Jeune et jolie de François Ozon

  photo  Jeune et jolie de François Ozon

« Jeune et jolie », n’est-ce pas tout le résumé de notre adolescence?
On est pure, on dégage une certaine fraicheur de vie, on se pose des questions sur le monde qui nous entoure, sur nous même tout simplement, et l’on cherche alors à dépasser nos limites.

Si certain diront qu’il est question de prostitution dans ce film, ils se fourvoient, ce n’est qu’une éloge (ou satyre pour d’autres) du surpassement de soi.
François Ozon l’a bien représenté de manière poétique où chaque plan n’est que dentelle… et que rien n’est de trop car tout arrive à point.
Pourtant, au début on ressent comme une gène dans la mise en scène de l’histoire. L’intrusion impudique du frère dans la recherche sexuelle de cette fille nous laisse perplexe. Il y a quelque chose de voyeuriste dans les dialogues, et les plans pourtant parfaits, peuvent parfois sembler obscènes.

Puis, la bande son fait son effet, et l’on a l’impression de comprendre. Une chanson pour chaque saison, quatre chanson pour une sexualité inversée.
Le plus fascinant reste tout de même la relation mère-fille qui se crée, tant elle est représentative, on pourrait presque s’identifier en chacune de ces anti-héros : Isabelle, jeune fille mélancolique et rebelle en opposition avec sa mère, une adulte dans l’incompréhension et la remise en question.
Une autre autre relation importante dans ce film est celle de la protagoniste et de ce vieil homme car c’est une vision de l’amour jamais explorée encore dans le monde cinématographique il me semble. Elle est choquante cette relation, néanmoins elle se crée dans un respect et une douceur incompréhensible.
Bref, la mise en scène, les jeux d’acteur, la pureté de Marine Vacht, tout nous plonge dans une harmonie dérangeante, mais non dotée d’émotion.

 Jeune et Jolie 2 photo  Jeune et jolie de François Ozon

Jeune & Jolie : Johan Leysen, Marine Vacth

Date de sortie : 21 août 2013

Réalisé par François Ozon

Acteurs : Marine Vatch, Johan Leysen, Charlotte Rampling….

DVD/ Blu-Ray : Jeune et Jolie, 2013

 loading photo  Jeune et jolie de François Ozon  hellocoton photo  Jeune et jolie de François Ozon

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Ciné / TV

Laisser un commentaire