Jersey Boys de Clint Eastwood

 jersey boys movie trailer released ftr 1 photo  Jersey Boys de Clint Eastwood

Il était à la fois étonnant et d’autant plus surprenant que Clint Eastwood reprenne la comédie musicale Jersey Boys pour l’adapter en film ! Cela fait maintenant quelques années qu’il prend des chemins de réalisation aussi déroutants que différents. On peut alors se demander si du haut de ses 80 ans Mr Eastwood commencerait à se chercher, ou s’il ne s’agit tout simplement que d’une quête introspective visant à assouvir ses envies de toute une vie. Dans tous les cas, peu importe les thèmes divers, Eastwood reste néanmoins fidèle à lui-même, et sait poser cette touche le démarquant des autres.  Ainsi, mes amis, pour « Jersey boys »  pas d’inquiétude le défi est relevé haut la main.

Pour tout vous dire, bien que je connaisse le groupe des Four Seasons et que j’écoute certaines de leurs chansons, je ne suis pas experte en la matière. C’est donc la bande annonce qui m’a alléchée : cette idée de mélanger l’ambiance « mafia » et « film-musical » me semblait intéressante. Je voulais comprendre comment ces italo-américains du New Jersey, destinés à mener une vie de gangster seraient « sauvés» par leur passion pour la musique. Cela faisait des années que je n’avais pas ressenti un tel engouement pour un film « mafia, magouille et Cie », et à certains moments cela me faisait penser au film « les affranchis » (perle du genre).

On s’attend à voir un biopic sympathique et divertissant, et, soudainement Clint Eastwood pose sa patte et l’on découvre alors les visages de ces musiciens d’un autre oeil : plus noir, plus dur et plein de mélancolie. Leur notoriété s’efface peu à peu sur notre écran jusqu’à ce qu’ils ne deviennent que des anti-héros suscitant en nous sentiments de compassion et compréhension.

 keyart photo  Jersey Boys de Clint Eastwood

Eastwood axe le film sur les relations d’amitié/rivalité entre les musiciens plutôt que sur l’historique même, et c’est à ce niveau que la narration par chacun des musiciens en devient intéressante, elle nous pousse à nous mettre à leur place. Ce ne sont plus seulement des vedettes, ce sont des hommes avec leurs faiblesses. Ils ont chacun leurs lots de problèmes, mais restent si simples dans leurs états d’esprit qu’on s’identifie à eux sans trop de difficulté.

Après, tout n’est pas parfait, il y a des coquilles. J’ai été déçue à quelques reprises durant le film vis à vis de certaines scènes, ou mise en scène.

Par exemple, moment gênant : deux des musiciens sont accompagnés d’une jeune fille et décident d’entrer par effraction dans une église, l’un d’eux se met à jouer de l’orgue, puis ils se mettent tous les deux à chanter, la fille aussi de surcroît qui connait miraculeusement la chanson, et qui (comme par hasard) chante aussi très bien. On se retrouve alors avec une mignonne petite chorale dans une église, avec un personnage inexistant pour toute la suite du film qui a pourtant assez d’importance pour être mis en scène en train de chanter. Bref, j’ai pas compris cet instant, vous m’excuserez.

Egalement, ma déception face au rôle de Christopher Walken passé trop inaperçu alors qu’il est à mon sens un personnage clef dans la vie des quatre hommes. C’est le parrain, c’est lui qui les a plus ou moins pris sous son aile, il symbolise parfaitement cet aspect mafieux entre la classe moyenne et le pouvoir, et pourtant, on le voit très peu. On pourrait limite le supprimer du film, qu’on ne s’en rendrait meme pas compte, n’est-il pas dommage?

Bon sinon, inutile de rajouter que la réalisation est magnifique, que la bande son l’est aussi. Cela semble évident.

Pour conclure, un film hésitant entre un réalisme submergé de regrets et de reproches, et des chansons donnant de la joie de vivre.

Un cocktail surprenant, mais non moins plaisant.

 Jersey Boys Clint Eastwood photo  Jersey Boys de Clint Eastwood

Jersey Boys, disponible en Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale  photo  Jersey Boys de Clint Eastwood
Date de sortie au cinéma : 18 juin 2014

Acteurs : Christopher Walken, John Lloyd Young, Vincent Piazza…
Réalisé par : Clint Eastwood

 loading photo  Jersey Boys de Clint Eastwood  hellocoton photo  Jersey Boys de Clint Eastwood

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Ciné / TV

Laisser un commentaire