Le Ford Bmax un concentré d’innovations

Voici une petite revue du  crash-test du tout nouveau Ford B-MAX auquel j’ai été invitée. Bien  que l’automobile ne soit pas ma spécialité je dois dire que j’ai été conquise !

Nous  avons rencontré une grande partie des personnes ayant participé à la création de ce tout nouveau modèle. J’ai pu ainsi apprendre tout du minispace qui, il faut bien le dire, est innovant sur de nombreux points.

1.Les portes arrières coulissantes le système exclusif Ford Easy Access


Bien que ce soit la même plateforme de base que la Fiesta, la structure du Bmax se veut plus haute, plus lumineuse en bref, plus family friend ! Grâce à ses portes arrières coulissantes le B Max garanti un espace et une facilité d’accès jamais connue auparavant pour une citadine. En effet, contrairement, à d’autres modèles qui ont tenté l’esperience.

Ford inaugure une toute nouvelle architecture automobile.

En effet, il n’y a pas de montant intégré à la structure, ce dernier étant intégré aux portes elle mêmes. Ainsi, une fois les portes avant et arrières ouvertes le passager dispose d’une ouverture large de 1,5 mètre.


On dispose ainsi d’une grande praticité en ville : ranger ses courses, mettre le siège enfant, monter et descendre sont des activités désormais plus que faciles et ce, même en centre ville.




Contrairement à l’Opel Meriva et ses portes antagonistes, les portes du B Max sont indépendantes les unes des autres, ce qui, selon moi est un autre point positif.




  2.L’Active City Stop

Qu’est ce que l’ACS ?

Ce dispositif permettra d’éviter les collision en ville, ou tout du moins, réduira leur gravité.

Il s’agit plus précisement d’un dispositif détectant la collision avec freinage automatisé à faible vitesse. La citadine freinera donc automatiquement dès qu’un risque de collision est détecté.

Le B Max sera le premier petit modèle Ford à être équipé de cette technologie, réduisant aisin le risque d’accident en ville et dans les embouteillages.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à un capteur implanté en haut du pare-brise l’ACS fonctionne en surveillant le trafic. En cas de risque, il déclenche le freinage empêchant ainsi l’accident jusqu’à 15 km/h et réduisant la gravité jusqu’à 30 km/h.

                            3.Le système SYNC.

Ce fut pour moi LE dispositif le plus innovant et intéressant du BMAX. En effet le système SYNC est une assistance d’urgence intelligente qui aide le conducteur en passant, en cas d’accident, un appel aux services d’urgence. Là où c’est innovant c’est que le dispositif ne nécessite pas d’abonnement et passe l’appel dans la langue du pays ou se trouve le véhicule. Il se déclenche en cas d’accident ayant provoqué le déploiement de l’airbag ou activé la coupure d’urgence de l’alimentation de carburant.

SYNC consulte alors le GPS et le téléphone du conducteur ou du passager connecté par Bluetooth pour localiser le véhicule. Avant de composer le 112 le système transmet un message aux occupants, les avertissant de son appel aux secours et leur laisse 10 secondes pour annuler la procédure.

Une fois le processus lancé, SYNC passe un appel au 112 dans la langue appropriée en expliquant brièvement la situation et donnant les coordonées GPS du véhicule accidenté. En outre le système permet également aux occupants de parler aux secours directement. Ce système couvre deux fois plus de pays que tout autre système concurrent .

La facilté d’utilisation qui nous a été prouvée lors de la démonstration dans les locaux Ford n’a fait qu’ accroître mon enthousiasme pour ce système dédié à la sécurité des occupants. Pratique, gratuit et efficace, que demander de plus ?

4.La motorisation

La motoristation du Bmax est à nouveau une petite innovation dans le monde automobile. En effet, le minispace sera équipé du nouveau trois-cylindres essence 1 litre EcoBoost bien plus économique en carburant et peu émetteur en Co2 mais tout aussi performant qu’un autre moteur. (consommation : 4,9l/100km et pour les émissions de Co2 : 114g/km)

On alliera ainsi la performance d’un moteur essence, en se rapprochant d’une consommation diesel.

En outre le Bmax sera équipé du dispositif Auto Start&Stop et Smart Regenerative Charging garantissant comsommation & rejets plus faibles que les voiture d’une gamme équivalente.

Enfin, le 1,6 TDCI (95 chevaux) consommera que 4 litres/100km pour 104g/km d’émission de Co2 placant ainsi le Bmax au dessus de ses concurrentes Opel Meriva et Citroen C3.

5.La sécurité

La sécurité des occupants est la clé de voute du nouveau minispace de Ford.

Tout d’abord, le Bmax est équipé de 7 airbags dont 1 placé aux genoux du conducteur.

Étant donné l’absence de montant central les ceintures de sécurité sont partie intégrante des sièges avant avec un système de retenue intégré et des points d’ancrage en acier haute résistance.

Par ailleurs, l’absence de montant qui autrefois aurait posé problème devient ici un atout. Outre la facilité d’accès qu’il permet, le système Easy Access donne le change aux standards de sécurité.

Mais toujours les ingénieurs (voire les juristes inquiets des suites potentielles d’un accident) mettaient leur veto à une ablation qui entame sérieusement l’intégrité structurelle d’une voiture. Et partant, la rend plus vulnérable aux chocs.

Vous verrez ainsi dans la vidéo suivante que le Bmax résiste parfaitement au choc le plus redouté par les constructeurs : le choc latéral à 50km/h.

Pour vous expliquer plus en détail, la structure du Bmax est majoritairement construite en acier à haute résistance. Les portes à haute résistance sont équipées de serrures renforcées et de montants centraux intégrés qui absorberont le cas échéant le choc.

Enfin, le minispace, en plus d’être adapté à la sécurité des occupants, est conçu pour réduire le risque de blessure des piétons de part la la réduction des points de contact dur sur la zone du panneau d’auvent.

Ce que l’on retiendra de ce tout nouveau Ford est la volonté des constructeurs d’apporter au conducteur et aux passagers un maximum de confort et de sécurité garantissant ainsi une conduite agréable et tranquille et un espace ou il fait bon vivre.

Je remercie tout particulièrement l’équipe de Ford France pour sa gentillesse et son efficacité, ainsi que l’équipe de concepteurs pour son implication et le temps qu’ils nous ont accordé pour nous faire découvrir leur bébé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Lifestyle, News
Tags:

Laisser un commentaire