Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  Les dieux du RAde 2014 photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

C’est dans le quartier Saint Nicolas à La Rochelle que sont nés les 12 Dieux du Rade de… La Rock’Elle, immortalisés par l’objectif de Hortense.

Hortense alias « Hortense La Rochelaise » sur Facebook répond à nos questions! 

Bonjour Hortense, ravie de te retrouver ( cf notre article sur les pin up rochelaises)
Tu as lancé un projet artistique et fun sous forme de calendrier. Peux-tu nous raconter comment Les Dieux du Rade sont nés ?

L’idée est partie des photos que je faisais l’an passé pour les « Menus Kantoche  » de la Solette. Un de nos « Porte ardoise », Jo, pour le citer, a proposé de le faire nu. Pari tenu, bien entendu. Quelques semaines après cette photo qui a eu un franc succès, l’idée à commencé à germer de faire un Calendrier pour l’année future !!

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  Ricard Les dieux du rade photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

 Jo…. un petit Ricard? 

Les photos, toutes en noir et blanc, mettent en scène des personnages de la rue Saint Nicolas à La Rochelle. Pourquoi ce choix ? 

Le quartier Saint Nicolas est un quartier très branché, simple, que je place sous l’ identité du « Village Rochelais », où la vie ne s’arrête jamais, entre ses bars et son boucher, car il y a toujours de la Lumière. Etant à la Solette, je voulais que ces photos soient faites dans ce bistrot. Mettre en scène des hommes connus, voire reconnus, du quartier, des patrons de bar, des serveurs ou des consommateurs dits réguliers, les mettre à nu mais d’une façon bistrotière et artistique était mon défi !! Et j’avoue que je suis très fière d’avoir travaillé avec ces douze modèles qui ont été largement à la hauteur de mes attentes, car poser n’est pas très facile, et encore moins sans caches !! Ils m’ont fait confiance, et dans la plus grande des pudeurs, en sont sortis 12 Dieux du rade.

La construction de ce calendrier est un peu particulière. Ce n’est pas seulement un calendrier n’est-ce pas ? 

Non, ce n’est pas un vrai calendrier ! Je voulais construire quelque chose qui change, d’utile. Je l’ai appelé le calendri-notes : En petit format, on peut, nous les filles, avoir nos 12 Dieux dans notre sac à main, et l’en sortir dès que l’on a une note à écrire !!! Je ne voulais pas une liste de jours, mais plutôt des textes, poétiques et drôles. Je l’ai donc agrémenté de proverbes et de poésies écrites par Patrice.

La 4ème de couv’ (ou plutôt « le dos de c(o)uve » rien que pour ça ça vaut le coût d’acheter le calendrier ) te présente en « tireuse de portrait ». Donc tu es photographe en fait ? 

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview   photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

Oui, tireuse de portrait, en dos de Cuve !! (car je suis amatrice de vin !!)

En fait, j’étais, en pro, mais suis toujours (en second plan !), photographe.
Je travaille avec un vieux reflex numérique, qui se rapproche le plus de mes argentiques. Car je ne travaille qu’en « manuel », et ne souhaite en aucun cas que mes photos soient retouchées via un logiciel adéquat.

As-tu quelques anecdotes à nous raconter sur tes modèles et les séances de prise de vue ? 

Chacun de mes Dieux a fort bien joué son rôle. Tous dans une pudeur partagée entre eux et moi.

Nico, par exemple, qui a eu l’idée de faire sa Sirène sur le Bar, s’est rendu compte en quelques secondes que le bar de la Solette était en acier !!! Il a eu un choc thermique dont il se souviendra un moment !!!

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  a consommer sans moderation   les dieux du rade photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

Nico


Quant à Clément, notre mois de Mars, en référence à la bière de mars pour ce grand amateur de bières, a décidé de se positionner en tireur de bière ! Il était très à l’aise dans cette cave ! Toutes les prises de vues se faisaient d’abord habillés, je faisais mes réglages, nous testions les attitudes autour de chacun de leur thème, et une fois prêts, je sortais de la pièce ou me tournais pour les laisser se déshabiller et se mettre en place : c’est à ce moment que j’entendais, à chaque fois : »Ouh lalala, Hortense, c’est froid !!!)… Sauf clément !! A croire que la cave et les fûts de bière sont plus chauds que tout l’ensemble du bistrot !!!

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  palm breweries  Les Dieux du Rade photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

Clément

Notre Jo, qui est l’investigateur malgré lui de ce projet, serveur à la Calhutte, a fait plusieurs essais de thèmes !! D’abord en maître sauveteur, bouée à la taille, (clichés qui restera dans mes archives du coup), il a préféré se mettre derrière le bar, à la pompe. Mais je vous avoue que ce jeune homme déployait 10 idées à la minute pour des poses différentes !! Il aurait pu faire le calendri-notes à lui tout seul !!!!

Tu reprends donc la photo , as-tu de nouveaux projets ? 

J’ai monté il y a deux ans une expo sur un travail très particulier autour du sexe, de la mort et de la religion. Je l’ai laissé un peu de côté, car je me suis fait voler tout mon matériel, ordinateur, (avec tout mon travail, bien sur !!), appareil photo et tutti quanti, mais il va ressurgir très très bientôt !!! J’ai recommencé à sillonner certains lieux de prédilection pour aboutir à ma prochaine expo !!

Beaucoup de rochelais connaissent déjà ton travail photographique en te suivant sur Facebook. Pour ceux qui te découvrent, comment définirais-tu ton univers ?
C’est toujours très compliqué pour moi de parler de mon « univers ». Je n’en ai pas particulièrement, puisque mon travail n’est que le reflet de ma pensée, et ma vision des choses. J’aime me rapprocher des choses, donc je fais beaucoup de gros plans, de « morceaux » ou « parties » de sujets (sauf pour les Dieux du Rade, où j’ai voulu jouer sur l’humour artistique !)

Les Dieux du Rade 2014 sont été réservés très vite après ton annonce sur Facebook . Est-il encore possible de s’en procurer ?

Il en reste quelques uns encore !!! Mais s’il le faut, je referai faire un tirage !!
Ils sont disponibles à la Solette, et on peut m’envoyer un mail pour en réserver un si besoin !!!  [email protected]

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  Les dieux du rade Hortense La Rochelaise 2 photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la RochelleLa photo qui a déclenché la vague de réservation du calendri-note sur Facebook

quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  loading photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle quartier Saint Nicolas La Rochelle La Rochelle interview  hellocoton photo  Les Dieux du Rade ou la fesse pas cachée de la Rochelle

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire