La taxe Robin des Bois

Robin Hood Tax_Dotmasters Graffiti Boy

Mais c’est quoi la Taxe Robin des Bois ?

Prendre aux riches pour donner aux pauvres, l’histoire de Robin des Bois, tout le monde la connait depuis son plus jeune âge. Et c’est justement parce qu’elle parle aux plus grand nombre d’entre nous que ce nom a été retenu pour une action à l’échelle mondiale.
La taxe Robin des Bois est une idée qui a germé pour aujourd’hui proposer qu’une minuscule taxe soit prélevée sur les grandes transactions financières de banques. Il ne s’agit pas de l’argent du grand public (vos économies sont sauves) mais seulement des transactions des grandes banques. Ainsi un faible pourcentage prélevé sur les transactions financières pourraient permettre de lever des milliards de dollars pour aider à financer le développement.

Voici l’une des vidéos de la campagne de mobilisation :
Retour vers le futur, imaginez dans 10 ans ce que pourrait donner une interview sur le bilan de la taxe Robin des Bois, avec notamment Clémence Poesy dans le rôle d’une directrice de la communication du monde de la finance, face à l’acteur Bill Nighy représentant un grand groupe de banques britanniques réticent.

Les objectifs

Et voici sur la mappemonde, une estimation de l’argent qui pourrait être récolté en un an par pays. Intéressant non ?

Encore mieux on apprend par exemple qu’avec 0,6£ billion * soit 600 milliards de livres sterling  il serait possible de rémunérer 400 000 infirmières de plus en Europe ou en Amérique. Plus loin et plus grand 18,7£ billions assureraient à toute personne sur cette planète d’avoir un accès à l’eau potable et des installations sanitaires correctes.

La taxe Robin des bois dans le monde
(cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Pas de surprise, c’est évidemment sur le territoire américain que la récolte sera la plus prometteuse

La pétition pour la taxe Robin des Bois.

Un petit effort pour un grand changement c’est ce que proposent les sympathisants de ce mouvement. Ce sont des organisations, diverses associations ( comme la célèbre association Oxfam), des économistes et prix Nobel, des personnalités de la politique (dont François Hollande, le président de la République Française ou Angela Merkel la chancelière d’Allemagne, des célébrités et des gens comme vous et moi qui soutiennent cette idée par le biais de campagnes de mobilisations organisées dans plus de 25 pays.

Why we want a Robin Hood Tax (ADvert)

Mise en œuvre à l’échelle mondiale, une imposition infime de 0,05 % sur le secteur financier permettrait de générer environ 400 milliards d’euros.

Le but est de dépasser le million de signataires en faveur de la taxe Robin des Bois.

Pour apporter votre soutien au mouvement signez la pétition !

La taxe Robin des Bois en France

En début d’année dernière la France avait mis en œuvre une taxe sur les transactions financières et au final en octobre 2013, 11 pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Autriche , Belgique, Portugal, Grèce, Slovénie, Slovaquie et Estonie) participaient déjà.
Ainsi en France, un pourcentage de 0,2% était prélevé uniquement sur les transactions financières réalisées par les sociétés d’une valeur de plus d’1 milliard d’euros. Cet argent est récolté en vue d’éliminer la pauvreté , de continuer à mettre l’accent sur les campagnes de santé dont la sensibilisation au VIH, et de faire face au changement climatique.

Après 3 ans de campagne c’était déjà un joli succès et aujourd’hui les groupes de soutien de la taxe Robin des bois, militent pour obtenir l’application d’une taxe Robin des bois sur les transactions financières des banques.

L’adoption d’une taxe européenne sur les transactions financières des banques, juste un très faible pourcentage, pourrait faire une énorme différence à l’échelle planétaire.

La taxe Robin des bois

*1 billion = 1000 milliards

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, News, www
Tags:

Laisser un commentaire