fbpx

Le naufrage du Titanic : 100 ans en arrière

Le naufrage du Titanic? Tout le monde le connait déjà. Je ne vais pas vous le refaire.

Même si nous n’étions pas encore nés pour la plupart, notre génération est bien au fait du phénomène « Je suis le roi du Moooonde! »
Toutefois, si le Titanic captive et fascine encore aujourd’hui, ce n’est pas juste parce que la prestation de Leonardo Di Caprio et de Kate Winslett dans le film de James Cameron était hors du commun, mais que l’histoire est vraie et que c’est devenu le tombeau d’acier de milliers de personnes.

Cette tragédie aurait-elle pu être évitée? Comment ce navire qui est la résultante de technologies  pointues, et sensé être insubmersible, a pu couler tel un vulgaire fétu de paille? Le capitaine Edward Smith avait-il bien mesuré et  appréhendé les risques en prenant la décision de maintenir ou pas le cap? (Smith a parfois été accusé d’avoir fait accélérer le Titanic sur ordre de J. Bruce Ismay.)

L’Insubmersible : « Je suis le Roi du Mooooonde !!!! »


A l’occasion de la commémoration de ce naufrage survenu il y aura 100 ans exactement ce 15 avril, le magazine anglais The History Press a décidé de créer un compte Twitter afin de tweeter en live sur le voyage inaugural du célèbre paquebot et sur la fin dramatique de ce dernier.
L’occasion peut être d’échanger, d’avoir des débuts de réponse, ou tout simplement d’en connaître un peu plus sur la véritable histoire du Titanic.
Près de 73000 twittos du monde ont déjà rejoint le compte @TitanicRealTime (en anglais) pour un live tweet qui prendra son apogée cette nuit (date à laquelle  le navire signe son entrée dans l’Histoire en heurtant l’iceberg qui arrêtera à jamais sa course).

Le Live Tweet du naufrage du Titanic

Pour l’heure retrouvez sous les hashtags #captain, #officer, #crew …les témoignages de quelques membres de l’équipage qui partagent ainsi leurs souvenirs de cet embarquement exceptionnel, qui devint macabre…

 Thomas Andrews 7 February 1873 – 15 April 1912 Naval Architect of Titanic

source [photo]

A noter

  • Elisabeth Glawdys (Millvina) Dean (2 février 1912-31 mai 2009) était la dernière personne en vie rescapée du Titanic
  • Pour les aficionados que la version 3D du film est actuellement en salle.
  • Belfast est la ville qui a vu naître l’Insubmersible, le Titanic Belfast Attraction vient d’ouvrir ses portes en grande inauguration avec un show MTV Titanic Sounds

Titanic Belfast Attraction ( photos : Peter Macdiarmid / Getty Images)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, www

3 commentaires à “Le naufrage du Titanic : 100 ans en arrière”

  1. Archimède dit :

    C’est un regard très pertinent sur le naufrage de « L’insubmersible » !

    J’ai quant à moi publié un article comment dire… un peu plus « bateau ». 🙂

    http://aujourdhui.over-blog.fr/article-14-avril-1912-naufrage-du-titanic-103361016.html

  2. lilimignonne dit :

    Superbe article… ! et les photos que tu as mise pour l’illustrer sont splendides

Laisser un commentaire