réputé pour être très cher et le prix au mètre carré serait carrément au dessus de celui de Biarritz !

Etonnant non ?

Aujourd’hui avec les taux d’emprunts encore très bas on ne cesse d’entendre qu’il faut en profiter pour investir dans la pierre pour y habiter ou faire de la location.

A chacun ses préférences ou ses possibilités, on peut choisir comme moi de partir sur un projet de rénovation ou investir dans un programme immobilier neuf à Caen, à La Rochelle ou partout ailleurs.

Dans les graphiques ci-dessous, on constate que le marché décroche à la hausse en 2004 pour les deux villes.

 prix immobilier Caen photo  Les joies de la propriété

 prix immobilier La Rochelle photo  Les joies de la propriété

Et plus précisément, le prix au m2 du quartier de Laleu où j’ai emménagé à La Rochelle correspond aux prix les plus élevés de Caen…

Alors que l’agglomération (ou unité urbaine selon Wikipédia) de Caen compte plus de 195 000 habitants, pour celle de La Rochelle c’est un peu plus de 126 000. Les régions sont certes différentes mais je ne m’imaginais pas du tout à découvrir que les prix à Caen était bien en dessous.

 Carte prix metre carre Laleu Rochelle 2018 photo  Les joies de la propriété

 Carte prix metre carre a Rochelle 2018 photo  Les joies de la propriété carte prix metre carre Caen 2018 photo  Les joies de la propriété

 loading photo  Les joies de la propriété  hellocoton photo  Les joies de la propriété

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Électrons Libres, Humeurs

Laisser un commentaire