Le thé, une belle Histoire. Sélection, Histoire et Astuces.

A nos débuts, le thé et moi, on s’aimait pas trop. Je lui faisais bien des reproches : fade, sans caractère, pas assez profond.. Je lui préférais son ami chocolat chaud, bien plus puissant.

Un jour, dans une beauty box il était là, le thé parfait, celui qui m’a fait virer ma cuti. Discret mais présent, il m’a tout de suite enchantée.

Depuis, je suis addict à lui.

Ce jour là j’ai trouvé mon bonheur dans une boite de thé Lov Organic. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler un peu de ma nouvelle passion avec une sélection de différentes marques à savoir : Kusmi Tea, Lov Organic, Dammann frères, et les thés Mariage Frères.

Mais avant tout, un peu d’histoire : « Selon la légende chinoise, le thé est apparu en 2737 avant notre ère, lorsque des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude que l’Empereur Shen Nong avait fait bouillir pour se désaltérer. Ce dernier aurait alors apprécié cette nouvelle saveur et réitéré l’expérience ».[source]

De manière plus générale on note trois périodes :

  • Le thé bouilli

Le thé était broyé et mélangé de manière à former une brique pour être facilement transportable.

Pour l’utiliser il suffisait de l’émietter et de le faire bouillir par mesure d’hygiène.

Info insolite : Les briques de thé servaient de monnaie d’échange au point de faire l’objet d’un monopole d’État.

  • Le thé battu

De 960 à 1279 le thé était préparé battu. Les feuilles étaient broyées jusqu’à obtention d’une fine poudre, fouettée dans de l’eau chaude pour obtenir une écume.

  • Le thé infusé

Le processus est plus ou moins le même qu’aujourd’hui. Il apparaît au 14ème siècle.

Concernant la sélection du jour, elle sera chronologique, elle commence par la première marque goûtée par mes soins : Lov Organic.

 Petite sœur de Kusmi Tea elle se démarque car toutes ses gammes sont bio.

Le grand plus de cette marque est sa démarche éco-responsable.

Les thés bénéficient du label AB ainsi du label européen garantissant un produit sans OGM.

Les packagings Løv Organic sont éco-conçus : les emballages sont minimalistes et une attention particulière est portée quant à l’utilisation du carton labellisé FSC, garantissant un carton issu du commerce licite et respectueux de l’environnement, ainsi que du plastique. Le PET, moins nocif, est ainsi utilisé à la place du PVC .

Les boites métal sont recyclables car composées uniquement d’acier.

Point Info : Les boîtes sont également rechargeables !

Enfin, (Et promis j’arrête avec mon côté écolo), les mousselines de cotons ne sont pas traitées au chlore et n’ont ni agrafe ni colle.

Le thé maintenant !

Je vous ai choisi mes trois préférés :

Fruits rouges, Love is Pure et Orange-cannelle.

Fruits rouges est très agréable en bouche, on ressent bien les fruits à chaque gorgée. Il est parfait avec un biscuit au chocolat.

Love is Pure est LE thé detox ! Je ne m’en sépare jamais. Il s’agit de ce fameux thé découvert dans la beautyBox. Il allie thé vert et maté avec une saveur pomme et agrumes. J’ai été très étonnée car il y a de vrais morceaux de pomme dans le mélange !

A déguster chaud comme glacé c’est l’allié parfait quand comme moi on est très (trop) gourmande.

Enfin, Orange cannelle, est parfait pour les soirs d’hiver au coin du feu. (Comment ça je caricature?!) Posée dans un fauteuil anglais avec un bâton d’encens ce mélange est mon thé réconfort. Il est parfait avec un speculoos.

Après Lov Organic j’ai connu les thés Dammann frères dans un salon de thé ajaccien.

Allez, Serena, racontes nous une histoire !

La société Dammann voit le jour en 1925, créée par Robert et Pierre… Dammann. Néanmoins on retrouve dans l’histoire un certain Sieur Damane en 1692 qui se voit attribuer par ordonnance royale le privilège de « vendre, faire vendre et débiter seul, à l’exclusion de tous autres, tous les cafés (…), le thé, les sorbets et les chocolats. »

Très vite hissés aux rangs des plus grands spécialistes de thé les frères Dammann seront les fournisseurs officiels de la Compagnie Générale Transatlantique .

Après 1945, Jean Jumeau-Lafond (ci dessous), amoureux du thé entre dans la société fraternelle. Cet aficionado est à l’origine des plus célèbres mélanges tels que le Christmas Tea ou le thé à la pomme.

Dammann frères propose une immense variété de thés : noirs, verts, blancs, jaunes, Oolong, et les spectaculaires fleurs de thé. Il est très difficile pour moi de faire une sélection car tous sont exceptionnels.

Les thés noirs parfumés sont mes préférés, j’ai opté pour Pomme d’amour, le mélange Jardin Bleu , et Charlotte au chocolat.

Pomme d’amour est extrêmement gourmand, une friandise sans les inconvénients nommées les amies calories. On retrouve un parfum de pomme cuite au four et caramélisée. Un vrai bonheur.

Le mélange Jardin Bleu est marqué par la fraise et la rhubarbe. Dès la première gorgée la fraise envahi le palais succédée discrètement par la rhubarbe.

Tous les deux s’accompagnent parfaitement avec un canistrellu aux amandes.

Charlotte au chocolat est très audacieux. Inutile de vous dire que ce thé est juste exceptionnel avec un gâteau très chocolaté !

On retrouve des arôme de cacao mais également une légère touche d’amande.

J’ai également eu un vrai crush pour les fleurs de thés.

Qu’est ce donc ?

Oh oui Serena, fais nous partager ta science !

Les fleurs de thés sont de minutieux assemblages de feuilles et pousse de thé qui, une fois au contact de l’eau se déploient formant ainsi une forme de fleur ou de dragon. C’est un vrai spectacle!

Vous pouvez voir ci dessous l’avant/après infusion, incroyable non?

Point info : Les lyonnais et lyonnaises pourront déguster une fleur de thé dragon enchanté au salon de thé « A chacun sa tasse » 2 rue du Griffon (1er)

Troisième découverte pour moi : Kusmi Tea.

Je sais, je suis un peu en retard, mais que voulez vous, avant je n’aimais vraiment pas le thé ! Depuis je suis une inconditionnelle !

Pour le coté historique je vous ai parlé des débuts de Kusmi Tea ICI il y a quelques jours 😉

Selon moi, le principal point positif de Kusmi est qu’ils ont su redonner un coup de jeune au thé. Fini la grand-mère qui boit son thé le chat sur le genoux et le gilet tricoté sur les épaules.

Ces petites boites colorées en fer sont si jolies !

Second atout de Kusmi : ses mélanges. Aromatisés ou Bien être ils sont puissant et odorants.

Je vous ai donc sélectionné trois de mes mélanges aromatisés préférés ainsi un petit aperçu de leur gamme bien être.

Le thé à la fraise est très gourmand, ce thé vert laisse vraiment en bouche le goût prenant du fruit.

A tester avec une crème de citron.

Le thé vert à la rose est quant à lui assez particulier. Je le conseille aux personne aimant les saveurs discrètes et fleuries. A déguster avec un macaron à la framboise qui accentuera la douce saveur de la rose .

Le mélange chocolat menthe est fort en bouche. La menthe est légèrement dominante. A déguster avec un after eight bien sur !

La gamme bien être quant à elle, est très ciblée, thé detox, Boost, Euphoria, Be cool…

J’ai testé le detox qui est assez efficace, mais à mon sens moins que le Lov Organic. L’Euphoria par contre, tient bien ses promesses ! Le mélange chocolat orange est parfait et le maté grillé met de bonne humeur à peine avalé !

Point astuce : Une boite de thé Kusmi reconvertie en jolie bougie : c’est sur le blog de La perchée de Service!

Enfin, dernière découverte, les thés Mariage frères.

Issus d’une longue dynastie de négociants de thés et épices Edouard et Henri Mariage fondent le 1er juin 1854 la maison éponyme. Passionnée, avide de découvertes la maison Mariage avance toujours plus loin dans la création de thés voyant même en cela une véritable portée artistique.

Je trouve plus qu’honorable la passion, l’embrasement qui poussent cette marque. Pour preuve voici un extrait de leur discours « Proposer des produits de tous horizons, les rattacher à un savoir culinaire qui en magnifie le goût tout en utilisant méthodes et principes fondamentaux propres: cet art embrasse l’ensemble de ce qui concerne le « breuvage spirituel ».
Le thé français de Mariage Frères s’est au fil des ans imposé comme une véritable marque synonyme d’une culture internationale vivante, joyeuse, sensuelle, résultat de savantes combinaisons entre repères culturels et considérations esthétiques et gustatives.
Jour après jour nous nous interrogeons : comment sera le thé de demain ? et nous recherchons, sur le terrain, les crus les plus délicats et, dans nos laboratoires, les alliances les plus expressives.
Voilà plus de 15 ans Mariage Frères a lancé le thé vert parfumé. Nous sommes heureux de constater que le goût en a fleuri et que les amateurs en confirment l’excellence. »

J’ai eu le grand plaisir de goûter deux mélanges : Le Pleine lune et le Boléro.

Le full moon est un thé noir épicé aux amandes. La boite tout juste ouverte, un parfum enivrant vous saisi. Prenant, puissant on s’envole directement dans les étoiles. Au goût.. Incroyable. Vraiment. Loin de moi toute idée que le thé est fade et sans profondeur. Une puissante saveur d’amande arrive en bouche succédée ensuite par un léger goût d’épices.

Ce mélange est vraiment saisissant.

Va parfaitement avec un crumble poire-amandes.

Le boléro est plus doux, plus sucré. Thé noir au parfum de fruits méditerranéens il laisse sur les lèvres un léger goût d’orange et de clémentine.

Il est très bien pour le goûté avec une petite crème brûlée de clémentine.

Mon tour du monde des thés est terminé. Bien sur je ne les ai pas tous cité mais cela me donnera l’occasion d’en tester de nouveau et, pourquoi pas, rédiger une suite à cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Food, Lifestyle
Tags:

Laisser un commentaire