fbpx

Les coulisses de mes vidéos filmées avec un smartphone

coulisse tournage video smartphone

Je réalise régulièrement des vidéo reportages pour des interview ou des découvertes. Que ce soit pour des reportages d’entreprise ou pou un événement, la plupart du temps je gère tout toute seule.

Je suis présentatrice, cadreuse, monteuse… une véritable femme orchestre !

Certains qualifieraient ce travail de saltimbanque de l’information, mais que nenni.

Il est important pour moi d’être indépendante et flexible dans mon emploi du temps. Alors tout faire moi-même me convient bien.

Cependant il faut bien avouer que c’est également bien agréable et plus rapide de faire certaines prises vidéo avec quelqu’un qui pourra suivre le mouvement.

Mes tournages vidéo

Quand je suis seule, certains plans ne me sont pas permis et pour le reste je jongle avec mon trépied que je déplace méthodiquement pour donner l’illusion d’une caméra qui me suit.

C’est le cas pour le reportage sur Nathalie Bardou qui pratique un art ancestral de massage japonais.

En intro si vous regardez bien on me voit marcher sur le quai et monter à bord d’un bateau.

Le caméraman est… mon trépied photo ! Et dans ce reportage je suis également « cobaye ».

Pour la prise de photo seule, c’est un peu le même topo d’ailleurs.

Au fil des années j’ai fait des achats plus ou moins heureux, j’ai testé et lu beaucoup d’avis sur le sujet. Ce qui m’aurait été le plus utile aurait été de pouvoir louer du matériel à tester. Mais en province c’est toujours moins facile que dans une grande ville. Et j’avoue que lors de mes courts séjours à Paris, je n’ai pas envie de traverser toute la ville pour faire une location.

Par contre, un service flexible de location sur de la courte durée avec livraison chez moi me séduirait probablement. Un exemple tout bête ? Ce serait la location d’un iPhone. Lisez la suite, vous comprendrez tout de suite pourquoi.

Mon équipement son pour filmer avec un smartphone

Lisez http://amandabronscheer.com/mon-materiel-video/ pour en savoir plus sur mon équipement

Le plus important, et bien avant l’image et la lumière, c’est le son. Une vidéo qui a un son brouillé demandera de gros efforts de concentration pour écouter. Et on se fatigue vite.

Dans cette vidéo faite pour l’occasion je vous montre l’équipement audio que j’utilise pour filmer avec un smartphone.

Le micro main sans fil

Il est d’un rapport qualité prix indéniable, mais il a d’abord été pensé pour être connecté par USB à un ordinateur.

Il est possible d’utiliser un adaptateur pour le récepteur mais malheureusement il n’est compatible qu’avec un iPhone. Manque de chance cela fait des années que je suis passée sur Android avec la gamme Xperia de Sony pour la qualité de l’image vidéo.

Je ne l’utilise donc que lorsqu’on est deux sur les reportages, et je laisse Eric filmer.

Acheter un iPhone juste pour l’utiliser en caméra me fait tiquer et n’est pas si judicieux que ça.

De la même façon qu’il existe la possibilité de louer du matériel photo ou vidéo à la demande, il me semble plus approprié dans mon cas de penser à la location d’un iPhone.

L’idéal serait une location à la journée mais au mois cela pourrait aussi bien convenir, car au final c’est très accessible.

Pour les personnes qui aiment avoir toujours le dernier iPhone en main, c’est probablement une façon d’équilibrer son budget tout en se faisant plaisir.

Le micro cravate filaire

Mon premier investissement en son et le meilleur qu’il soit. Mais qui dit filaire dit…. fragilité également. J’en ai déjà acheté quelques uns. Mais pour un prix aux alentours de 20€ , même si c’est un achat annuel c’est indispensable et je ne le regrette pas.

J’achète mes micro cravate de marque Boya chez Amazon.

Bonus : le micro cravate long a une option pour choisir d’enregistrer avec un réflex.

Le micro Vidéo MicGo de Rode

Rode est une marque bien connue dans le monde du son, surtout avec la vidéo avec smartphone. J’ai déjà acheté leur micro cravate que j’ai trouvé bien trop fragile au niveau de la mini bonnette en mousse qui est collée et ne peut pas être changée. Et coté prix à cette époque j’aurai pu acheter 3 micro Boya…

Bonus je peux également l’utiliser sur mon réflex canon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Geek & Technologies

Laisser un commentaire