Jean Marc Bristhuille, que l’aventure commence

photographie La Rochelle exposition  Affiche Artbook photo  Jean Marc Bristhuille, que laventure commence

Jean-Marc Bristhuille, photographe, présente l’exposition « Que l’aventure commence » à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle autour d’une mise en scène son et lumière. La superposition et la transparence, tel des flashes mémoire, invite le spectateur au voyage.

Jean-Marc Bristhuille vit et travaille à Rennes.

Diplômé de l’Atelier de Formation Architectural, il travaille quelques temps comme architecte d’intérieur puis rejoint les plateaux de tournages de téléfilms en tant qu’assistant décorateur. Il finit par devenir concepteur de décors dans l’événementiel.

J’ai toujours dessiné. Mais l’infographie que j’adore a mis dans l’ombre le dessin à la main. J’avais cette envie de peindre et de dessiner, d’écrire, de décomposer, de comprendre les effets que nous voyons sans pour autant les percevoir.

Il y a trois ans, il décide de parfaire son expérience du trait et des compositions et se met à la peinture. Il travaille, cherche, expérimente et créé son style, sa technique. Lorsqu’il se sent prêt, il contacte Laurence Dubois, fondatrice de Artyou, qui découvre son travail et le fait rentrer parmi les artistes de la galerie.

Dès le début de ses études d’architecture, Jean-Marc Bristhuille a développé une passion pour la perspective qui imprègne aujourd’hui son travail. Ainsi, comme une création de mise en scène de décors théâtraux, il superpose des plans successifs, en travaillant à partir de documents photographiques.

photographie La Rochelle exposition  Jean Marc Bristhuille photo  Jean Marc Bristhuille, que laventure commence

L’artiste s’intéresse aux scènes de la vie quotidienne urbaine, car elles sont pour lui le reflet de la société actuelle. On rencontre toujours des personnages dans ses œuvres, témoins du monde dans lequel nous vivons. Dans ses compositions, il cherche à traduire l’action du subconscient sur la mémoire, la superposition d’images dont notre esprit est capable. Sa peinture est fluide, presque transparente. Il donne de l’importance à la couleur et à la lumière qui traduisent sous ses pinceaux des instants de souvenirs subliminaux.

Pour la réalisation de la série « La Gare de Rennes », Jean-Marc Bristhuille a effectué un véritable reportage photographique au sein de la gare de Rennes. Hall, quais, rails, secteurs techniques, voyageurs et personnel ferroviaire, tous les éléments des lieux ont été immortalisés par son appareil photo numérique. Sur près de 500 clichés réalisés, il a effectué une sélection drastique, en fonction de l’esthétisme du cliché ou parce qu’il s’y passe quelque chose avec les personnages, un moment de vie capturé.

Les photographies sont retravaillées numériquement, cherchant à appliquer la couleur à la façon d’une aquarelle. Grâce à la saturation des blancs, l’impression de l’image directement exécutée sur le panneau en aluminium, laisse apparaître par endroit la matière du support.

A la galerie Esquié, Jean Marc Bristhuille présentera son travail sur la gare de Rennes. Une projection des 500 photos accompagnées d’une bande son spécialement conçue pour l’occasion par H.MESS accompagnera les pièces matérielles mises en vente.

Vernissage à partir de 16h00 le samedi 21 février

A découvrir à la Galerie Esquié dans la gare de la Rochelle

Tous les jours du 21 au 27 février 2015 de 15h00 à 20h00

Contact : 06 68 83 69 78 – jmbristhuille@neuf.fr

Contact Galerie Esquié

Nathalie Pastier – Artbook Edition

06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com

photographie La Rochelle exposition  loading photo  Jean Marc Bristhuille, que laventure commence photographie La Rochelle exposition  hellocoton photo  Jean Marc Bristhuille, que laventure commence

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire