Le Sport Féminin Rochelais à l’honneur

 DéFilles 2015 Défin Interclubs féminins La Rochelle photo  Le Sport Féminin Rochelais à lhonneur

Quand il s’agit de sport féminin, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Seulement 7% d’audience télévisée alors que 70% des français déclarent être intéressés par le sport féminin.

Et si l’on en doutait encore il n’y a qu’à se rappeler le record historique d’audience (pas loin de 3 millions de téléspectateurs) qu’a fait W9 pour la retransmission en direct du match France/Mexique pour le Championnat de Coupe de Monde de foot féminin 2015.

Fortes de ce constat et à la demande des clubs sportifs féminins de La Rochelle, Catherine Leonidas et Salomée Ruel (premières femmes élues au département du sport de la ville!) ont décidé de donner le ton et l’impulsion.
C’est ainsi qu’un événement sportif inédit, le Dé’filles a été créé pour « donner un coup de projecteur sur le sport féminin rochelais de haut niveau ».

Le Dé’filles

Ce challenge interclubs organisé par la ville de La Rochelle avec le soutien du Conseil Départemental s’inscrit dans les volontés nationale, régionale et locale de développer la pratique féminine du sport et notamment de haut niveau.
Le Dé’filles 2015 a une marraine inspirante Anne Le Helley, régatière rochelaise au palmarès impressionnant, investie notamment dans une commission pour la promotion féminine au sein de la Fédération Française de Voile.

 Anne Le Helley photo  Le Sport Féminin Rochelais à lhonneur

Anne Le Helley

Si j’ai choisi de soutenir le Dé’filles, c’est que le sport fait partie de moi et je pense même qu’il m’a plusieurs fois aidée à surmonter les aléas de la vie. Il me donne la force d’avancer vague après vague.

Ce vendredi soir, six clubs féminins de La Rochelle vont s’affronter dans un tournoi ludique et convivial. Rendez-vous dès 18h à l’Esplanade des Parcs, les épreuves se dérouleront au stade Hebella ainsi qu’à la salle Gaston Neveur. Chaque club sera représenté par une équipe de quatre joueuses.

Clubs participants

Aunis Handball,

La Rochelle Volley-Ball,

Roller Derby La Rochelle-Marsilly «  Hell ‘R Cheeky Dolls »,

La Rochelle Triathlon,

Le Pallice Océan Club alias les Poc’ettes,

et les footballeuses de l’ Entente Sportive La Rochelle.

Le programme

Dès 18h les six équipes seront briefées par Eva Pineau, animatrice sportive à la mairie de La Rochelle sur le déroulement des épreuves qui promettent de réserver quelques surprises.. Dans le première partie en extérieur les jeux seront concomitants : tandis que des équipes commenceront par la course, d’autres seront sur les épreuves de force et stratégie.

18h15

Course d’orientation
Tyrolienne / escalade
Force
Jeux de stratégie

20h00

Equilibre : joute sur poutre

20h30

Démonstration de boxe féminine par le Club Pugiliste Rochelais

20h45

Kinball

21h15

Démonstration de twirling baton en groupe par le club Twirling Bâton La Rochelle

21h30

Remise des récompenses

Le sport féminin en France, délit flagrant d’inégalité paritaire

 Salomée Ruel © photo Amanda Bronscheer 2015 photo  Le Sport Féminin Rochelais à lhonneur

Salomée Ruel, conseillère municipale déléguée aux événement sportifs

Il n’y a pas de raison que les femmes pratiquent leur sport dans de moins bonnes conditions que les hommes […] On peut être une sportive de haut niveau et tout concilier. Dépasser les clichés de la société demande beaucoup de courage aux femmes.

Le défaut de médiatisation du sport féminin a un impact handicapant sur la vie des clubs car c’est un argument de séduction pour les sponsors. Moins de spectateurs dans les salles, c’est aussi moins de financement pour les clubs. Pourtant que ce soit dans la pratique féminin ou masculine, il y a autant de besoins.

Il faut pouvoir financer le matériel, et surtout les déplacements. Difficile d’accepter de devoir renoncer à des compétitions nationales ou à l’étranger, faute de moyens !

Imaginez une team France obligée de recourir à du crowfunding pour participer à un événement international, inadmissible non ?

Malheureusement c’est ce qui est arrivé à la team France de Roller Derby pour participer à la Coupe du Monde de Roller Derby 2014 à Dallas

 loading photo  Le Sport Féminin Rochelais à lhonneur  hellocoton photo  Le Sport Féminin Rochelais à lhonneur

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, La Rochelle, Sport

Laisser un commentaire