La tendance au végétarisme

chaton-vegetarien-mange-salade-verte

Si le végétarisme peut être perçu comme une mode et être incompris, il s’agit bien d’une tendance dans le sens où le nombre de végétariens augmente.

Bien que cette pratique soit une minorité, en France il y aurait plus d’un million de végétariens ( soit environ 2% contre 1% dans les années 90%, chiffre plutôt bas si l’on considère nos voisins européens comme la Suisse, le Royaume Uni et l’Allemagne ( entre 6 à 9% de la population) selon l’Union Végétarienne Européenne. Citons le cas particulier de l’Inde où 40% de la population est végétarienne, et parmi les hindous 85% le sont.

Bien manger, manger végétarien, bien manger végétarien

an apple a day keeps the morons away

Les motivations du végétarisme sont principalement éthiques ( libération de l’animal, dégradation de la condition des animaux d’élevage..)  et écologiques (monocultures, surpêche….). De plus selon le professeur Tim Key (Université d’Oxford) , co-auteur d’une étude menée en Angleterre et en Ecosse sur 45000 sujets, le risque de maladies cardio vasculaires est réduit de 32% chez les personnes végétariennes. Ceci laisserait donc penser que manger bien c’est manger végétarien, mais il faut garder à l’esprit que ce changement peut engendrer des carences en protéines et vitamines (notamment B12). il ne viendrait à l’esprit de personne de manger uniquement de la laitue par exemple comme il est tout aussi inutile de remplacer la viande par une triple portion de frites !

Il existe un “BIEN manger végétarien”.

50 shades of vegetarianism

mc-donald-hamburger-vegetarien

La pratique du végétarisme est variée et nuancée : ainsi un végétalien ne mangera pas de viandes animales (zoophagie) ni de produits animaliers : lait, œuf, miel !

Qu’est ce qu’un ovo-lacto-végétarien mange? 

L’ovo-lacto-végétarien s’autorisera lait et œuf et ainsi s’exposera moins au risque de carences, le lacto-végétarien se méfiera des gâteaux et des pâtes car il fera la chasse aux œufs !

Et pour info, un ovo-végétarien ne mangera pas d’œuf issu de poules élevées en batterie. La seule garantie d’en être assuré, même sur les marchés, est de lire le code sur les coquilles : 0= œuf bio, 1=œuf plein air, 2=œuf au sol, 3=œuf en batterie .

Team crudivore

Les crudivores le sont souvent pour des raisons de santé , et ne chaufferont pas la nourriture à plus de 48%.

Le crudivorisme ou la cuisine crue est bien connu pour conserver au maximum les vitamines, nutriments et minéraux des légumes consommés. Bien souvent la saveur de ces mêmes aliments est meilleure que s’ils avaient été cuits.

Le plus : moins de temps passé à cuisiner, moins d’accident domestique comme les  brûlures (mais attention aux couteaux)  et moins de vaisselle !

le vert vous va si bien @peta

Les mangeurs de fruits

Le fruitarisme consistera comme on le comprend à manger seulement des fruits, noix ou graines végétales mais SANS abimer les plantes. Donc pas de tubercules comme carottes ou pomme de terre. Ici la notion éthique de ne pas se nourrir de la souffrance d’un être vivant est étendue aux plantes.

“L’idéologie” du végétarisme

Enfin pour aller encore plus loin dans “l’idéologie” du végétarisme, certains végétaliens n’utiliseront au quotidien que des produits non issus de la souffrance animale et donc non testés sur les animaux. Même pour les vêtements !

Un piège auquel les non-végétariens ne penseront pas, c’est que certaines enzymes utilisées pour la fermentation des fromages peuvent provenir d’animaux morts comme la présure et beaucoup de confiseries contiennent de la gélatine….

Les vegan bannissent le cuir, la laine, la cire d’abeille, la fourrure et les produits cosmétiques testés sur les animaux. Ainsi sont apparus les marques de vêtement “Vegan” comme les chaussures Good Guys dont le slogan est “Good Guys don’t wear leather” . La marque Body Nature milite en ce sens également depuis de nombreuses années.

good guys suitable shoes for vegetarians

De nombreux sites également surfent sur la vague du mieux-être et du végétarisme en proposant produits, recettes et ustensiles de cuisine. Qui n’a pas rêvé d’avoir dans sa cuisine un extracteur de jus? ^^

Green_Star_Elite_Saftpresse_g

Extracteur Green Star Elite

Des personnalités connues contribuent à faire connaître le végétarisme comme Paul McCartney et le mouvement “Lundi sans viande”, Nathalie Portman et les pubs pro-vegan sont pléthores comme le montre cette séquence de Culture Pub et avec plus ou moins de succès…

vegan ar sexy

Pour aller plus loin
Pour trouver des listes de marques vegan: http://www.vegan-france.fr/marques-labels-vegan.php
Keimling : manger naturel, produits et conseils
Acheter vegan sur internet:  http://www.unmondevegan.com
Choisir les bons œufs : http://oeufs.org/consommer.php
Mangez Végétarien : http://www.mangez-vegetarien.com/
Association végétarienne : http://www.vegetarisme.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à “La tendance au végétarisme”

  1. Robin dit :

    Est-il possible d’avoir un lien vers cette fameuse étude de l’université d’Oxford, svp? Tout le monde m’en parle, mais personne n’a été capable de ma la présenter. Présenté comme ça, on dirait qu’il y a d’ailleurs un sacré biais (que l’on nomme ici « effet cigogne »). Est-ce vraiment le régime végé qui réduit les risques cardio-vasculaires, ou tout ce qui accompagne le régime (sport, meilleur suivi de soi, etc)? Idem, sur quelles bases sont faites les comparaisons? Que font les végés à côté (sport, canapé uniquement, etc)? Que mangent les personnes non végé testées qui servent à la comparaison? Que font-elles? Combien de temps a duré cette étude? Quelles tranches d’âge avaient les participants (directs et indirects)? Il y a beaucoup de zones à éclaircir. 🙂

    • Amanda Bronscheer Amanda dit :

      En effet les détails de la publications pourraient éclaircir toutes tes questions qui sont judicieuses et montrent que les causes sont vraisemblablement multifactorielles. Et on ne parle pas des prédispositions génétiques. la publication disponible en ligne est courte donc j’imagine qu’il faudrait directement contacter un des co auteurs pour la lire en entier. Voilà le lien que j’ai d’ailleurs rajouté dans l’article 🙂

Laisser un commentaire